Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 22.12.2014: Blackberry croit aux objets connectés, la "précrastination", Tommy Hilfiger en forme

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

 

Bonjour à tous

kazeco juva santéSi même les marques de pansements se mettent aux objets connectés c’est que leur avenir semble bien tracé. En effet, Juva Santé qui commercialise Mercurochrome, bien connue pour soigner les petites blessures du quotidien, va bientôt lancer un bracelet connecté au prix de 39 euros, et vendu essentiellement en supermarchés,  pour mesurer notre sommeil et notre forme. Les données sont ensuite transmises à un smartphone ou une tablette et analysées par une application pouvant ensuite nous prodiguer de précieux conseils. Juva Santé espère vendre entre 100 000 et 150 000 bracelets dès 2015.

kazeco blackberryBlackberry, qui vient de relancer un modèle de smartphone avec clavier intégré compte également sur l’Internet des objets pour renouer avec la croissance. Le plan de reconquête sera dévoilé au grand salon de l’électronique à Las Vegas (CES) mais déjà, son PDG John Chen a annoncé que la firme canadienne était en train de mettre au point un smartphone afin de contrôler à distance des objets comme la voiture ou certains appareils électroménagers. Un partenariat avec Ford a été signé dans ce sens. Les analystes restent toutefois sceptiques sur le potentiel réel des prochains  smartphones Blackberry tant le système d’exploitation semble en retard par rapport à ses concurrents.

kazeco oil excess capacity2 millions de barils de pétrole produits en trop par jour, c’est l’estimation proposée par le Ministre de l’Energie des Emirats Arabes Unis qui appelle les pays producteurs de pétrole, hors OPEP, à baisser leur niveau de production pour stabiliser les prix. De leur côté, les Etats-Unis connaissent une production record en 42 ans alors que le prix des infrastructures et les couts d’exploration compensent partiellement la baisse des cours du brut. Sur la semaine écoulée, le cours de l’or noir s’est stabilisé et est même reparti légèrement à la hausse vendredi.

A suivre

kazeco american marketsLa semaine sera écourtée en raison des fêtes de Noël, peu de chiffres macro ce jour à l’exception de la confiance des consommateurs au sein de la zone euro et des ventes de logements existants aux Etats-Unis. Vendredi, la séance a été le prétexte de légères prises de bénéfices sur les marchés européens, le cac40, perdant 0.18% (+3.7% sur la semaine écoulée) alors que le SP500 continuait sa progression (+0.45%) à 2070 points et finissant également sa semaine sur une belle reprise (+3.40%). Vendredi était également le jour de l’expiration des options et contrats à terme pour les marchés ; dès ce matin, certains investisseurs « commencent » leur année 2015; d’ailleurs la tendance est plutôt à la hausse.

kazeco bloombergLa messagerie instantanée utilisée par les traders pour relayer ou interpréter une information suscite des convoitises. Bloomberg pour le moment domine ce marché avec le module « Instant Bloomberg » avec 320 000 abonnés et 200 millions de messages échangés chaque jour. Sauf qu’un terminal coute l’équivalent de 15 000 euros à l’heure d’économie pour les banques. Symphony, une société américaine créée par 14 banques a d’ailleurs racheté Perzo, un système de messagerie très sécurisé et intelligent, devrait lancer un système concurrent à celui de Bloomberg d’ici l’été 2015 avec une tarification beaucoup plus abordable. Bloomberg, qui en a vu d’autres, devrait donc réagir prochainement.

kazeco precrstinationLa procrastination ou « l’art » de remettre au lendemain une ou plusieurs taches est bien connue et diffusée et différentes techniques (comme par exemple le travail en binôme) permettent d’atténuer cette fâcheuse habitude. Néanmoins, David Rosenbaum, de l’université de psychologie en Pennsylvanie a décrit le phénomène contraire, autrement dit la précrastination, ou la façon de vouloir terminer une tache au plus vite quel qu’en soit l’effort ou le prix. Se basant sur des expériences concrètes, l’universitaire conseille aux personnes atteintes par ce type de manie de prendre le temps pour souffler un peu et de réfléchir un instant avant de s’engager immédiatement sur la tâche à accomplir. Un vœu certes, parfois pieux, mais nécessaire pour ne pas se laisser déborder continuellement.

tommy hilfiger0Un retour au 1er plan ; tout comme notre vidéo du jour fait la part belle au groupe FNAC, la marque Tommy Hilfiger, bien moribonde au milieu des années 2000, donne des signes probants de retour à la vitalité. Reprise en main par deux européens, avec l’aide du fond d’investissement Apax Partners puis vendue au groupe Phillips-Van Heusen Corp en 2010, l’enseigne a atteint un chiffre d’affaires record de 3.4 milliards de dollars en 2013 et devrait connaitre encore belle année en 2014. Leur stratégie, au départ contre- intuitive, s’est révélée payante en augmentant les prix, en rationalisant le nombre de magasins et changeant le style de certaines collections tout en améliorant la qualité. Quant au créateur Tommy Hilfiger, il s’occupe de la création de certains modèles et de la promotion de la marque à travers les différents salons. Une redistribution des rôles somme toute bien opérée.

kazeco chelsea mcityMini trêve pour les championnats européens de football, à l’exception notable et salutaire de l’Angleterre, trop content d’offrir à ses supporters une journée de championnat le 26 décembre pour le fameux Boxing Day, puis le 1er janvier après avoir jour le 28 décembre également. C’est souvent un tournant pour ce beau championnat. Certes, les organismes sont mis à rude épreuve pour les joueurs mais c’est une tradition  et une réelle fête du football permettant aux familles de passer de bons moments de sport ensemble. Cette année, la lutte est très serrée entre Chelsea et Manchester City. A noter en France, le titre honorifique de champion avant la trêve pour  l’Olympique de Marseille et son bouillonnant entraineur Marcelo Bielsa.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « la vie n’est qu’un songe ! Mais je t’en prie, ne me réveille pas ! » Proverbe yiddish

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2