Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 20.01.2015: le rapport 1 pour 50, le CALID, le Düsseldorf Boot, "Discount", la comédie sociale

kazeco richestAlors que le forum de Davos se tiendra à la fin de la semaine, l’agence non gouvernementale Oxfam affirme qu’1% de des personnes les plus riches au monde posséderont plus de 50% de la richesse mondiale en 2016. Pour référence, cette statistique était de 44% en 2009. Selon l’indice établi par Bloomberg, ces personnes les plus fortunées se sont enrichies de 92 milliards de dollars en 2014 alors que dans le même plus d’un milliard d’habitants vit avec moins de 1 € par jour. De quoi inciter les gouvernements à trouver de réelles solutions pour diminuer les inégalités. Cela va dans le sens des propositions du président Obama qui fera son discours sur l’Etat de l’Union ce jour dont un des objectifs est d’augmenter les impôts pour les plus aisés.

kazeco calidMême si les Etats-Unis, la Chine ou Israël restent devant pour le moment, la France est en train de renforcer sensiblement son dispositif de cyberdéfense avec un budget sur 5 ans de 1 milliard d’euros. Sous l’égide du Centre d’Analyse de Lutte Informatique Désensive (le CALID) dont les effectifs vont être doublés, nos militaires informatiques scrutent les mouvements suspects sur les réseaux et sur les nuages informatiques. L’objectif est de mettre en place un système efficace capable de répondre en un temps record à une attaque terroriste sur le Net.

kazeco amazon studioFort de son 1er Golden Globes remporté pour une série télé, Amazon se lance dans la production de films de cinéma dès cette année. Il proposera ensuite ces films sur son service Amazon Prime Instant Video  4 à 8 semaines après leur sortie en salles. Le géant du e-commerce avait déjà fait parler lui la semaine dernière en signant un contrat avec le réalisateur Woody Allen pour la fabrication de séries télé de 30 minutes. La concurrence avec l’autre géant Netflix s’annonce donc de plus en plus intense.

kazeco ubeeqoPendant qu’Uber fait la promesse de créer 50 000 emplois en Europe si on le laisse travailler dans les villes où il souhaite s'installer ou se renforcer, la société Europcar souhaite conquérir le marché de l’autopartage en entreprise. Elle a en effet  investi dans la start-up Ubeeqo, qui a mis au point la plateforme Bettercar sharing permettant de maximiser et d’optimiser l’utilisation des flottes de véhicules d’entreprises. De nombreuses entreprises ont déjà adopté cette solution comme Safran, Danone ou Airbus. Europcar va donc proposer ce nouveau service à l’ensemble de sa clientèle professionnelle qui représente tout de  même 46% de son chiffre d’affaires.

A suivre

kazeco unileverJournée intense avec de nombreuses publications de résultats de sociétés dont Unilever et SAP en Europe et Morgan Stanley, Halliburton, Johnson & Johnson puis IBM aux Etats-Unis pour ne citer que les principales. Côté macro, l’indice de confiance ZEW des milieux financiers allemands retiendra l’attention tandis qu’aux Etats-Unis, un indice de confiance sur l’immobilier sera communiqué. Hier, les fuites concernant une possible intervention massive de la Banque Centrale Européenne ce jeudi ont provoqué la hausse des indices européens. Le Cac40 a gagné 0.35% à 4394 points alors que les marchés américains étaient clos en raison du Martin Luther King Day. Ce matin, la tendance est plutôt à la hausse grâce à une croissance chinoise un peu plus vigoureuse que prévue au dernier trimestre 2014 (7.3% contre 7.2% attendue).

kazeco magazine ipadJusqu’à maintenant on connaissait les succès de Netflix pour la vidéo à la demande ou de Spotify qui a réussi à placer des abonnements payants pour plus de 12 millions de personnes dans le monde. Pour les magazines de presse, l’idée n’a pas été couronnée de succès pour le moment malgré des offres intéressantes de la part de distributeurs spécialisés ; beaucoup espéraient que la commercialisation des tablettes et de l’Ipad en particulier fût un vrai moteur d’accélération mais pour le moment, la croissance n’est pas exponentielle. Avec de nouveaux services ou de nouvelles offres bien ciblées, la réussite peut être au rendez-vous.

kazeco bootOn connait le salon nautique de Cannes en septembre puis le Monaco Yacht Show mais même à cette époque de l’année, en plein hiver, le salon nautique de Düsseldorf ou « Boot Düsseldorf » crée l’évènement. Pas moins de 17  halls d’exposition, il propose, outre les yachts, les bateaux à moteur ou à voile, de vastes stands dédiés à la pêche, à la plongée sous-marine ou aux croisières. 1700 exposants pour 57 pays et 250 000 visiteurs attendus, il est le plus grand au monde pour sa superficie d’exposition. Il a ouvert ses portes samedi dernier et se déroule sur 9 jours si vous n’êtes pas très loin…

kazeco discountMercredi, le film « Discount » sort en salle  et s’annonce comme la comédie sociale de ce début d’année. Il s’agit d’employés d’un Hard Discount, qui, menacés par la mise en place des caisses automatiques, décident d’ouvrir eux-mêmes un point de vente « discount alternatif » en récupérant des produits voués au gaspillage. Le réalisateur, Louis-Julien Petit s’est bien documenté sur le monde assez rude des supermarchés et nous le fait vivre à travers ce film très bien interprété. Avec Zabou Breitman, entre autres, toujours aussi talentueuse bien que jouant un rôle pas très sympathique, Discount délivre un beau message de solidarité et d’amitié. Voici bien entendu la bande annonce : Discount

Bonne journée, bonne chance, soyons forts et solidaires

Julien Abitbol                                                                        

La phrase du jour : « Une famille c’est comme une chorale, quand il en manque un les autres chantent faux » - JM. Guenassia dans La vie rêvée d’Ernesto G.