Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 21.01.2015: Box retente la bourse, le Top14 pour Canal+, "Unlock my heart" par Swatch

Bonjour à tous

kazeco boxEn 2005, Aaron Levie n’avait que 20 ans et pourtant avec 3 autres copains, il lance Box, petite start-up permettant de stocker et de partager de manière sécurisée ses documents sur un nuage informatique (le cloud). En 2011 la société grossit et compte 250 employés. Elu entrepreneur de l’année en 2013, A. Levie tente d’introduire sa société en bourse (IPO) avant l’été 2014. Malgré plus de 240 000 clients et 1130 employés, cette 1ère tentative passe mal auprès des investisseurs, du  coup l’IPO a été reportée et devrait se concrétiser ces jours-ci alors que ce charismatique patron a réussi dans le laps de temps à lever 150 millions $ auprès d’investisseurs… privés !

kazeco visual leadPendant ce temps, Alibaba continue de pousser ses points. Le géant de l’e-commerce chinois investit dans une société israélienne pour la 1ère fois de son histoire du nom de Visualead. Cette start-up conçoit des codes permettant, une fois scannés, d’accéder à des données, des applications ou un site internet. Alibaba pourra utiliser cette solution pour ses différents sites internet alors que le e-commerce chinois connait une croissance vertigineuse avec ses 620 millions d’internautes. Visualead utilisera les fonds apportés pour développer de nouveaux produits afin de rester toujours en avance sur sa technologie.

kazeco facebookSelon une étude commandée par Facebook et réalisée par le cabinet Deloitte, le réseau social aurait permis de créer 4.5 millions d’emplois dans le monde at aurait apporté plus de 220 milliards $ à l’économie mondiale. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs, Facebook a généré des budgets de publicité, des contrats pour les développeurs, de nouvelles façons de promouvoir un produit ou un service alors qu’il teste une version de son réseau d’amis en version pro pour les entreprises. Les plus grands bénéficiaires de « l’écosystème Facebook » sont les Etats-Unis dont l’impact a été estimé à 100 milliards $ par Deloitte. En France, le cabinet de conseil estime que Facebook a permis la création de 78 000 emplois.

kazeco site annonce2L’économie du partage a certes le vent en poupe mais le marché de l’occasion est également en forme. Selon une étude réalisée par le portail en produits d’occasion site-annonce.fr, les personnes ayant recours à l’achat via l’occasion aurait économisé en moyenne 600 euros par an. Les produits les plus échangés sont les meubles et les vêtements alors que le délai moyen  entre la mise en ligne d’un article et sa vente effective est de 28 jours. En outre, plus le produit est mis en valeur, avec le plus d’images possibles et avec un prix raisonnable, plus il a de chances de s’échanger rapidement.

A suivre

kazeco amexEncore une journée captivante avec des chiffres sur l’immobilier américain et pour les entreprises de nombreux résultats comme ASML pour les semi-conducteurs en Hollande puis après bourse aux Etats-Unis, on suivra avec attention les publications d’American Express, Ebay ou SanDisk. Hier, la tendance a été une nouvelle fois positive en Europe, le Cac40 a gagné 1.16% à 4446 points tandis que le SP500 était en hausse de 0.15%.  A noter qu’avant la réunion jeudi de la Banque Centrale Européenne et les élections grecques dimanche, le cours de l’or se rapproche des 1300 us$ rejouant partiellement son rôle d’assurance ou de valeur refuge. Ce matin, la tendance des marchés actions est mitigée alors que le géant IBM a légèrement déçu sur ses prévisions ( -4% pour l'action en transaction après bourse).

kazeco luminex tradingUn pavé dans la mare des brokers de Wall Street. En effet, de grands gestionnaires d’actifs comme Fidelity et de grandes banques vont créer une plateforme commune leur permettant d’échanger des volumes importants d’actions sans passer par les acteurs traditionnels que sont les courtiers. Nommé Luminex Trading & Analytics, elle exclue d’emblée les traders à haute fréquence qui ont plusieurs défrayé la chronique et impose un seuil minimum d’actions à échanger qui devrait être assez significatif. Traditionnellement ces « dark pool » (nom anglais pour ce genre de plateforme) sont plutôt opaques alors que Luminex sera indépendante et se veut la plus transparente possible. On verra si cela se concrétise dans les faits.

kazeco canal rugbyMoyennant la coquette somme de 74 millions d’euros par an, Canal+ (groupe Vivendi) finit par remporter pour 4 années supplémentaires les droits télé du TOP 14 de Rugby. C’est la fin d’un long feuilleton qui a duré tout au long de l’année 2014 pendant laquelle le 1er appel d’offres remporté par la chaine cryptée avait été suspendu puis annulé. Si Bein Sports détient les droits concernant les Coupes d’Europe, elle n’a pas réussi à ravir les matchs du Top 14 à Canal +. Les prochaines luttes concernant les droits du foot par exemple s’annoncent donc très âpres.

kazeco swatchUnlock my heart ! (Déverrouille mon cœur) Tout un programme pour les fans de la Saint-Valentin. C’est en effet la marque Swatch, dont le cours de bourse de la maison mère a été largement secouée la semaine dernière en raison de la hausse soudaine du franc suisse, qui veut créer l’événement. Avec ce modèle doté d’un cadenas rose en forme de cœur avec les clés qui comptent les heures qui passent et un coffret sur le même thème, l’enseigne suisse compte attirer les romantiques et autres passionnés avec un prix très abordable à 55 euros.

Bonne journée, bonne chance et soyons forts

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées  soient bien là où tu veux être » - Nahman de Braslav