Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 19.11.2014: la génération Z, Michael Kors et Instagram, Sir DDL

Bonjour à tous


kazeco generationzLes prévisions sur les comportements de la génération Z commencent à sortir. Il s’agit donc des jeunes gens nés après 1995. Une étude de la NorthEastern University  (panel de 1015 jeunes agés entre 16 et 19 ans) démontre que ces jeunes se préoccupent plus d’argent que la génération précédente et la crise de 2008 les rend moins enclins à vivre avec des dettes. Surtout 64% d’entre eux pensent rencontrer des difficultés pour trouver un emploi plus tard et ils sont prêts à privilégier l’entreprenariat. Autre enseignement, 49% des jeunes reçoivent les news grâce à Internet et seulement 21% par la télévision alors que 2/3 des sondés préfèrent le contact direct plutôt que la communication via le net pour passer du temps entre amis.

kazeco samsungSamsung a donc cédé à la pression. Le n°1 mondial des smartphones va réduire assez drastiquement le nombre de ses téléphones pour se focaliser sur une gamme moins chère afin d’attirer plus de clients dans les pays émergents. Il s’agirait de rationaliser 30% de la gamme actuelle et ce, dès le début 2015. En contrepartie, la production des téléphones les moins chères sera bien revue à la hausse pour contrer la concurrence de groupes comme Xiaomi ou Lenovo. Attaqué depuis plusieurs trimestres sur ce segment bas de gamme comme sur le haut de gamme avec notamment l’Iphone6 d'Apple, le géant sud-coréen se doit de réagir fermement. Les derniers résultats présentés ont en effet montré une baisse de son chiffre d’affaires de 33% sur la division mobile.

kazeco michael korsComment avoir du succès sur les réseaux sociaux et augmenter par ce biais ses ventes ? C’est le défi actuel pour Michael Kors qui a plus de 3 millions de followers pour ses belles photos sur Instagram. Sauf que l’application ne permet pas d’inciter à l’achat immédiat. Tout au plus, on peut y insérer un numéro permettant de retrouver facilement l’article qui a plu. Tout l’enjeu est donc de faire le lien entre une photo appréciée et le geste suivant pour encourager la commande. Le distributeur Nordstrom a privilégié d’ailleurs une approche plus directe en créant un site de e-commerce qui a des allures d’Instagram avec toutes les fonctions d’achat intégrées.

A suivre

kazeco salesforceC’est le jour de la publication de certains chaines de distribution aux Etats-Unis avec notamment les résultats de Target, Staples et Lowe’s pour le bricolage ainsi l’éditeur de logiciels salesforce.com. Côté macro, des chiffres de l’immobilier aux Etats-Unis sortiront alors qu’en soirée, il y aura le résumé des débats de la dernière réunion de la Banque Centrale Américaine (FED). Hier, très bonne séance sur les indices boursiers européens, le Cac40 gagnant 0.86% à 4262 points tandis que le SP500 dépasse le seuil des 2050 points (0.51%à 2051.8 points) . Depuis son point bas de mi-octobre, l’indice américain a repris 12.5%. Ce matin, la tendance est à la stabilité alors que le 1er ministre japonais Abe a reporté la hausse de la TVA de 18 mois et a convoqué des élections législatives anticipées. En conséquence, certains analystes voit la monnaie japonaise, le yen, encore se déprécier dans les prochains mois.

kazeco axaPour les prestataires de service comme nos assureurs, il est indispensable de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation comme les objets connectés ou l’économie du partage. Le géant de la bancassurance l’a bien compris en proposant des offres dédiées en tenant compte des niveaux de risques associés et en proposant de ce fait des tarifs de plus en plus adaptés. Par exemple, pour les membres du site Buzzcar, spécialisé dans la location de véhicules entre particuliers,  Axa commercialise un produit spécifique pour les clients n’utilisant la voiture que quelques heures et occasionnellement. Le mouvement est en marche, d’autres secteurs d’activité doivent prendre en compte ces changements en cours.

kazeco black fridaySi vous allez sur la page d’accueil de Yahoo, vous trouverez un compte à rebours avant le fameux Black Friday en direct, jour suivant traditionnellement le jeudi du Thanksgiving aux Etats-Unis et le début des achats de fêtes de fin d’année. Amazon a lancé une semaine de soldes monstres sur les 29 boutiques du site et 5000 articles seront bradés. Même un site français comme la Redoute se met à cette mode en instaurant pour le dernier weekend du mois de novembre une opération commerciale d’envergure avec de nombreuses promotions. A cet égard, le distributeur proposera une nouvelle application permettant de prendre en photo un article pour avoir instantanément sa fiche produit et le commander.

kazeco daniel day lewisDaniel Day-Lewis rejoint ses confrères Anthony Hopkins ou Sean Connery. A 57 ans, l’acteur irlandais et oscarisé 3 fois a été anobli par le prince William futur roi d’Angleterre. On l’appellera donc désormais Sir Day-Lewis pour cet acteur magique dont les interprétations ont souvent marqué les esprits comme dans Gangs of New York ou le Temps de l’Innocence. Il avait d’ailleurs déjà été honoré dans d’autres circonstances notamment par un timbre à son effigie lors du centenaire du cinéma irlandais ou à la Une du magazine Time en 2012 à l’occasion de la sortie du film Lincoln dans lequel il est également magistral.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Aucune homme n’a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge » Abraham Lincoln (interprété par sir Daniel Day-Lewis et qui lui a valu son 3ème Oscar)