Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 21.11.2014: Robots chez Amazon, fiançailles dans la Tech, finale de la Coupe Davis

Bonjour à tous

kazeco amazon robotL’ère des robots a vraiment démarré. Amazon avait fait l’acquisition de la compagnie Kiva Systems à la fin 2012 pour 775 millions de dollars. En conséquence, pour les fêtes de fin d’année, certains entrepôts du géant du e-commerce seront équipés de robots roulants qui auront pour mission de déplacer des produits des étalages vers les employés afin d’augmenter la productivité de ces derniers. En effet, ils auraient la possibilité de scanner et d’envoyer 300 produits par jour contre 100 à ce jour. D’où un gain de temps non négligeable et surtout une meilleure efficacité. Pour Amazon, c’est également tenter de prouver que l’augmentation constante de son chiffre d’affaires va progressivement de pair avec une recherche d’une meilleure rentabilité.

kazeco technip cggL’OPA (Offre Publique d’Achat) du jour se situe dans le secteur parapétrolier. Technip jette son dévolu sur CGG, en grande difficulté, afin de créer un groupe de 1er plan dans le secteur. Le prix proposé 8.3 euros (prime de 22% par rapport au cours d’avant-hier) est jugé beaucoup trop bas par CGG qui a immédiatement rejeté l’offre. Pourtant au niveau industriel, l’opération fait sens car les 2 groupes sont complémentaires. L’action Technip perdait toutefois 7% à la clôture. Cette opération fait suite à celle opérée aux Etats-Unis où la parapétrolière Halliburton tente de mettre la main sur son concurrent Baker Hughes.

kazeco tianjinL’urbanisation s’accélère encore. Selon le dernier rapport de la société de conseil McKinsey, d’ici 2025, 440 villes généreront la moitié de la croissance du PIB mondial. Pour le moment, 95% de ces villes sont encore de taille moyenne et méconnues du grand public comme Tianjin en Chine ou Kumasu au Ghana. En Afrique, 52 villes comptent déjà 1 million d’habitants McKinsey estime que 50% des habitants vivront en ville d’ici 2030  sur le continent. De grandes évolutions en perspective même au niveau des artères les plus chères du monde, sujet sur lequel nous avons fait un top 10 très intéressant : les 10 artères les plus chères au monde

kazeco best companiesDans ce rapport décidemment riche d’enseignements, le cabinet de consulting donne également sa vision d’un entreprise prospère post crise (ou ajustement) des récentes années. Il s’agirait d’une entreprise qui fait tout au quotidien pour concevoir et commercialiser des produits et des services nous permettant de résoudre de manière efficace nos problèmes ou nos contraintes. En somme, nous faciliter la vie au juste prix et dans une démarche éthique et durable. En procédant de la sorte, la prospérité de la société concernée serait assurée. A quelle entreprise pensez-vous au vu de cette définition ?

kazeco mozilla yahooLa fondation Mozilla, célèbre pour son navigateur Firefox se fiance à Yahoo!, du moins aux Etats-Unis. Alors que depuis 10 ans, Google était par défaut le moteur de recherche de Mozilla, celui-ci revoit son partenariat même si Google, Bing ou autre DuckDuckGo resteront des options alternatives. Pour Marissa Mayer, patronne de Yahoo !, c’est un accord majeur, le plus important depuis les 5 dernières années. Pour Mozilla, c’est une façon claire de démontrer, que grâce à son statut d’organisation à but non lucratif, elle peut garder une certaine indépendance de choix et de mouvement.

A suivre

kazeco actionariaPour une fois, pas de chiffre significatif ni pour les entreprises ni pour la macroéconomie. Pour ce qui est de la séance d’hier, les chiffres d’activité ont déçu en Europe, d’où un CAC40 en baisse de 0.75% à 4234 points ; en revanche le SP500 continue son petit bonhomme de chemin et bat un nouveau record en clôture (2052.75 points +0.20%), soutenu lui par d’excellent chiffres macroéconomiques.  A noter toutefois l’énorme déception autour de Cnova, filiale du e-commerce du groupe Casino, qui n’ pas séduit les investisseurs américains. Du coup la levée de fonds « n’est » que de 188 millions de dollars contre le double espéré. En outre, pour ceux qui seraient sur Paris, démarre dès ce matin le grand salon Actionaria 2014 consacré à la rencontre entre sociétés cotées et non cotées et investisseurs individuels. Le salon fête en effet son 17ème anniversaire et 25 000 visiteurs sont attendus. Des ateliers consacrés notamment à l’immobilier, à la biotechnologie et à la bancassurance sont notamment prévus. L’occasion également d’avoir plus d’informations sur l’actionnariat salarié et l’épargne salariale. 

kazeco vettelÇa fait toujours du bien de voir des rêves d’enfants se réaliser. C’est en effet le cas de Sébastien Vettel, qui regardait Michael Schumacher au volant de sa Formule 1 et qui se voyait dans ses pas. C’est chose faite puisque le pilote actuel de l’écurie Red Bull rejoint Ferrari pour y remplacer Fernando Alonso. Un contrat de 3 ans vient d’être signé afin de redonner du tonus à l’équipe italienne qui n’a pas remporté de championnat du monde  depuis 2007. Les termes du contrat n’ont pas été dévoilés. En vue de sa future cotation sur le marché boursier, c’est également un atout de choix de recruter le quadruple champion du monde Vettel. Quant à Alonso, pas d’inquiétude, il devrait rejoindre McLaren.

kazeco davis cup1C’est l’évènement sportif du weekend. 103 ème finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse. Roger Federer, blessé en demi-finale des Masters devrait rencontrer Gaël Monfils après le duel  Joe-Wilfried Tsonga  contre Wawrinka. A Lille dans un stade accueillant 27 000 spectateurs, l’ambiance risque d’être surchauffée. La surface choisie, la terre battue semble mieux convenir aux Français mais les n°2 et 4 mondiaux restent de redoutables adversaires. A n’en pas douter, cette journée de vendredi s’annonce déterminante. Alors 13  ans après, le saladier pour les nouveaux Mousquetaires ? A vos pronostics…

Bonne journée et bonne chance

La phrase du jour : « « Un auteur doit être dans un livre comme la police dans une ville : partout et nulle part » - Jules et Edmond Goncourt.