Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 20.04.2015: le FMI et ses dirigeants, Vente-privée accélère, coup de pub en apesanteur

Bonjour à tous

kazeco fmiPeut-on être à la tête du FMI et être au-dessus de tout reproche ? Si on peut croire en la bonne foi de l’actuel directrice Christine Lagarde dans l’affaire Tapie alors qu’elle était Ministre de l’Economie, les récentes révélations concernant Rodrigo Rato, après celles concernant Dominique Strauss-Kahn, font désordre. Plus que les affaires en détail, c’est surtout l’image de l’institution qui en prend un coup alors que par ailleurs, les mesures d’austérité imposées à la Grèce par exemple ont été très impopulaires. Les pays émergents réclament une réforme en profondeur des droits et des quotas accordés à chaque pays. Ils ont d’ailleurs prévu la création d’une nouvelle institution avec 100 milliards $ de réserves. Le FMI reste loin devant avec 350 milliards $ de réserves mais la concurrence s’organise avec la Chine en leader. Une nouvelle façon de s’imposer face aux Etats-Unis sur le terrain financier.

kazeco dessalementLe dessalement de l’eau gagne du terrain. Déjà, plus de 230 millions de personnes en profitent dans le monde et il s’agit d’un enjeu majeur pour les prochaines années. Les entreprises espagnoles sont bien placées sur ce créneau, Abengoa notamment qui vient d’inaugurer une usine au Ghana qui va permettre à 500 000 personnes de disposer d’eau potable. En tout, le groupe espagnol cible déjà plus de 8 millions de personnes à travers le monde avec un récent contrat intéressant en Arabie Saoudite. De nombreuses régions sont concernées, Israël en a fait une priorité technologique depuis longtemps mais la récente sécheresse en Californie remet cette technique au centre des préoccupations et des solutions préconisées. D’ailleurs, un projet de recherche de GDF Suez est en cours également pour mettre au point une usine de dessalement alimentée 100% en énergie renouvelable.

kazeco vente privéee150 000 colis expédiés chaque jour et 24 millions de membres à travers l’Europe. Vente-privée qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1.7 milliard d’euros en 2014 veut encore accélérer. Il vient d’inaugurer un tout nouveau centre logistique en Côte d’Or dédié aux commandes de vin (cette région s’y prête à merveille) et aux produits gastronomiques. Comptant à ce jour, 2100 collaborateurs, le site de e-commerce améliore encore sa logistique alors qu’il a vendu 4 millions de bouteilles de vin en 2014 et compte bien monter en puissance sur ce créneau en y ajoutant des produits du terroir. L’offre "miam miam" qui propose des produits des petits producteurs de région fait également partie de cette stratégie. En outre, la nouvelle plateforme est un bijou technologique grâce notamment à l’optimisation des emballages en fonction de la nature et de la taille des produits expédiés.

kazeco checkpointDans l’univers des entreprises spécialisées dans la cybersécurité, le leader, Check Point Sotware Technologies présentera ses résultats ce lundi. L’occasion d’analyser si le leader de ce segment, dont le siège est basé à Tel-Aviv, est toujours bien placé alors que ses jeunes concurrents comme Palo Alto Networks ou Fortinet connaissent des taux de croissance très significatifs. Check Point a procédé à deux acquisitions cette année, a engagé des centaines de nouveaux collaborateurs devant l’augmentation des budgets des entreprises pour renforcer leur sécurité informatique. Plutôt que de se lancer dans un rachat de grande envergure, Gil Shwed, patron de Check Point depuis sa création en 1993 préfère se focaliser sur les nouvelles technologies pour avoir toujours une longueur d’avance. En bourse, la valeur a récemment touché ses plus hauts historiques au-delà des 15 milliards $ de capitalisation boursière.

A suivre

kazeco hasbroC’est traditionnellement une semaine charnière puisque de nombreuses entreprises publient leurs résultats. Halliburton, dans l’énergie, Hasbro dans les jouets, Morgan Stanley, IBM donneront leurs chiffres. Côté macro, des chiffres sur l’immobilier sortiront aux Etats-Unis, côté européen, c’ets à partir de mardi que les données macro et micro seront communiquées. Ce week-end, Mario Draghi (président de la BCE) est toutefois monté au créneau pour enjoindre la Grèce et l’Eurogroupe de trouver une solution rapidement. Vendredi, la volatilité était de retour sur les marchés avec notamment des taux allemands à 10 ans à 0.07% ! Dans ce contexte, le Cac40 a perdu 1.50% signant une de ses 1ères semaines négatives de l’année (-1.85%). Le SP500 reculait également à la clôture (-1.13%). Ce matin, la Chine suscite l'attention en ayant d'un côté autorisé plus de ventes à découvert sur les actions tout en infléchissant sa politique monétaire. Ces 2 nouvelles se neutralisent ce matin et on pourrait même assister à un petit rebond en Europe.

kazeco acadomiaLes aides fiscales ont largement aidé au développement des entreprises prestataires de cours particuliers.  La France est d’ailleurs le 1er marché en Europe avec près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; les entreprises dans ce domaine annoncent des revenus autour de 300 millions d’euros donc la majorité de ces cours se fait de la main à la main. Pourtant, le leader du secteur, Acadomia veut y croire. Après une forte montée en puissance au début des années 2000, la suite a été plus délicate. Mais le groupe a repensé sa stratégie notamment en proposant de multiples stages de pré-rentrée, en signant des partenariats avec des clubs sportifs pour cumuler sport et révision et même en rachetant un lycée à Nice, France-Maths qui facture 7000 euros par an et par élève. Sur Internet, Acadomia a également investi en lançant une plate-forme payante forte de 100 000 exercices. Les prochaines années démontreront si cet élan stratégique aura porté ses fruits.

kazeco cocaPersévérer  malgré un échec ! Coca retourne en Chine en acquérant un producteur local de boissons protéinées, Xiamen Culiangwang, pour 400 millions $. Ce segment de marché est promis à une forte croissance (+18% selon un récent rapport) dans l’Empire du Milieu alors que la majorité des chinois évite les produits laitiers. Le géant d’Atlanta compte donc accélérer sa croissance sur ce pays alors que les autorités avaient bloqué le rachat du numéro 2 des jus d’orange en 2009 pour un montant de 2.3 milliards $. Grâce à ce rachat, Coca Cola compte bien pousser de nouveau ses pions en proposant également des boissons naturelles. En France, l’heure est à la confirmation pour la boisson pétillante Finley qui a réussi son lancement et veut surfer sur la belle saison notamment avec la nouvelle publicité mettant en scène Omar Sy, la voici si vous le n’avez encore vue : Pub Finley

kazeco lavazzaComment faire un bon coup de pub en apesanteur ? La société italienne Lavazza a livré sa première cafetière expresso pour la station spatiale internationale à l’occasion du séjour d’une astronaute italienne. Elle va même tenter de se servir d’une tasse à café pour utiliser cette ISSspresso. Par ailleurs, le roi italien du café devient également partenaire du tournoi de Roland Garros (Djokovic, vainqueur du tournoi de Monte-Carlo n'en a pas vraiment besoin!)  damant ainsi le pion à Nespresso. Il vise 900 000 tasses servies pendant le tournoi grâce à 370 machines installées dans les allées du tournoi. Lavazza est très ambitieux en France puisqu’il est en passe de racheter la marque Carte Noire ce qui lui donnerait 24% de parts de marché dans l’Hexagone.

Bonne journée, bonne chance et soyons sereins, une pensée tout de même pour ces naufragés…         

Julien Abitbol

La phrase du jour : «l’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim »  - Michel Tardy