Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 19.03.2015: Microsoft et Windows10, la "comobilité", l'art contemporain attire les Chinois

Bonjour à tous,

kazeco autolibVincent Bolloré a des ambitions internationales pour son Autolib. Le service de location de voitures électriques dans lequel l’homme d’affaires breton a investi 3 milliards d’euros et qui a démarré en 2011 pourrait ne plus perdre d’argent à partir de cette année. Avec 70 000 abonnés, il est en effet proche du seuil de rentabilité et pense donc à l’expansion à l’étranger. Les premières étapes seront Londres et Indianapolis aux Etats-Unis plus tard cette année avec ensuite en ligne de mire Los Angeles et Singapour. Même si la concurrence est féroce sur ce segment d’activité avec différents acteurs des constructeurs automobiles aux entreprises technologiques, Bolloré reste confiant sans pour autant avoir la certitude du succès de son opération.

kazeco windows10Microsoft continue de soigner sa communication pour réussir le lancement de Windows 10. Le nouveau système d’exploitation sera mis en service durant l’été dans 190 pays et disponible en 111 langues. Il sera compatible avec tous les appareils « classiques » de type PC, smartphone mais également avec de nombreux objets connectés  comme les équipements d’échographie ou les distributeurs de billets. Il permettra également de se connecter sans mot de passe mais plutôt via un système biométrique de reconnaissance faciale. C’est un enjeu important pour le géant de Seattle qui coopère avec  les groupes chinois Lenovo, Xiaomi et Tencent pour inciter leurs clients à passer sous Windows 10.

kazeco joy at workLa « comobilité » facteur de succès d’une nouvelle équipe. C’est ce qui ressort d’une étude très intéressante mené par des professeurs de stratégie. Pour faire simple, il s’agit de rassembler des individus qui ont déjà travaillé ensemble dans le passé. Pas forcément l’équipe entière bien sûr c’est souvent délicat et contre-productif mais des petits groupes de 2 ou 3 personnes qui ont aimé collaborer au sein d'une même équipe. Statistiquement, les chercheurs ont démontré que cela fonctionne car la communication et le partage des savoirs se font aisément. Intéressant car cela démontre que la performance d’une nouvelle équipe réside davantage dans les connexions entre les personnes concernées que par la simple addition de talents individuels.

kazeco decathlonChaque année, l’Institut Great Place to Work publie son baromètre des entreprises où les salariés se sentent bien pour travailler. 171 entreprises jouent le jeu de ce classement où 180 000 sondés répondent à une série de questions. En tout, 62 entreprises ont été récompensées dont 34 françaises. Et cette enquête démontre un changement de mentalités puisque la rémunération n’est plus le seul critère de sélection alors que la formation en continu et la proximité avec le management sont dorénavant des éléments clés. Davidson Consulting tient le haut du pavé devant Mars France (confiseur) et le brasseur Kronenbourg suivie par l’enseigne Décathlon pour les sociétés de plus de 500 salariés.  Vous pouvez trouver l’intégralité du classement sur le lien suivant : Les entreprises où il fait bon travailler

A suivre

kazeco havasDe belles entreprises européennes publient ce jeudi parmi lesquelles Telecom Italia, Havas, Bolloré Eurotunnel et Lanxess ; aux Etats-Unis, l’équipementier Nike donnera également ses chiffres et prévisions trimestrielles. Côté macro, des indicateurs américains d’activité seront communiqués. Hier, Janet Yellen a plutôt réussi son délicat numéro d’équilibriste en ouvrant la porte à une hausse des taux directeurs pour juin tout en donnant des indications sur une remontée très graduelle dans le temps de ce loyer de l’argent. Résultat, Wall Street a applaudi, le SP500  a gagné 1.21% à 2099 points alors que le Cac40 terminait en légère hausse de 0.09% à 5033 points. A noter que ce discours a fait baisser le dollar qui cote ce matin 1.0780 contre l’euro et les taux d’intérêt se sont largement détendus suite à l’abaissement des prévisions de croissance pour les années 2015 et 2016 pour les Etats-Unis.

kazeco art baselLes riches hommes d’affaires chinois plébiscitent les œuvres d’art contemporaines. Précédemment, ces nouveaux collectionneurs étaient plutôt enclins à se précipiter sur les travaux d’Andy Warhol et Picasso  mais ces derniers temps, ils se diversifient sur les créations des artistes actuels.  Un salon vient en effet d’avoir lieu à Hong Kong démontrant cet intérêt nouveau et des personnalités célèbres comme Jack Ma par exemple (patron d’Alibaba) y ont fait leur apparition. Au total, des ventes atteignant 3 milliards $ ont été réalisées dans ce show où étaient présents 233 galeries provenant de 37 pays différents.

kazeco hugo boss2Le fonds d’investissement Permira avait acquis la marque Hugo Boss en 2007 en même temps que le groupe Valentino. Il vient de vendre le résidu de sa participation dans le groupe allemand qu’il a su transformer à bon escient. En effet, il y a 8 ans, Hugo Boss réalisait 70% de ses revenus sur le segment «  B to B » et 30% directement vers la clientèle de particuliers. De nombreux points de vente à travers le monde ont été ouverts pour rééquilibrer cette situation et améliorer de ce fait les marges. Le groupe dispose de plus de 1000 points de vente et a réalisé plus de 2.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier dont 55% dans le retail. Une transformation réussie. Autre nouvelle dans le secteur avec Inditex (maison mère de Zara) qui dépasse les prévisions en termes de revenus comme de résultat net.

kazeco champions leagueA l’issue des 8ème de finale de la Ligue des Champions de football, plusieurs enseignements peuvent être tirés. Alors que le championnat anglais est réputé pour sa difficulté et ses budgets, aucun club britannique n’est qualifié à ce stade de la compétition. En revanche, 3 clubs espagnols (Barcelone, et les 2 équipes madrilènes) et 2 français (PSG et Monaco) ont réussi à passer ce tour déterminant. Le Bayern Munich est toujours présent tandis que la Juventus et Porto complètent le tableau des ¼ de finale. Tirage au sort vendredi avec certainement encore de belles affiches en perspective.

kazeco les affranchisAlors que la propriété d’Al Capone à Miami Beach en Floride a été restaurée pour accueillir des films ou des émissions de télévision (vendue l’an dernier avant restauration pour 8 millions $), Robert de Niro a décidé de réunir l’ensemble des acteurs du film culte Les Affranchis (Goodfellas) à l’occasion des 25 ans du film. A l’occasion du Festival du film de Tribeca, dont l’acteur est le co-fondateur, une version remasterisée sera présentée et une discussion aura lieu entre le réalisateur du film Martin Scorsese, les protagonistes du film et le public. Pour ceux qui aiment, en revoici d’ailleurs un petit extrait : La scène du restaurant

Bonne journée, bonne chance et soyons optimistes

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Si vous manquez de confiance, vous manquerez d’avenir » Isaïe, 7.9