Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 19.01.2015: les Télécoms en ébullition, Google riposte à l'Apple Pay, American Sniper crève le box-office

Bonjour à tous

kazeco o2On l’a maintes fois relaté dans ces lignes, les fusions acquisitions continueront en 2015 après une superbe année 2014. Stéphane Richard, pdg d’Orange , est toujours persuadé d’une nouvelle consolidation du secteur des télécoms en France. Dans le même temps, on apprend qu’Hutchinson Whampoa (détenue par le milliardaire de Hong Kong Li Ka-shing) serait sur le point de racheter O2, possédé par l’espagnol Telefonica pour un montant de plus de 11 milliards d’euros convoitée également par British Télécoms. O2 est le numéro de la téléphonie mobile en Grande-Bretagne avec 22 millions de clients. Toujours dans les télécoms, Deutsche Telekom pourrait s’intéresser de près au néerlandais KPN.

kazeco snbDepuis jeudi dernier, le mouvement opéré par la Banque Centrale Suisse (BNS) fait coulé beaucoup d’encre. La bourse suisse a perdu 13% sur la semaine (-11% depuis le début de l’année) alors le franc suisse s’est apprécié de 21% contre l’euro et de … 15% contre dollars. C’est peut être ici que se situe la clé de la décision de la BNS. Tout en attendant les décisions de la Banque Centrale Européenne quant à un éventuel Quantitative Easing (réunion ce jeudi 22 janvier), les autorités monétaires suisses voudront surtout agir sur la valeur de leur monnaie face au dollar US, qui influence directement les prix en Asie. Une zone d’échanges commerciaux qui intéresse peut être plus nos voisins helvétique que la zone euro.

kazeco lacosteEn voilà une entreprise "devenue" suisse bien connue des français qui recrute un nouveau manager. En effet, la société Maus Frères qui avait racheté l’enseigne Lacoste fin 2012 pour 650 millions d’euros a choisi l’ancien patron de Conforama, Thierry Guibert, pour diriger la marque au crocodile. Ce changement a été plutôt rapide puisque l’ancien manager José Luis Duran (ex Carrefour) n’avait été nommé que depuis 2013. Il avait pourtant relancé Lacoste en rationalisant le réseau de distribution et en faisant monter en gamme les collections. Des divergences de stratégies pour l’avenir peuvent expliquer la nomination de T. Guibert qui a un beau challenge devant lui.

kazeco softcardGoogle souhaite contrer l’Apple Pay, le système de paiement via le smartphone. Il serait donc sur le point de racheter la société Softcard pour 50 millions de dollars, développée par les compagnies de télécoms et ainsi installer la solution sur les téléphones équipés d’Android. Google possédait déjà un système de paiement électronique, le fameux Wallet, mais celui-ci ne rencontre que peu de succès  auprès des consommateurs. Softcard utilise la même technologie NFC (Near Field Communication) que l’Apple Pay ce qui devrait faciliter sa mise en œuvre rapidement.

A suivre

kazeco martin lutherTrès grosse semaine en perspective avec de nombreux résultats d’entreprises, la réunion de la Banque Centrale Européenne et les élections en Grèce dimanche prochain. Paradoxalement, peu de chiffres ce jour, c’est le Martin Luther King Day aux Etats-Unis, alors que Moody’s a abaissé  la note de la Russie en notant que l’affaiblissement du rouble et la chute du pétrole assombrissaient les perspectives économiques du pays. Vendredi, cependant, l’ambiance sur les indices était plutôt positive avec un CAC40 en hausse de 1,31% à 4379 points  (+4,2% sur la semaine écoulée) et le SP500 à 1,34% à 2019 points. Ce matin, la tendance est plutôt légèrement à la baisse alors que le marché intérieur chinois est en forte chute en raison d'une baisse d'un contrôle plus rigoureux des marges utilisées par les institutions financières locales.

kazeco qwant juniorQwant fait tout pour exister aux côtés de Google. Le moteur de recherche à la française va bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement. Il a été en effet choisi pour les ordinateurs des écoles pour sa version pour les plus jeunes. Surnommé Qwant Junior à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans. Pas de e-commerce, pas d’accès aux sites pornographiques ni aux publicités pour ce site qui disposera en outre prochainement d’un onglet  « Education » permettant aux élèves de retrouver leurs programmes pédagogiques.

kazeco nrf ebayCombiner haute technologie et point de vente dans les artères commerçantes ? Même si le commerce en ligne prend de l’importance, les magasins ont encore de l’avenir.  Pour les boutiques dédiées aux vêtements par exemple, le site d’enchères Ebay propose une solution de miroirs tactiles permettant aux clients potentiels par une simple pression de choisir un article qui sera déposé directement dans la cabine d’essayage avec possibilité ensuite de changer de taille et/ou de couleur. Toute l’expérience du consommateur est ainsi conservée dans les bases de données même si l’achat n’est pas effectué. Présenté au salon de la distribution à New York, la semaine dernière, ce dispositif est déjà adopté par l’enseigne Rebecca Minkoff (New York et San Fransisco).

kazeco american sniperCela faisait bien longtemps qu‘un film d’un tel budget (60 millions de dollars)n’avait pas démarré aussi bien aux Etats-Unis. Grâce à un grand réalisateur, M. Clint Eastwood, dont le nouveau film American Sniper devrait dépasser les 80 millions $ de recettes pour son 1er week-end d’exploitation. Basée sur une histoire vraie, avec dans le rôle principal Bradley Cooper, il a reçu 6 nominations pour les Oscars dont celui de meilleur film et de meilleur acteur. American Sniper dépasse donc Gran Torino, ancien meilleur démarrage pour Clint Eastwood en tant que réalisateur.

Bonne journée, bonne chance et soyons forts et solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : « A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. »  - Martin Luther King