Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 23.03.2015: le pétrole durablement bas, la franchise en forme, le printemps du cinéma

Bonjour à tous

kazeco petroleMême les experts saoudiens l’admettent, le pétrole  de retour sur des niveaux de 100 ou 120 dollars est plus qu’hypothétique. L’Arabie Saoudite a soutenu en effet une politique de maintien de spart de marché contre une initiative de baisse de la production dont elle a très tôt entrevu les limites. Malgré un léger rebond vendredi, les cours de l’or noir resteront durablement affaiblis ce qui constitue une aubaine pour de nombreux secteurs et fortifient un peu plus la reprise en Europe. A ce titre, l’OCDE a également révisé à la hausse ses estimations de croissance de la zone euro pour 2015 et 2016. En revanche, certaines petites entreprises notamment parapétrolières souffrent assez fortement et certaines pourraient même fait défaut sur leurs dettes dans les prochains mois.

kazeco banques européennesÇa bouge de nouveau au sein des banques européennes. L’allemande Deutsche Bank a en effet annoncé un restructuration de ses activités qui devrait se solder par une scission de la banque de détail afin de réduire son bilan pour être en phase avec les exigences de fonds propres demandées par les autorités de régulation. Quant aux banques espagnoles, elles repartent déjà à l’offensive hors de leurs frontières puisque Banco Sabadell veut mettre la main sur la britannique TSB (qui appartient à Lloyds). Et ce week-end, on apprend que le groupe Banco Santander voudrait mettre la main sur l’établissement portugais Novo Banco né du sauvetage l’an dernier de Banco Espirito Santo. Au sujet du Portugal d’ailleurs, vendredi soir, l’agence de notation Standard & Poor’s avait relevé la perspective de la dette du pays de stable à positive (notation BB, soit encore en catégorie risquée).

kazeco zodiac aerospaceAlors qu’un incubateur consacré au secteur aéronautique constitué au départ de 25 start-up va voir le jour en région parisienne, voilà que l’action Zodiac a connu une séance difficile vendredi avec une baisse de son cours de  4.7%, qui a atteint plus de 10% pendant la journée. La faute à un avertissement sur les résultats du à sa division consacrée aux sièges d’avions. En effet, cette branche d’activités n’arrive pas à livrer dans les délais prévus par les contrats à Airbus et à Boeing ce qui pèse donc assez fortement sur la rentabilité opérationnelle. Alors que l’équipementier est souvent cité en exemple en tant que recentrage réussi dans le secteur aéronautique (cf. vidéo), c’est tout de même un camouflet pour son dirigeant Olivier Zarrouati qui devra résoudre ce problème très rapidement. Zodiac reste toutefois apprécié par les analystes même si une réaction s’impose.

kazeco biogen idecA contrario, voici une réussite qui ne se dément pas. Biogen Idec a un nouveau dirigeant depuis mi 2010, époque où l’action du groupe cotait autour de 50 $. George Scangos, professeur de biologie à la base, a pris depuis des mesures assez drastiques en baissant les effectifs et en se séparant d’activités non stratégiques. Résultat, la société de biotechnologie a radicalement changé en 5 ans en se concentrant sur 3 types de traitement, la neurologie, l’immunologie et l’hématologie qui se sont avérés des paris gagnants. Et voici que l’action de Biogen Idec était encore en hausse de 9% vendredi à 476 dollars grâce à un traitement permettant de retarder la progression de la maladie d’Alzheimer alors que son traitement contre la sclérose en plaques continue de très bien se vendre.

A suivre

kazeco bourse0La confiance des consommateurs en zone euro sera publiée ainsi que les ventes de logements existants aux Etats-Unis. Vendredi, la séance a été une nouvelle fois euphorique en Europe. Le Cac40 a gagné 1% en clôture à après avoir même dépassé les 5100 en séance. Le marché espagnol a gagné près de 3% tandis que les marchés américains étaient également très bien orientés tous proches de nouveau de leurs records absolus. A noter que le dollar continue de s’affaiblir légèrement face à l’euro, il cote ce matin 1.0815. Autre nouvelle, le décès du père fondateur de Singapour, Lee Kuan Yew, qui fut le premier 1er ministre de l’ile-Etat entre 1959 et 1990.

kazeco franchise 1Le 34ème salon de la franchise  a ouvert ses portes à Paris et fera ensuite un tour de France. 530 exposants dont 150 étrangers ont fait le déplacement avec près de 40 000 visiteurs attendus jusqu’au 25 mars. L’occasion pour de nombreuses enseignes de dévoiler des projets de croissance dans ce domaine comme par exemple la Grande Récré (jeux pour enfants) qui vise 30 ouvertures sous ce modèle ou bien Darty qui a pour objectif d’ouvrir 45 franchises d’ici avril 2015 et encore 40 autres points de vente de ce type d’ici 2016. La franchise  a le vent en poupe et c’est pourquoi Kazeco est heureux de compter un nouveau contributeur sur ce domaine en la personne de David Borgel, dont vous pouvez lire le 1er article sur notre site.

kazeco arnaque amoureuseOutre les sites de rencontres amoureuses qui fonctionnent bien et qui sont plutôt fiables, de nombreuses arnaques sont présentes sur Internet et les plaintes se multiplient. Il s’agit par exemple de mise en relation via un réseau social comme Facebook. La personne contactée tombe souvent dans le piège car le fraudeur sait très bien exploiter les faiblesses de son interlocuteur. Le plus souvent, il s’agit de demander des sommes par petites touches. L’autre escroquerie bien diffusée consiste à mettre une victime pratiquement à nu et d’utiliser des conversations filmées par webcam pour ensuite procéder à des chantages. Moralité, le plus souvent si quelqu’un vous contacte et vous trouve sympa rapidement, méfiez-vous !

kazeco printemps du cine1Profitez-en c’est le printemps du cinéma. Les places sont en effet à 3.50 euros depuis hier et jusqu’à mardi soir inclus dans 5600 salles à travers tout l’Hexagone. L’an dernier, cette initiative avait attiré 2.6 millions de spectateurs. L’occasion par exemple d’aller voir Timbuktu qui avait fait sensation lors de la dernière cérémonie des Césars avec 7 récompenses. C’est d’ailleurs une réussite assez remarquable pour l’investissement dans le cinéma d’auteur dont la société Cinefeel Prod (co-productrice de ce superbe film) est un des symboles en France à ce jour. En effet, avec plus d’un million d’entrées, ce genre d’investissement permet de soutenir des projets à petits budgets à potentiel commercial en plus d’avantages fiscaux non négligeables. Nous y reviendrons d’ailleurs plus largement prochainement.

Bonne journée, bonne chance et soyons courageux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «On a été sincères, parfois courageux et ça se paie » Abderrahmane Sissako, réalisateur de Timbuktu