Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 21.04.2015: Bristol, ville anglaise techno, 25 ans pour Hubble, le retour de MJ. Blidge

Bonjour à tous

kazeco bristolAlors que les électeurs anglais voteront le 07 mai prochain dans une ambiance tendue entre Conservateurs et Travaillistes, l’économie britannique continue de montrer des signes de bonne santé. Outre Londres, la ville de Bristol est le 2ème vivier du renouveau numérique du Royaume-Uni. En effet, plus de 60 000 personnes travaillent au sein de l’industrie digitale locale et les prix de l’immobilier restent encore sages par rapport à ceux de la capitale britannique. L’université de Bristol et celle à proximité de West of England permettent aux entreprises de recruter des candidats compétents. En outre, les liens entre secteur public et privé ont fonctionné ont fonctionné très efficacement incitant de nombreuses multinationales comme Intel ou Toshiba à venir s’installer sur place. Un modèle de développement intéressant et qui peut donner de l’inspiration.

kazeco finlandeLe choix des Finlandais pourrait-il faire tache d’huile ? Au terme d’une campagne législative plutôt morose, ils ont choisi un entrepreneur qui a fait fortune dans les hautes technologies, Juha Sipila, pour diriger leur pays. C’est en 1997 qu’il vend une 1ère entreprise, Solitra, à des investisseurs américains puis renouvelle une nouvelle fois l’expérience augmentant ainsi ses deniers. Malgré leur déception suite à la chute de Nokia au début des années 2010, les Finlandais veulent croire qu’un homme d’affaires habitué aux monde de l’économie et des négociations saura remettre de l’ordre dans leur économie beaucoup trop dépendante de l’industrie du papier et des liens avec le voisin russe. Il lui faudra toutefois à M. Sipila du tact, de la patience et une dose de savoir-faire politique pour redonner du souffle à la Finlande, en proie à une remise en cause sévère de ses fondements économiques.

kazeco cgi2Voilà une bonne nouvelle pour la région lilloise. Le groupe canadien de services informatiques CGI qui emploie 70 000 personnes à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros a inauguré, à Lille, son centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs. La situation géographique privilégiée de Lille, à moins de 300 kilomètres de cinq capitales européennes et la proximité de 70 sièges sociaux de grands groupes spécialisés dans le commerce ont largement motivé ce choix. A la clé de belles innovations technologiques comme la reconstitution grandeur nature d’un magasin du futur avec notamment de nombreux équipements capables d’interagir avec un smartphone. Auchan et Carrefour qui sont des clients de CGI devraient apprécier. Autre bonne positive, la création de 300 emplois minimum sur les 3 prochaines années.

A suivre

kazeco harleyLe chimiste Akzo Nobel, Kering, (ex Pinault Printemps) et le spécialiste allemand des logiciels SAP publieront leurs chiffres en Europe alors qu’aux Etats-Unis, Dupont de Nemours, Harley Davidson Amgen, Yahoo! mais aussi Yum Brands ou Kimberly-Clark présenteront leurs résultats. Côté macro, l’indice ZEW, indicateur financier allemand, sera la principale statistique du jour. Hier, la tendance a été plutôt à l’optimisme, tout comme ce matin, soutenue par des opérations de rachat notamment dans le secteur de l’immobilier commercial américain (Prologis et le fond souverain norvégien rachètent pour 5.9 milliards $ d’entrepôts dans 17 Etats). Le Cac40a regagné 0.86% alors que le SP500 parvenait à clôturer de nouveau sur les 2100 points (+0.92%). A noter que l’€/$ tente de se stabiliser sur les niveaux de 1.0750 alors que les atermoiements grecs continuent. A propos des devises, vous pouvez lire l’excellente chronique de D. Gurn sur les monnaies virtuelles.

kazeco igloDécidemment le monde des surgelés suscite des convoitises. Il y a quelques semaines, le distributeur Picard était racheté en partie par le spécialiste suisse de la boulangerie Arysta (avec option d’achat globale), la filiale Davigel, filiale de Nestlé, devrait être cédée à l’anglais Brakes Bros et voilà que le spécialiste européen des surgelés Iglo va être vendu pour 2.6 milliards d’euros. Cette fois-ci c’est le fond d’investissement Permira qui cherchait un acquéreur, en l’occurrence Nomad Foods qui a des ambitions marquées dans ce domaine d’activités. La proie était alléchante puisque le groupe Iglo a réalisé 1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014 avec une marge d’exploitation de plus de 20%. Il emploie 2800 personnes à travers l’Europe et dispose de 5 centres de distribution à travers le continent.

kazeco twitterNouveauté chez Twitter dans la diffusion des messages. Jusqu’ici, on ne pouvait envoyer direct et privé à un interlocuteur qu’à condition d’être suivi par ce dernier. C’est maintenant possible à la condition que l’utilisateur opte pour cette possibilité dans le menu d’options de sécurité et de confidentialité de son compte. Il s’agit en fait pour une marque ou une enseigne de recevoir une marque de félicitations ou de griefs à son encontre sans avoir besoin de les suivre individuellement. Twitter cherche différentes manières d’augmenter encore son audience, 288 millions de followers à fin 2014 tout comme son trafic. Il a récemment lancé la fonctionnalité vidéo en direct grâce à l’application Periscope. Les investisseurs semblent valider les récents choix puisque l’action Twitter est en hausse de plus de 40% depuis début 2015.

kazeco hubble¼ de siècle ça se fête ! Le télescope  spatial Hubble, qui a tant apporté à l’astronomie notamment en montrant des images de galaxies éloignées célèbre ses 25 ans. Il est le fruit d’une collaboration  entre la Nasa et l’Agence Spatiale Européenne. C’est la navette Discovery qui l’avait mis sur orbite en avril 1990 à 570 kilomètres de la terre mais il a mis 3 ans à devenir réellement opérationnel. Depuis, il a pris plus d’un million de clichés d’objets célestes et a acquis son statut de super star des astres en montrant de superbes images de l’Univers où nous vivons. Son successeur, le télescope spatial à infrarouge « James Webb Space Telescope » devrait être lancé en 2018 d’une capacité encore cent fois plus puissante. Les 2  merveilles technologiques collaboreront quelque temps ensemble au-dessus avant qu’Hubble prenne une « retraite » bien méritée.

kazeco mary j blidgeElle revient enfin avec un album qui met en valeur sa superbe voix. Mary J. Blidge, 40 millions d’albums vendus en 20 ans de carrière, s’était perdue ces dernières années dans des artifices qui ne lui convenaient pas forcément. Avec ce 13ème album, the London Sessions, la célèbre chanteuse s’est entourée de très bons artistes britanniques comme Emeli Sandé ou le talentueux Sam Smith. D’ailleurs cet album a fait l’objet d’un documentaire diffusé lors du Festival de Tribeca (festival du cinéma indépendant créé en 2002 notamment par Robert de Niro dans un quartier de Manhattan à New York) dont voici la bande-annonce. On espère qu’avec ce nouvel opus plutôt réussi, Mary J. Blige, surnommée très vite la Queen de la Soul, retrouve un franc succès auprès du public.

Bonne journée, bonne chance et soyons unis ; une pensée pour Richard Anthony qui avait un beau regard (croisé à Cannes à l’époque où notre famille exploitait un kiosque à journaux)

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La voix est la musique de l’âme » - Barbara