Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 23.10.2014 : succès au Nasdaq pour DBV, cybercriminalité, la truffe moins chère, Meryl Streep va chanter faux

Bonjour à tous

kazeco les objets connectésLes habits et objets connectés devraient connaitre une croissance exponentielle dans les années à venir. On en dénombrera plus de 20 milliards d’ici 2020 selon les experts et une étude récente donne les clés du succès auprès des consommateurs. D’abord, ces objets doivent être capables de fournir des données pertinentes et croisées. Un même objet doit être capable par exemple de nous informer en temps réel sur notre santé et notre maison. Il doit avoir également la capacité de baisser notre niveau de stress (sic !), de nous rendre plus productif au travail et de pouvoir résister aux attaques des pirates informatiques. Tout un programme donc et de beaux jours pour ceux travaillant dans la haute technologie.

kazeco cybercriminalitéCybercriminalité, une récente étude de Kaspersky Labs démontre que les pirates informatiques ciblent de plus en plus les smartphones pour récupérer les données bancaires et vider les comptes de certains consommateurs  crédules. 588 000 appareils fonctionnant sous Android auraient été piratés, la majorité en Russie et en Ukraine sur les 12 derniers mois. A l’heure ou l’Apple Pay se met en place, la sécurité des données est une donnée clé pour le développement de ces services. Dans le même registre d’idée, Microsoft annonce bloquer 10 millions de spams (emails non désirés) … par minute.

kazeco dbvBelle entrée sur le Nasdaq de la société DBV Technologies, biotech française qui en a profité pour lever 90 millions d’euros sur le marché des valeurs technos. Spécialiste des allergies alimentaires, DBV développe notamment 2 patchs contre l’allergie à l’huile d’arachide dont le marché potentiel est estimé à 2 milliards de $ et l’autre contre les intolérances laitières. Peu d’entreprises françaises sautent le pas d’une mise en bourse sur le marché américain. On souhaite donc bonne chance à la « Peanut Company » nom donné par les investisseurs Outre-Atlantique à l’entreprise française. Le cours a terminé en hausse de 5.8% à New York pour son 1er jour de cotation.

A suivre

kazeco caterpillarTrès grosse journée de publications d’entreprises et de chifrres d’économie, une des journées clés du trimestre. Parmi les plus grandes entreprises donnant leurs chiffres, citons Logitech, Crédit Suisse, Nokia, Daimler, Kering, Saint-Gobain, Vinci, Tesco, Caterpillar, Eli Lilly, General Motors, 3M, Amazon et Microsoft (ouf !). Côté macro, les indices d’activités sortiront en  Europe et aux Etats-Unis ainsi que l’enquête INSEE auprès des entreprises. Les indices d'activité sortis ce matin en Chine et au Japon sont un peu meilleurs que prévus. Hier, la tendance a été plutôt haussière sur le CAC40, +0.58% à 4105 points, baisse en revanche du SP500 (-0.73%). Ce matin , la tendance est pour le moment à la baisse. A noter la forte baisse de Bic (-8%)  et la belle hausse de Yahoo (+4.8%)

kazeco jetsLes dirigeants des grandes entreprises voyagent trop. A la lumière du terrible accident ayant couté la vie à Christophe de Margerie, CEO de Total, de grands patrons ont réagi sur le nombre très significatif de déplacement dans le mois. 20 jours par mois en moyenne alors certes dans de bonnes conditions souvent dans des jets de la compagnie mais cela représente un risque non négligeable. Le patron de Chrysler-Fiat, Serge Marchionne passe sa vie entre Turin et Détroit alors que le patron de Richemont, par exemple, a lui pris carrément une année sabbatique pour se reposer des longs trajets. Ces voyages sont toutefois une obligation pour ces patrons afin de rester au contact des équipes de management locales.

kazeco salm500 cuisines fabriquées par jour. L’entreprise SALM, qui regroupe les entités Cuisinella et Schmidt a mis réellement le numérique au centre de ses fonctions stratégiques et cela lui permet de développer une telle productivité. Chaque commande de cuisine,  prise dans l’un des 700 points de vente que compte le groupe est ensuite reconfigurée en 40 000 données afin de parfaire au mieux la production. Forte de ce process, SALM compte bien étendre son offre aux salles de bain, bibliothèques et chambres d’enfants.

kazeco truffeLa Truffe plus accessible cet automne. Grâce aux précipitations nombreuses au début de l’été, la production de truffes est excellente, en hausse de 30% par rapport à 2013 et les prix sont en baisse. 220 euros les 100 grammes contre 350 euros et 2013 et 500 euros en 2012. Les revenus pour l’Italie, principal pourvoyeur, sont estimés à plus de 400 millions d’euros et la ville d’Alba se frotte déjà les mains de cette manne culinaire et touristique.

kazeco meryl streepActrice aux 3 oscars et 8 Golden Globes, Meryl Streep peut se permettre des facéties. C’est pourquoi elle a donné son accord pour interpréter une partie de la vie de Florence Foster, célèbre pour sa passion de la musique et surtout son manque de justesse dans le chant. L’actrice chantera donc très faux sous la direction de Stephen Frears et ne manquera pas d’y  ajouter son talent comique. Pour la petite histoire, Florence Foster aurait inspiré le personnage de la Castafiore dans l’album de Tintin.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Pas d’artifice en cuisine pour déguiser une cuisine  sans goût » - Proverbe espagnol