Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 19.12.2014: 3ème plateforme techno, l'Inde dans l'espace, "Vessel", le nouveau YouTube

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

kazeco 3rd platformFin d’année oblige, de nombreux cabinets d’études établissent des prospectives sur 2015. L’étude d’IDC, spécialisée dans les nouvelles technologies nous emmène vers la « 3ème plateforme technologique ». Si la 1ère concernait les ordinateurs centraux, la 2nde l’ordinateur personnel ou PC, la nouvelle plateforme représente la convergence de technologie et d’applications y compris le Cloud, l’Internet Mobile (cf vidéo), les réseaux sociaux et les mégas données ou Big Data. IDC conseille donc aux entreprises et à leurs dirigeants de prendre la mesure de ce virage et de l’intégrer efficacement dans leur stratégie de développement.

kazeco ententeFrapper un grand coup pour marquer les esprits. L’Autorité Française de la Concurrence a délivré des amendes de 950 millions d’euros à 13 entreprises qui s’étaient mis d’accord pour gonfler les prix sur des produits de consommation courante comme le dentifrice, les shampoings ou les détergents entre 2003 et 2006. L’agence a dévoilé l’existence de plusieurs réunions secrètes de ces entreprises afin de coordonner les prix des produits. Même si Les grands groupes comme Unilever, Procter & Gamble ou encore Colgate Palmolive sont concernées par ces pénalités, l’Oréal a reçu l’amende la plus lourde pour un montant de 189.5 millions d’euros. Il est possible que les entreprises concernées fassent appel de ces décisions mais cette annonce a tout de même un effet négatif en termes d’image de marque.

kazeco hyperconnectesPendant la Coupe du Monde de football cet été, il a souvent été mis en exergue le fameux 2ème écran pour suivre différemment une rencontre via Internet. L’institut Médiamétrie enfonce le clou en montrant dans une étude que 12% des internautes de 15 ans et plus utilisent 4 écrans pour se connecter à Internet, du téléviseur à la tablette en passant par le smartphone et le traditionnel ordinateur. Ces « hyperconnectés», plutôt masculins dans l’ensemble, sont souvent dans des foyers avec enfants. Médiamétrie révèle également que la France compte 43.5 millions d’internautes au 3ème trimestre 2014.

A suivre

kazeco carnival cruiseEn Allemagne, la confiance des consommateurs est attendue en léger redressement alors qu’on attend également le climat des affaires en France publiés par l’Insee. Aux Etats-Unis seul un chiffre d’activité sortira dans la région du Kansas tandis que Carnival (croisière) publiera ses résultats. Ces derniers jours de l’année pour les marchés actions sont très mouvementés. Hier, c’était l’euphorie après les propos rassurants de la patronne de la Banque Centrale Américaine, Janet Yellen et de l’accalmie relative retrouvée sur les marchés russes. Le CAC40 en a profité pour se refaire une santé et gagner 3.35% en clôture à 4249 points. De son côté, le SP500 a retrouvé également de l’élan en terminant en hausse de 2.40% à 2061 points. A noter qu’Oracle terminait en hausse de 10% après des résultats convaincants et que Nike a dépassé les attentes.

kazeco indian spaceCette année 2014 aura également marqué le retour de l’Inde au 1er plan économique après un début de décennie douloureuse. Même si les défis sont encore considérables, les nouvelles sont plus réjouissantes grâce notamment à la forte baisse du prix du pétrole et la popularité du nouveau 1er ministre indien Modi. Preuve de son élan économique, l’Inde a mis sur orbite, hier, sa plus grosse fusée de l’histoire spatiale possédant d’ailleurs une capsule permettant d’accueillir trois astronautes. Cette nouvelle fusée, d’un poids de 630 tonnes peut transporter jusqu’à 4 tonnes et permettra donc à la puissance indienne de se positionner efficacement pour grignoter des parts sur le marché des satellites estimé à 300 milliards de dollars.

kazeco vesselLe modèle économique de YouTube est-il dépassé ? C’est en tous cas la conviction des fondateurs d’un prochain concurrent du site de vidéos en ligne révélé cette semaine surnommé Vessel. Comme YouTube, Vessel proposera des vidéos gratuites avec publicités mais également un service payant, 2.99 dollars par mois, permettant aux internautes de bénéficier de vidéos exclusives pendant 3 jours. 60% des revenus de ces abonnements sera reversé aux créateurs de vidéos et le modèle économique de Vessel intègre une indemnité de 50 dollars pour 1000 vues soit 20 fois la rémunération que  YouTube verse actuellement aux créateurs de vidéos. Vessel compte surtout sur la musique, dans un 1er temps, pour rentabiliser ce nouveau modèle.

kazeco partech shakerEmmanuel Macron, ministre de l’Economie et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique était présents pour inaugurer les locaux d’une nouvelle implantation à  Paris, le Partech Shaker, créé par le fonds d’investissement Partech Ventures et dont le but est à la fois de soutenir des start-up à fort potentiel mais aussi d’être une pépinière d’entreprises. A cet effet, 7 grands groupes  dont BNPParibas, Saint-Gobain ou France Télévision sont des partenaires du projet et pourront par la même occasion envoyer certains membres de leurs équipes pour collaborer avec les entreprises sur place. Dans le jargon cela s’appelle l’open innovation. Le campus est bien parti pour être un succès puisqu’il est déjà rempli à 65% de ses capacités totales d’accueil.

kazeco djoker and serenaAlors que la Ballon d’Or ne sera désigné qu’en janvier de l’année prochaine, les joueurs de l’année en tennis sont déjà connus. Il s’agit de Novak Djokovic, qui a réussi à redevenir n°1 mondial tout en remportant le tournoi de Wimbledon, et chez les femmes, Serena Williams remporte ce titre honorifique pour la 5ème fois après avoir gagné son 18ème titre du Grand Chlem (à Flushing Meadow) tout en gardant sur toute l’année écoulée son statut de numéro 1 mondiale. A noter qu’en double, les indéboulonnables frères Bryan remportent le titre pour la 11ème fois…en 12 ans !

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Dès lors qu’on a une vie intérieure, on mène déjà une double vie » - Pierre Assouline

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2