Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 22.10.2014 : chanceux comme Modi, les fast food mexicains en forme, magiques comme Woody Allen ou Oscar dela Renta

Bonjour à tous

kazeco bbry passportFin d’une époque ? Microsoft a supprimé la particule Nokia des téléphones les renommant ainsi Microsoft Lumia pour les nouveaux modèles. Le mot Nokia pourra toutefois toujours êtes utilisé pour des modèles à destination des pays émergents où le finlandais jouit toujours d’une forte notoriété. et Début d’une nouvelle aventure ? Blackberry suscite de nouveau les convoitises. Le chinois Lenovo serait ainsi disposé à racheter le fabricant canadien avec une prime de 50 à 70% et complèterait ainsi son dispositif d’offres pour les entreprises. Autre facteur de soutien, il se murmure que le nouveau smartphone Passport  mis en vente récemment par Blackberry et doté d’un écran de 4.5 pouces serait en rupture de stock, affaire à suivre de près donc…

kazeco leeoQuand on est une entreprise qui innove, on aime souvent rester sur la bonne tendance. Ammunition, à l’origine du design des fameux casques Audio Beat du rappeur Dr. Dre vendus à Apple pour 3 milliards de $, lance un nouveau produit, le détecteur de fumée et d’incendie Leeo. Cette petite merveille technologique, commercialisé aux Etats-Unis pour 99 us$, vous appelle sur votre smartphone en cas de fumée suspecte et vous permet d’appeler ensuite au plus les pompiers. Mieux si vous n’êtes pas disponible, Leeo va joindre les personnes proches que vous aurez sélectionnées à l’avance. Ce capteur est aussi doté d’ampoules  LED et mesure la température et l’humidité de la pièce où il est connecté.

kazeco chipotleLes temps changent dans les habitudes alimentaires Outre-Atlantique. Chipotle, chaine de restaurant de fast food proposant de la nourriture mexicaine de qualité a vu ses ventes augmenter de 20% sur le dernier trimestre alors que dans le même temps, les revenus de McDonald ont chuté de 3.3% sur la même période. Chipotle s’appuie sur un marketing de qualité, propose même une série de vidéos montrant la préparation des plats. McDo doit trouver une solution à l’érosion de ses ventes notamment en dynamisant la possibilité de pouvoir personnaliser davantage le contenu des menus commercialisés.

A suivre

kazeco whirlpoolEncore beaucoup de résultats d’entreprises notamment BIC, Glaxo, ABB, Norsk Hydro mais aussi Boeing, Dow Chemical, EMC, AT&T et Whirlpool , encore des secteurs bien diversifiés permettant de prendre le pouls de la microéconomie. Coté macro, l’inflation aux Etats-Unis. Hier la séance a été euphorique pour les indices boursiers. Le Cac40  a regagné 2.25% à 4081 points alors que le SP500 a repris 1.96% soutenu notamment par les bons résultats d’Apple et de grands industriels comme United Technologies. Ce matin, la tendance est plutôt à la légère hausse.

kazeco modiAvoir de la chance pour un homme politique c’est très important. Mr Modi, 1er ministre indien qui a remporté les élections au printemps dernier avait promis un certain nombre de mesures pour rééquilibrer le budget de l’Inde qui passait notamment par une hausse des prix de l’énergie et du gaz. Il a mis en place son plan, de prime abord dangereux pour sa popularité. Sauf que, depuis juin, le prix du pétrole n’arrête pas de baisser ce qui compense largement les hausses de prix effectuées. Le consommateur indien n’est donc pas floué et les comptes de la nation indienne s’améliorent. La bourse applaudit puisque le Sensex gagne plus de 25% depuis le début de l’année (cf graphe).

sg2014102222157

kazeco auto brandsLes marques auto les plus valorisées au monde ont été publiées par le classement du cabinet Interbrand. C’est le japonais Toyota qui arrive en tête avec une valeur de marque de plus de 42 milliards de $ suivi par Mercedes Benz et BMW. La marque ayant le plus progressé es Audi avec une valorisation de près de 10 milliards de $ (+20% par rapport à l’an dernier). Certes, ce classement, de par sa méthodologie, n’est pas une référence absolue mais cela reste un bon critère d’appréciation du succès des marques auto à travers le globe.


kazeco magic in the moonlightMagique ? La critique est en tous cas assez favorable pour le 47ème film de Woody Allen qui sort aujourd’hui sur nos écrans. Magic in the Moonlight traite d’amour et de magie tout en élégance avec Colin Firth et Emma Stone dans les rôles principaux. Une partie du film se déroule sur la Côte d’Azur des années 20 et voici d’ailleurs la bande d’annonce pour vous donner peut être l’envie d’aller le voir : Bande Annonce Magic in the Moonlight

kazeco oscar dela renta 2Magic bis ? Oscar de la Renta aime habiller les femmes. Il décède à 82 ans ; originaire de la République Dominicaine, il a connu le succès aux Etats-Unis et a notamment souvent fourni les femmes de président et les stars d’Hollywood en robes et tenues de soirée de grande qualité. Récemment, c’est encore lui qui avait dessiné la robe de mariée de l’épouse de Georges Clooney.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Comment peut on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation jamais, mais bien par l’action » -  Gandhi.