Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 19.02.2015: Sony se recentre, Criteo confirme, les Français aiment le bio

Bonjour à tous

kazeco sonyLe géant électronique Sony a l’intention de privilégier la croissance durable en se basant plus spécifiquement sur les jeux, la musique et le cinéma. Son patron, Kazuo Hirai a en effet dévoilé un plan stratégique à 3 ans. Un des axes majeurs sera de tirer parti au maximum des contenus télé et cinématographiques ainsi que dans la musique notamment grâce au récent partenariat mis en place avec Spotify. Sony voudrait également limiter au maximum les risques concurrentiels qui lui ont couté énormément de pertes opérationnelles sur les trimestres précédents. Sur les mobiles et la télévision en particulier, l’idée est de privilégier le segment haut de gamme et de procéder à des investissements limités. Cette dernière décision nous paraît toutefois la moins simple à mettre en œuvre.

kazeco crunchAvant la publication de ses résultats annuels ce matin, Nestlé s’est engagé, d’ici la fin 2015, à ne plus utiliser de colorants artificiels pour les barres chocolatées commercialisées  aux Etats-Unis. Le géant agroalimentaire suisse veut être un précurseur dans ce domaine alors qu’il commercialise plus de 250 produits sous 10 marques différentes dont les Crunch. De plus, malgré l’utilisation d’ingrédients uniquement naturels, il n’y aura pas d’incidences particulières sur les prix. Beaucoup de consommateurs américains deviennent sensibles à la composition de produits alimentaires possédant trop d’ingrédients artificiels.

kazeoc citigreen100 milliards $ d’ici 2025. C’est le montant global que Citigroup est prête à allouer sur les 10 prochaines années pour faciliter les prêts et les transactions autour des thèmes du climat et de la protection de l’environnement. L’effort sera en particulier porté sur les énergies renouvelables et en utilisant davantage les technologies de pointe. Dernièrement par exemple, la banque américaine avait mis au point le financement pour des fermes solaires en Californie pour un montant de 2.74 milliards $. L’implication des établissements financiers est une des conditions indispensables à la réussite des changements de mentalité et de développement des infrastructures vertes.

A suivre

kazeco air franceEncore une journée bien remplie avec les résultats d’Air France, Aéroports de Paris, Schneider, Cap Gemini, Essilor, TF1 ou Danone alors qu’aux Etats-Unis, de grands groupes comme Priceline, Nordstrom et surtout Wal Mart publieront leurs chiffres. Coté macro, on attend un indicateur d’activité de la région de Philadelphie ainsi qu’un indicateur avancé de l’état de l’économie américaine à 6 mois. Hier, c’était encore l’euphorie en Europe, le Cac40 a terminé en hausse de 0.95% à la porte des 4800 points (4799 points) tandis que le SP500 finissait inchangé (-0.03%). A noter que les débats de la dernière réunion de la FED ont montré que plusieurs membres du Comité étaient plutôt enclins à laisser les taux américains proches de 0 pour encore un certain temps. Dans le même temps, le célèbre financier George Soros annonçait son récent investissement de 2 milliards $ dans des actifs européens et asiatiques.

kazeco coal mineLe marché des matières premières a bien changé depuis 2009. Un businessman de l’Etat de Virginie, Jim Justice, a en effet racheté les parts de son entreprise de charbon pour 5 millions $ alors qu’il l’avait vendue à un groupe russe 6 ans auparavant pour la coquette somme de 568 millions $. Avec la baisse du prix du charbon, cette entreprise perdait en moyenne 60 millions $ par an depuis 2012. M. Justice s’est toutefois engagé à verser des royalties complémentaires s’il parvenait à redresser l’exploitation. Le groupe russe, quant à lui, avait un besoin immédiat de cash pour pouvoir restructurer au mieux sa dette.

kazeco criteoUn champion français au Nasdaq. Criteo, spécialiste français du ciblage publicitaire est l’un des stars de la cote des valeurs technologiques à New York. Il vient encore de publier des résultats de très bonne qualité en multipliant son résultat net 35 fois (en passant de 1 million d’euros à 35 millions d’euros) et en gardant son centre de recherches en France. Surtout, il a encore recruté de nouveaux client en 2014, près de 600, ainsi plus de 7000 client font confiance à Criteo pour affiner leur publicité sur le Net. Il a par ailleurs annoncé, le rachat de la start-up californienne Data Pop pour renforcer encore sa technologie de ciblage et met le cap sur les pays émergents pour 2015. Bravo, en espérant que d’autres entreprises françaises lui emboitent le pas prochainement.

kazeco good behaviorContrer des comportements négatifs au bureau ? Un professeur d’économie hollandais s’est essayé à trouver des solutions dans ce domaine. A travers une expérience sur 130 salariés combinant à la fois intérêt personnel et collectif, sa conclusion semble limpide et en 2 temps. D’abord, une mauvaise action peut concerner tout le monde au sein de l’entreprise quel que soit son niveau hiérarchique. Ensuite et surtout, l’enjeu crucial est d’inciter chacun à collaborer avec les autres en misant plus fortement sur la performance collective que sur les résultats individuels, ce qui reste encore souvent souvent le cas dans de nombreuses entreprises. Instiller plus de "Nous" et moins de "Moi", en voilà un objectif ambitieux !

kazeco bioLes Français sont de plus en plus accrocs aux produits bio. Selon le 12ème baromètre de l’Agence Bio, près de 9 citoyens sur 10 consomment du bio occasionnellement et 60% en achètent au moins 1 fois par mois. Le marché global devrait avoir atteint un volume de 5 milliards d’euros en 2014, en hausse de 10% par rapport à 2013. Ce sont essentiellement les produits frais qui sont plébiscités, en particulier les fruits et légumes puis les produits laitiers. Les achats s’effectuent essentiellement en grandes surfaces même si la ferme et le drive gagnent du terrain. Le bio a donc un avenir plutôt rose tant est si bien que 2000 nouvelles exploitations de sont converties au bio l’an dernier avec des surfaces agricoles dédiées qui ont augmenté de 4%.

Bonne journée, bonne chance et prenons des vitamines (attention à la grippe)

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Les obsessions sont des fontaines de jouvence, elles épouvantent la mort » - Louise Weiss