Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 20.03.2015: les montres connectées de luxe, la e-réputation essentielle, Picasso et Dali réunis

Bonjour à tous

kazeco istanbulMalgré les difficultés conjoncturelles et politiques actuelles, la Turquie voit grand pour son avenir. En témoigne le projet d’extension de l’aéroport d’Istanbul sur 20 ans pour porter sa capacité à plus de 150 millions de passagers par an avec un espace dédié de 53 000 m² pour les boutiques. La conception architecturale s’inspirera d’ailleurs du fleuve Bosphore et des 7 collines d’Istanbul. Autre projet d’envergure montrant que le pays veut jouer un rôle important dans le transit énergétique, Ankara a officialisé la construction d’un gazoduc permettant d’acheminer le gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Union Européenne pour un montant global de 10 milliards d’euros.

kazeco tag heuerLa filiale du groupe de luxe LVMH, Tag Heuer, s’allie avec Intel  et Google pour mettre au point une montre connectée. C’est une preuve que le lancement de la future Apple Watch en avril suscite crainte et intérêt de la part des grandes maisons horlogères. En effet, selon le World Watch Report, les internautes sont de plus en plus nombreux à lancer des requêtes associant le terme « montre connectée ». Cette future montre pourrait toutefois ne pas bénéficier du label « Swiss Made » car plus de 60% des composants pourraient provenir d’autres pays.

kazeco digital et assuranceLe secteur des assurances se met en ordre de marche pour accompagner la transformation numérique. A l’occasion d’un livre blanc qui sera publié le 06 avril prochain et mis au point par 200 acteurs du secteur, ce rapport identifie 30 domaines d’innovation prioritaire permettant ainsi de développer les liens entre les grandes compagnies d’assurances et les start-up pleines d’idées pour ce domaine d’activité. D’ailleurs, Axa avait déjà montré la voie fin février en créant un fond d’investissement doté de 200 millions d’euros pour accélérer le développement de nouvelles entreprises.

kazeco ereputationDans une récente étude, l’institut IFOP démontre que 90% des internautes se renseignent sur la réputation des plates-formes de vente en ligne lorsqu’ils effectuent leurs achats sur Internet. Les avis sur les forums, les blogs ainsi que sur les réseaux sociaux comptent énormément sur la qualité du site. Et même sans forcément avoir l’intention d’acheter, 6 personnes sur 10 se renseignent sur l’image d’une marque ou d’un magasin. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, 15 millions de mobinautes ont consulté au moins une application ou un site marchand généraliste en passant par le téléphone mobile.

A suivre

kazeco sun eclipse0En ce jour d’éclipse solaire bien visible en France dans la matinée en gros entre 9h15 et 10h30 (attention à vos yeux) qui marque également le renouvellement de la lune, le joaillier Tiffany publiera ses résultats trimestriels. C’est également ce que l'on appelle sur les marchés la journée des "4 sorcières » en raison de l’expiration des options et contrats à terme.Hier, les indices européens ont évolué en ordre dispersé, le Cac40 gagnant 0.07% et le marché italien plus d’1%. Aux Etats-Unis, la tendance était plus mitigée, le SP500 cédant en clôture 0.48%. A noter que le dollar a brillé par une forte volatilité sur les 36 heures passant de 1.05 à 1.1040 en quelques secondes pour coter ce matin autour de 1.0680. D’ailleurs les banques HSBC et JP Morgan entrevoient la fin de la hausse du billet vert contre l’euro et plutôt un renforcement à venir de la monnaie unique. Autre nouvelle, le cours de l’action Facebook a atteint un nouveau record historique, les investisseurs se montrant optimistes sur la capacité à capter la publicité sur les smartphones.

kazeco guess2Le groupe Guess a réussi à publier des résultats meilleurs qu’attendus grâce notamment à une baisse des ventes moins fortes que prévue sur le continent nord-américain et de bonnes performances en Europe même si les prévisions restent encore prudentes. La bourse a salué cette relative avec un bon de l’action de 16%. Toutefois, on apprenait dans le même temps que Georges Marciano, cofondateur de la marque (avec 3 autres frères), a déposé une requête devant la Cour Supérieure contre son ancienne entreprise avec la volonté de se réapproprier l’usage du nom Marciano et pouvoir commercialiser de nouveaux produits sous cette appellation. Se disant designer de mode, il veut que ses futures créations soient associées à sa propre personne et à son nom de famille ; affaire à suivre…

kazeco angry birdsLes oiseaux projetés grâce au lance-pierres, cela fonctionne moins bien. La société finlandaise Rovio, créatrice du jeu Angry Birds annonce des revenus 2014 en baisse et est donc obligé de se séparer de plus de 10% de son effectif. Elle place toutefois un grand espoir dans la production d’un film où les fameux oiseaux sont les héros et qui devraient sortir en mai 2016. A ce jour, ce genre de tentatives ont été plutôt des échecs cuisants mais Rovio pense avoir trouvé la bonne formule pour attirer les jeunes et la clientèle asiatique. D’autres sources de diversification des revenus ont d’ailleurs été initiées comme l’ouverture de parcs d’attraction et l’édition de livres d’enfants.

kazeco picasso daliPicasso et Dali dans une exposition commune. C’est à Barcelone, à partir d’aujourd’hui que des œuvres de ces deux grands peintres du 20ème siècle seront exposées. En tout, 78 tableaux dont une partie fournis par des collectionneurs privés. Beaucoup d’écrits ont relaté la rivalité entre les 2 artistes et cette exposition a l’ambition au contraire de montrer le lien et les points communs entre eux comme l’usage du collage, l’univers surréaliste ou l’interaction de leurs œuvres avec celles de Diego Velasquez, autre grande figure de l’art espagnol. Très belle initiative de la ville catalane et qui durera jusqu’au 28 juin 2015.

Bonne journée, bonne chance et surtout bon printemps (c’est aujourd’hui)

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » Matisse (au sujet du printemps)

kazedco sud finance consielsBelle initiative de notre partenaire Sud Finances Conseils. Si vous aimez la page Facebook de cette entreprise, le cabinet de conseil s’engage à verser 100 euros par tranche de 1000 « likes » à une association caritative. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur ce lien : J'aime Sud Finances. Les montants ainsi promis seront reversés à l’association la Feuille d’Or, action humanitaire pour l'enfance portée par Femmes Leaders Mondiales Monaco.