Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 23.02.2015: Cazeneuve à la Silicon Valley, Danone confiante pour 2015, les Oscars 2015

Bonjour à tous

kazeco swissleaksAvec l’affaire d’évasion fiscale concernant la banque britannique HSBC, le gouvernement de James Cameron prend l’affaire au sérieux. Il compte mettre les bouchées doubles pour lancer une loi permettant de poursuivre pénalement les banques et organismes qui encouragent l’évasion fiscale.  Malgré les futures élections législatives qui auront lieu le 07 mai prochain, le ministre des Finances espèrent faire voter cette loi avant la dissolution du Parlement. L’idée principale étant que les fraudeurs et ceux qui permettent la mise en place de l'évasion puissent être pénalisés tout autant. Swissleaks a provoqué, on le voit, une nouvelle onde choc dans le paysage financier anglais.

kazeco cazeneuveDans la lutte contre le terrorisme, il est indispensable de prendre en compte la dimension néfaste des réseaux sociaux dans la propagande d’idées extrémistes. Le Ministre de l’Intérieur, Bertrand Cazeneuve a fait une visite éclair dans la Silicon Valley en fin de semaine afin de demander aux réseaux Facebook, Google et Twitter de prendre le maximum de mesures pour bloquer les accès aux terroristes. L’objectif est d’empêcher au maximum la diffusion de vidéos et de possibilités pour recruter de nouveaux adeptes. Selon les experts du renseignement américain, au moins 3400  des 20 000 combattants de Daesch proviennent des pays occidentaux.

kazeco valeant salixLe secteur de la pharmacie continue d’être animé au gré d’opérations de fusions et acquisitions. En effet, le laboratoire Valeant, qui n’avait pas réussi son opération de rachat d’Allergan, le fabricant du Botox va mettre la main sur un autre laboratoire, Salix, spécialisé dans les traitements gastro-intestinaux et ce, pour un moment d’environ 10 milliards $. Valeant est un coutumier des rachats puisqu’il a déjà opéré plusieurs fois dans le passé et notamment avec le rachat de fabricants de lentilles Bausch & Lomb. Sa méthode parfois, décriée, consiste le plus souvent à se séparer des départements Recherche et Développement des entreprises rachetées pour améliorer leur profits. De son côté, c’est une aubaine pour Salix qui a dû revoir ses résultats en raison d’irrégularités comptables.

kazeco danoneEn baisse lors des 1ers échanges vendredi, l’action Danone a terminé en hausse de 1.44% la session et de 10% depuis le début de l’année. Le groupe qui a souffert de la récession économique en Europe du Sud aborde en effet l’année 2015 avec plus de confiance grâce notamment à un plan d’économies efficaces de 200 millions d’euros. De plus, la situation en Chine, auparavant compliquée tend à s’améliorer et le groupe, dirigé désormais par Emmanuel Faber (Frank Riboud lui a cédé les pouvoirs opérationnels l’an dernier), compte investir massivement sur Internet avec le e-commerce et multiplier les alliances notamment dans la nutrition infantile. Le futur de Danone est donc en marche alors que reviennent épisodiquement les mouvements capitalistiques qui pourraient concerner l’entreprise à moyen terme…

A suivre

kazeco ifoL’indice IFO (indice de confiance des patrons allemands) sera la donnée clé économique en Europe alors qu’aux Etats-Unis, sortiront le niveau des ventes dans l’immobilier et un chiffre d’activité dans la région du Kansas. Vendredi, les indices ont terminé sur une note plus optimiste, en raison de l’accord entre la Grèce et l’Eurogroupe pour une extension de l’accord d’aide de 4 mois. Du coup, le Cac40, en baisse toute la journée, a terminé pratiquement inchangé (-0.05% à 4830 points) et a conclu encore une semaine positive avec une avance de 1.50% Pour le SP500, c’est un nouveau record puisque l’indice atteint 2110 points (+0.61% vendredi). A noter, que le marché israélien a lui aussi connu un record absolu dimanche poussé par l’optimisme consécutif à l’accord européen signé vendredi.

kazeco salon agricultureLe 52ème  salon de l’agriculture s’est ouvert samedi dernier jusqu’au 1er mars, et inauguré par François Hollande comme le veut la tradition tandis que Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture a présenté mercredi dernier en Conseil des Ministres l’idée d’un plan « Agriculture – Innovation 2015 » dont les grandes orientations seront de pousser la recherche autour des machines agricoles notamment dans le biocontrôle (alternatives naturelles aux pesticides). Il s’agit également de développer une plate-forme de données, publique comme privées regroupant des informations sur la météo, l’humidité de sols ou le stade de développement de certaines cultures expérimentales. La technologie au service d’une agriculture plus efficace en somme.

kazeco cacaoLe cacao connait son rallye le plus impressionnant depuis 54 ans ! Les prix ont monté sur les dernières sessions de bourse en raison de conditions météorologiques défavorables laissant augurer d’une offre moins abondante par les principaux pays producteurs. La tonne de cacao se négocie autour de 3 000 $ (2650 euros) alors que si la demande des pays développés pour le chocolat reste robuste, elle est beaucoup plus en dents de scie pour les pays émergents. Le cours du cacao avait connu une forte bulle en 2014 avant de se dégonfler un peu en fin d’année. Toutefois, selon nombre de spécialistes, le marché sera durablement tendu.

kazeco birdmanLa 87ème cérémonie des Oscars a eu lieu cette nuit sur fond de polémiques en raison de l’absence d’acteurs noirs dans la sélection des meilleurs comédiens et de la controverse autour du film de Clint Eastwood, American Sniper. Dans cette chronique, nous vous avions parlé du film Whiplash qui remporte les statuettes du meilleur second rôle avec J.K.Simmons et du meilleur son. Le film Birdman (qui sort mercredi 25 février en France) avec Michael Keaton remporte les Oscars du meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur pour Alejandro G. Iñarritu. Julianne Moore est élue meilleure actrice pour son rôle dans Still Alice tandis que Eddie Redmayne remporte le prix du meilleur acteur dans The Theory of Everything

 

Bonne journée, bonne chance et soyons solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connait car tu ne pourras pas t’égarer » - Nahman de Braslav