Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 21.10.2014: disparition tragique du patron de Total, bons résultats d'Apple, Reebok convoitée

Bonjour à tous,

kazeco de margerieInfo de la nuit : disparition par accident du patron de Total, Christophe de Margerie. Très apprécié du monde des affaires comme du monde politique, il est décédé suite à un accident d’avion au décollage de Moscou. 40 ans de carrière au service de Total, ce patron atypique était très proches des gens et avait un vrai sens de l’humour. Une réunion de crise a lieu au siège de Total depuis hier soir pour gérer la succession alors que le groupe pétrolier compte plus de 33 000 salariés à travers le monde. Nos pensées vont également à sa femme et à ses 3 enfants et aux familles des 3 membres d'équipage décédés également dans l'accident.

kazeco sial 2Au Salon International de l’Agroalimentaire qui se tient en ce moment à Paris, l’accent est entre autres mis sur les réseaux sociaux pour détecter de nouvelles tendances ou goûts de consommateurs. A titre d’exemple, 900 000 tweets contenant le mot « bonbon » sont postés chaque mois sur le réseau Twitter, deux fois plus qu’avec le mot « Coca-Cola ». Une marque qui parvient ainsi à rassembler de nombreux internautes en testant pourquoi pas leur goût peut ainsi gagner rapidement des parts de marché. Il reste toutefois essentiel de bien structurer la masse d’informations reçues, en ce sens la maitrise du Big Data  revêt une importance non négligeable.

kazeco chinaAlors que la Chine publie ce matin sa croissance pour le 3ème trimestre, 7.3% contre 7.2% attendu, une étude américaine révèle que le potentiel de croissance va considérablement se ralentir d’ici quelques années pour passer  d’un rythme de 7.5% annuels à 3.5 – 4%. En effet selon ces experts, le gouvernement chinois a du mal à initier des réformes efficaces capables de mettre une économie dynamique. Pour rappel, la Chine a besoin d’une croissance de l’ordre de 7% pour créer des emplois.

kazeco oil et eilSelon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, les attaques menées par la coalition contre l’Etat Islamique commence à porter leurs fruits en termes économiques. En effet, les capacités de vente de pétrole contrôlés par les jihadistes ont largement diminué passant de 70 000 barils jour à 2 000 barils jour. Beaucoup de raffineries ont été touchées en Syrie et ne sont plus opérationnels. Les ressources financières de l’Etat Islamique diminuent donc alors qu’il paie aux 25 000 combattants un salaire de 400$ mensuels.

A suivre

kazeco appleEncore beaucoup de résultats de sociétés européennes et américaines dans différents secteurs d’activité. Parmi les plus importantes, les ascensoristes Schindler et Kone, le chimiste Akzo Nobel et ARM Holding (semi-conducteurs) pour les européenes. Aux Etats-Unis, Omnicom, United Technologies, Mc Donald, Coca Cola, Verizon et Yahoo donneront leurs chiffres pour le 3ème trimestre. Hier, la séance a été contrastée avec des déceptions sur Philips, SAP et surtout IBM qui lance un avertissement sur ses résultats. Du coup, le CAC40 ne parvient pas à confirmer son rebond de vendredi et clôture de nouveau sous les 4 000 points  (3991 points, -1.04%). Le SP500, lui parvient à finir largement dans le vert (+0.91%). Apple, dans la nuit, publié ses résultats et ils sont encore de bonne facture avec 39.3 millions d’Iphone vendus, un résultat net au-dessus des estimations  et de bonnes perspectives pour la saison des fêtes de fin d’année. En transactions après bourse, l’action repassait les 100 us$ proches de ses plus hauts historiques.

kazeco distributionTendance de fond inversée ou simple décalage conjoncturel. Le secteur de la distribution commence à inquiéter en France. Il était l’un des rares secteurs d’activité à créer des emplois depuis 2009 (89 000 créations nettes) mais il commence à en détruire, 250 par trimestre depuis 6 mois. Il sera donc nécessaire de scruter les prochains pour se prononcer sur la capacité de ce secteur à redevenir ou non pourvoyeur d’emplois.

kazeco bonn climatS’ouvre à Bonn des discussions sur le climat pour préparer un nouveau sommet des chefs d’Etat sur le sujet en 2015. Les 190 délégations présentes dans la ville allemande ont pour objectif de préparer un accord tenable afin d’éviter de renouveler l’échec de la conférence de Copenhague en 2009 qui n’avait abouti sur rien de concret. Pendant ce temps, les météorologistes ont relevé que le mois de septembre a été le plus chaud sur la planète avec une température moyenne de 15.72 °C sur l’ensemble du globe

kazeco spotifySpotify, l’un des leaders de la musique en streaming veut conquérir les familles. Il propose donc un forfait à 29.99 us$  permettant de connecter jusqu’à 5 membres d’une même famille et de les laisser écouter la musique choisie à partir de n’importe quel appareil connecté. Le streaming connait un très fort succès depuis plusieurs mois et se pose en nouvelle manière de consommer de la musique.

kazeco reebokLa filiale d’Adidas, Reebok susciterait des convoitises de la part de fonds asiatiques et du Moyen Orient. Les rumeurs d’une offre de rachat fixé à 2.2 milliards de $ ont fait flambé le titre Adidas à la bourse de Francfort de plus de 5%. L’équipementier sportif allemand a passé un mauvais été se laissant largement distancé par Nike et escomptant donc des résultats moins bons que prévus pour 2014. Cette cession pourrait donc renflouer les caisses mais priverait Adidas d’un possible relais de croissance avec la renaissance de la marque Reebok. A ce sujet, nous vous invitons à lire cet article d’Economie et Sport, consacré à la Spartan Race et largement sponsorisé par Reebok,Spartan Race.

Bonne journée et bonne chance

La phrase du jour : L’obstination est le chemin de la réussite  - Sir Charles Spencer Chaplin