Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 23.01.2015: le "bazooka" de la BCE, l'Uruguay championne du monde des éoliennes, Adidas fait le buzz

Bonjour à tous

kazeco bce11100 milliards d’euros dans l’économie. La Banque Centrale Européenne injecte donc une quantité considérable de liquidités pour soutenir l’économie sous la houlette de son président italien Mario Draghi et malgré l’opposition des allemands en particulier. C’est clairement un soutien supplémentaire pour l’activité en Europe ajoutée à la baisse du pétrole et à la baisse de l’euro. La clé reste comme la confiance et essentiellement la volonté des entreprises de relancer des projets d’investissement éventuellement par des crédits si besoin. Choc de confiance après ce début d’année rude et avant les élections en Grèce dimanche qui pourraient compliquer un peu la donne. Mais mieux que cette conjonction d’éléments favorables pour relancer la machine sera difficile. En tous cas, la bourse a salué, le Cac40  gagnant 1.52% proche de ses plus hauts de 2014 à 4552 points. Le secteur automobile semble aussi apprécier le plan puisque Renault-Nissan a relevé ses estimations du marché automobile européen pour 2015.

kazeco city nationalCela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas assisté à une offre de rachat (OPA) dans le secteur bancaire. En effet, la Banque Royale du Canada a annoncé racheter la banque américaine City National Corporation pour 5.4 milliards de dollars. Fondée en 1954, City National offre essentiellement des services commerciaux pour l’industrie et le divertissement mais dispose également  d’une clientèle fortunée, son siège étant situé à Los Angeles. Pour la Banque Royale, c’est aussi une belle opportunité de croissance externe et dans un pays limitrophe.

kazeco fbiUne arnaque géante sur Internet a coûté 214 millions de dollars selon le FBI. Avec un schéma ultra simple : de fausses factures sont envoyées à des entreprises qui travaillent avec des fournisseurs étrangers et avec des demandes de virement bancaire. 45 pays auraient été touchés même si les Etats-Unis rassemblent le nombre de victimes le plus élevé. Les banques asiatiques situées en Chine ou à Hong Kong sont très souvent la destination finale de ces transferts. Le Centre des plaintes pour les délits sur Internet recommande donc la plus grande vigilance et de s’assurer de la crédibilité de l’interlocuteur ou de l’authenticité du email reçu.

kazeco solidarité feminineDeux professeurs d’économie en Norvège ont publié une étude concernant l’existence éventuelle de la solidarité féminine dans le monde du travail. Ayant passé au crible 4000 entreprises,ils ont remarqué que cette entraide se faisait le plus souvent lorsque la promotion de leurs consœurs restait à un échelon hiérarchique inférieur. Dans le sens inverse, la promotion d’un homme est plutôt privilégiée. Une nuance toutefois, dans le cas où une femme est nommée dirigeante d’une entreprise, la solidarité fonctionne un peu mieux et certains encouragements professionnels sont facilités. Néanmoins, la rivalité  entre femmes existe bel et bien surtout dans les sociétés de services.

kazeco uruguay1D’après vous, qui est le champion du monde de l’énergie éolienne ? Et bien à défaut d’avoir gagné la Coupe du Monde de Football depuis 1936, l’Uruguay, 3.3 millions d’habitants, dépense près de 3% de sa richesse annuellement produite pour acquérir son indépendance énergétique et déjà 50% de l’énergie consommée provient d’énergies renouvelables en ayant exploité au mieux déjà les ressources hydrauliques. Du côté des éoliennes, 20 parcs sont déjà en exploitation et 12 nouveaux sont en construction grâce notamment à des incitations fiscales. Pour mémoire, une éolienne coûte environ 2.6 millions d’euros, coût donc ce l’investissement initial mais ensuite les frais se limitent à la maintenance et il n’y a plus de coût de production attaché.

A suivre

kazeco honeywellDe grandes entreprises industrielles américaines publieront leurs chiffres et leurs perspectives ce vendredi comme Honeywell, General Electric ou Kimberly-Clark mais aussi McDonalds. Côté macro, les chiffres préliminaires d’activité en Chine, dans la zone euro et aux Etats-Unis seront dévoilés tout comme de nouveaux chiffres de l’immobilier américain. Hier, la tendance était donc en forte hausse en Europe (cf supra) alors que le dollar se raffermissait encore contre euros et côte ce matin 1.1340!

kazeco gatesL’engagement philanthropique de Melinda et Bill Gates n’est plus à démontrer. Ils ont même oser faire un pari majeur dans ce sens en envisageant que dans les 15 années à venir, la situation des personnes les plus pauvres dans le monde va s’améliorer de manière significative et comme jamais encore dans l’histoire. La mortalité infantile baissera drastiquement, l’Afrique sera en mesure de s’alimenter de manière autonome, la banque via le smartphone va changer la vie de millions d’individus et l’éducation et la formation se diffuseront bien davantage. Souhaitons que ces prévisions se concrétisent pour le bien de tous !

kazeco there will be hatersAdidas a vu comment Nike avait su créer l’évènement lors du dernier mondial au Brésil avec une publicité qui avait fait le buzz. L’équipementier sportif allemand n’est pas en reste avec un clip de 1.15 minute dans lequel 4 stars mondiales du football (Bale, Benzema, Suarez et Rodriguez). Intitulée « There will be haters » (il y aura ceux qui détestent), cette publicité met avant le concept de jalouise et d’envie face à l’argent, au succès et à la capacité de séduction de ces joueurs pour finir sur leur chance incommensurable de pratiquer leur sport avec des chaussures Adidas. Et cela a fonctionné puisque les commentaires fusent sur les réseaux. Regardez et réagissez éventuellement : nouvelle pub Adidas

Bonne journée, bonne chance et croyons en nos capacités de faire mieux… qu’hier

Julien Abitbol

La phrase du jour : « quand on demande au mulet qui est ton père, il répond : le cheval est mon oncle »