Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 22.01.2015: les banques centrales à la manoeuvre, Davos, le phénomène George Ezra

Bonjour à tous

kazeco bank of canadaAlors que la Banque Centrale Européenne se réunit ce jour pour annoncer des mesures pour fluidifier le crédit au sein de la zone Euro (le fameux Quantitative Easing), les autres banques centrales ne sont pas en reste. La Turquie a baissé son principal taux directeur à 7.75% (l’inflation turque est proche de 8%). Dans le même temps, contre toute attente, la Banque du Canada a baissé son taux directeur. L’économie canadienne subit en partie la baisse des prix du pétrole même si sa croissance est mieux équilibrée sur les derniers trimestres. Le principal effet a été la baisse du dollar canadien (hussard) face au dollar américain ce qui est bon pour les exportateurs.

kazeco shazamShazam, l’application de reconnaissance musicale si appréciée pour retrouver l’interprète d’une chanson voit sa valorisation réévaluée. La société, qui compte 100 millions d’utilisateurs mensuels , a en effet enrichi son offre notamment en proposant la vente directe du titre via des plateformes comme ITunes même si elle n’est toujours pas rentable. Afin de faire face à ses besoins de financement, Shazam vient de lever 30 millions $ la valorisant ainsi à 1 milliard de $. L’entreprise de San Fransisco utilisera ces fonds pour continuer à se développer  en se diversifiant sur la reconnaissance d’autres supports marketing et publicitaires. L’objectif est de faire rentrer le verbe « Shazamer » au petit Robert d’ici quelques années.

kazeco davosLe Forum économique de Davos a donc réellement débuté avec son lot d’invités prestigieux issus du monde des entreprises, du secteur financier et autres acteurs politiques  et penseurs de l’économie. Les préoccupations concernent essentiellement l’Ukraine et les conseils vont bon train sur le fait de préserver le pays de la faillite et sur l’attitude à adopter face à la Russie.  Au total près de 2500 personnes vont se côtoyer et les questions liées à la lutte contre le terrorisme, sur le prix du baril ou sur les politiques monétaires vont être largement débattues. L’an dernier, de nombreux intervenants avaient fait des prévisions qui se sont avérées au cours de 2014. En fin, à noter que pour les pdg présents, le mobile apparaît en tête de liste des stratégies pour se rapprocher des clients.

kazeco ecole numeriqueLa démocratie participative progresse et grâce aux nouvelles technologies. En effet jusqu’au 09 mars, une plateforme en ligne via Internet a pour objectif de recueillir des réponses à un questionnaire concernant l’avenir du numérique à l’école. Des suggestions peuvent également être ajoutées et tous les acteurs de la communauté éducative peuvent y participer, aussi bien les enseignants que les élèves, les associations ou les entreprises. C’est un enjeu majeur pour le futur de l’économie de notre pays avec la volonté de l’exécutif de placer le numérique partout mais efficacement. Le lien est ecolenumérique.education.gouv.fr

A suivre

kazeco strabucksLe moment clé de la journée sera donc la conférence de presse de Mario Draghi à 14h30 après la réunion des gouverneurs de la BCE. Des fuites ont eu lieu hier sur le plan qui ont permis aux indices boursiers de progresser encore. Le cac40 a gagné 0.87% à 4 484 points tandis que le SP500 finissait en hausse de 0.47% . Outre l’allocution du président Draghi, il y a aura le chiffre d’affaires d’Eurotunnel et les résultats de Verizon, Starbucks et Motorola Solutions. A noter hier 2 autres faits marquants, la forte hausse de l’action Netflix (+15) suite à des résultats meilleurs que prévu et le taux de chômage britannique au plus bas depuis 6 ans (à 5.8% de la population active). 

kazeco orhestraS’il y a bien un secteur qui connait peu de difficultés, c’est bien celui des articles pour bébés, enfants et futurs parents. Le groupe Orchestra-Prémaman par exemple a augmenté de 8.7% son chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de son exercice en ayant mis au point et développé le concept de l’hyper marché de l’enfant. Autre exemple, le spécialiste espagnole de la chaussure pour enfant Pisamonas arrive en France après s’être installée au Portugal et en Grande Bretagne. Ce groupe offre une grande variété de chaussons et chaussures à des prix très attractifs via son site français de e-commerce. Dans un autre registre, on peut également souligner le succès grandissant des marques Playmobil et Lego dans l’univers des jouets.

kazeco musicmetricApple compte toujours sur la musique comme pilier de son développement. Après le rachat de Beats Electronics du rappeur Dr. Dre au printemps dernier, voici que la marque à la pomme fait une petite acquisition stratégique. Elle rachète en effet la start-up britannique Semetric qui détient l’outil Musicmetric permettant d’évaluer la popularité des artistes sur Internet en calculant le nombre de fois où leur morceau est écouté sur de nombreux sites, sur les réseaux sociaux et sur Spotify par exemple. Une manière pour Apple de reprendre la main et de trouver le moyen de relancer l’Itunes en perte de vitesse face aux applications de streaming.

kazeco george ezraEt d’ailleurs, côté musique, en attendant la sortie du prochain album d’Adèle qui avait créé l’évènement avec son 2ème opus, d’autres voix sont en train d’émerger de l’autre côté de la Manche comme celle de Sam Smith et de George Ezra. Agé seulement de 21 ans, le second a une voix profonde à s’y méprendre avec un chanteur de blues du Mississipi et son 1er album Wanted on Voyage marche fort en Grande Bretagne. A telle enseigne qu’il est l’un des favoris pour le gala des Brit Awards dans un mois. Du titre Budapest qui passe en boucle sur certaines bonnes radios (comme Radio Monaco) à d’autres morceaux plus folk, Ezra dit s’inspirer de Bob Dylan en particulier. On lui souhaite une longue et belle carrière.

Bonne journée, bonne chance et soyons costauds !

Julien Abitbol

La phrase du jour : « La bénédiction ne se trouve dans la maison d’un homme que par la grâce de sa femme »  - Baba Metsia.