Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 20.10.2014: l'Apple Pay en route, Lagarde plébisicitée, retour en grâce du Vinyle

Bonjour à tous et bonne semaine;

kazeco switzerlandLe rapport annuel sur la compétitivité des pays et leur attractivité en termes d’investissement est sorti. Sans surprise et pour la 6ème année consécutive, la Suisse est en tête suivi de l’île de Singapour. Performance assez remarquable, les Etats-Unis gagnent 2 places en se plaçant troisième grâce notamment à leur dynamisme en termes de recherches et d’innovation et à la taille du marché domestique. L’Allemagne est 5ème alors que la France est en 23ème position.

kazeco apple payJournée encore importante pour Apple qui présente après la clôture ses résultats trimestriels et qui rend opérationnel le fameux porte-monnaie virtuel surnommé l’Apple Pay.  220 000 boutiques sont déjà connectées dont des grands noms comme McDonald ou FootLocker. Surtout une étude de la banque Citigroup démontre que la technologie ainsi utilisée encourage plus de ventes en nombre et en volumes. D’où l’enthousiasme des commerçants à participer rapidement à cette mise en place. Pour la marque à la pomme, c’est également un nouveau levier de croissance significatif.

kazeco bolloréBolloré veut donc monter au capital d’Havas. Il propose une Offre Publique d’Echange (OPE) d’actions Bolloré contre actions Havas. L’objectif est de passer d’un contrôle actuel de 37% des actions du groupe publicitaire à au moins 50%. Sur la base des cours de vendredi, les termes de l’offre donne une prime implicite de 19.5% aux actionnaires d’Havas. Déjà maitre à bord de Vivendi qu’il a engagé sur de nombreuses cessions d’actifs, Vincent Bolloré a certainement un plan derrière  la tête. Pourquoi pas la mise en place d’un grand groupe de médias intégré ? En tous cas, cette offre sur Havas pourrait constituer, si elle réussit, un premier pas dans cette direction.

A suivre

kazeco ibmCôté résultats, on rentre vraiment dans le vif du sujet cette semaine. En Europe, Philips et SAP donneront leurs chiffres alors qu’aux Etats-Unis, les technologiques Texas Instruments, IBM et donc Apple publieront après clôture. Côté macro, des chiffres sur l’industrie en Italie. Vendredi, les indices boursiers ont réalisé un rebond technique d’ampleur surtout en Europe. Le CAC40 est parvenu à repasser la barre des 4000 points (4033 points, +2.92%) alors que ce week-end, la star du gouvernement, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie a voulu se montrer rassurant quant au verdict de la commission de Bruxelles sur le budget 2015. Ce matin, la tendance est plutôt à la hausse alors que la Banque Centrale Chinoise injecte 32.7 milliards de $ dans les banques et que les chiffres de la croissance chinoise pour le 3ème trimestre sortiront dans la nuit de lundi à mardi.

kazeco lagardeLes femmes ont trouvé leur Président de la République pour 2017. Il s’agit d’une femme, non pas Martine Aubry mais Christine Lagarde, patronne du FMI qui donnait une conférence de presse devant les 1300 femmes les plus influentes de France ce week-end. Ce Davos des Femmes réuni pour la dixième année a donc  fait une « standing ovation » à Madame Lagarde qui en a profité pour prodiguer quelques conseils pour sa gente. Savoir rester femme par rapport aux hommes, laisser parfois les hommes s’expliquer entre eux même si on a une position de leader. A la question que pensez-vous d’exercer la plus haute fonction de l’Etat en France en 2017, Mme Lagarde s’est contenté d’un sourire.

kazeco vinylLes Anglais retrouvent un fort goût pour les disques vinyles. Selon les prévisions de l’Official Chart Company, plus d’un million de disques devraient se vendre en 2014  après 730 000 l’an dernier. A l’heure du tout numérique, il se dit que de nombreux amateurs de belles mélodies recherchent bon son et authenticité. Ce mouvement reste très spécifique à la musique tant il est vrai que dans ce domaine, les nouvelles technologies ont certes permis de nombreux projets comme la musique à tout moment et de toute nature mais elles ont un peu dénaturé le charme du son et la personnalité de l’artiste.

kazeco britneyBritney Spears, qui a fait un flop avec son dernier album Britney Jean, fait en revanche succès plein au Planet Hollywood de Las Vegas. L’artiste, qui a signé il y a 2 ans pour se produire en show dans le célèbre café 48 fois dans l’année, rencontre un énorme succès et apporte 20 millions de $ de résultat net annuel supplémentaire au Planet Hollywood. C’est pourquoi une prolongation de deux années supplémentaires a été négociée récemment.

kazeco furyLe film de guerre Fury avec dans le rôle principal Brad Pitt est en tête du box-office américain avec 23.5 millions de $ d’entrées sur le week-end. Ce film sortira sur nos écrans mercredi prochain et relate une bataille ayant lieu en Europe en avril 1945, donc bien après les combats du Débarquement, de 5 militaires américains engagés dans une opération à hauts risques en plein cœur de l’Allemagne nazie.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « le cœur d’un père s’agrandit après chaque enfant » - Jean Basile Bezroudnoff