Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 18.12.2014: Les Etats-Unis et Cuba, Coca aime l'ovalie, se sentir jeune est bon pour la santé

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

kazeco cuba etats unisRapprochement historique entre Cuba et les Etats-Unis avec normalisation des relations diplomatiques mais également levée des restrictions sur les échanges commerciaux. La Havane peut se satisfaire de cet accord alors que ses 2 alliés historiques, Venezuela et Russie subissent de plein fouet la baisse des cours du pétrole. De plus, la normalisation des échanges commerciaux va permettre à Cuba de développer certaines activités du secteur privé. Pour les Etats-Unis, c’est la fin d’une politique d’isolement datant de 1961, alors que plusieurs patrons américains pressaient l’administration Obama pour changer d’attitude vis-à-vis du régime castriste même si le Congrès a affirmé son opposition à ce rapprochement dans la soirée d’hier.

kazeco spin offLes scissions d’activités de compagnies ont été très nombreuses aux Etats-Unis, plus de 100 sociétés ont été concernées et des actionnaires activistes sont souvent à l’origine de ces mouvements. Le secteur technologique a été le plus concerné avec notamment Ebay qui se sépare de Paypal ou encore Hewlett Packard qui se scinde en 2 sociétés. D’après les analystes spécialisés, ce mouvement concernera plus les sociétés européennes en 2015 et des noms comme Unilever dans la consommation, Thyssen dans l’acier ou Bayer sont souvent cités. Pour les départements spécialisés des banques d’investissement, c’est une aubaine car les frais pris en cas de réussite de l’opération peuvent s’avérer significatifs.

kazeco philipsEt d’ailleurs, Philips, qui a d’ailleurs annoncé sa scission en deux activités distinctes en septembre dernier, renforce sa division imagerie médicale en lançant une Offre Publique d’Achat (OPA) sur la société américaine Volcano. Pour près d’un milliard d’euros, le géant néerlandais s’empare de cette pépite californienne spécialisée dans les outils de diagnostic cardiovasculaire et dans l’imagerie médicale par cathéter. Philips cherche depuis des années une stratégie pour relancer sa croissance et cette acquisition va lui permettre de prendre de l’avance technologique sur ses concurrents comme Siemens ou General Electric et d’augmenter ses ventes dans ce domaine de haute technologie.

A suivre

kazeco nikeL’équipementier sportif Nike et la cabinet de stratégie Accenture présenteront leurs résultats. Côté macro, l’Allemagne tiendra la vedette avec la publication de l’indice des affaires IFO , attendu en légère hausse et aux Etats-Unis, des indices d’activité montreront l’état de l’activité au mois de décembre. Hier les marchés ont poursuivi leur rebond d’abord sur la majorité des places européenne, le Cac40 confirmant son fort rebond de la veille avec une hausse de 0.46% à 4112 points. Et surtout le SP500 suite aux déclarations rassurantes de Janet Yellen après la réunion de la FED. En effet, la Banque Centrale Américaine prendra son temps pour relever son taux d’intérêt ajoutant que malgré la gravité de la crise russe, les Etats-Unis étaient peu impactés. Du coup, le SP500 en profite pour regagner 2.04% à 2012 points. Ce matin la tendance est donc à la hausse.

kazeco qoqaComment se démarquer de la concurrence dans l’e-commerce? Le site suisse Qoqa.ch tente en effet de faire remarquer à chacun de ses anniversaires par des offres originales et ou à prix cassés. Précédemment, il avait réussi à faire parler de lui en proposant des voitures Porsche ou des montres Rolex à prix réduits et cette année, il commercialise des billets de vols en apesanteur à un prix divisé par trois par rapport au tarif normal soit environ 700 euros et ce, dans un Airbus A320 spécialement aménagé pour l’occasion. 150 places sur 2 vols sont proposées chaque jour à minuit, avis aux noctambules.

kazeco american apparelCas rare dans la gouvernance d’entreprise dans lequel le fondateur d’une compagnie est licencié par son propre conseil d’administration. Dov Charney, créateur d’American Apparel, est donc démis de toute fonction au sein de son entreprise même s’il reste le principal actionnaire. Charney aurait en effet eu des comportements d’harcèlement sexuel et aurait dissimulé certaines données financières lorsqu’il était à la tête de sa société. Après des mois d’enquête et de tensions internes il a dû accepter la décision de ne plus faire partie de l’entreprise.  Spécialisé dans le textile, American Apparel, fondé en 1989 à Montréal, avait connu une forte croissance avant de subir un fort revers de fortune. La société est en effet déficitaire depuis deux années consécutives.

kazeoc coca rugbyCoca Cola qui vend ses boissons à travers le monde sauf dans 2 pays (bientôt un ?) Cuba et la Corée du Nord met le cap sur le rugby. La firme d’Atlanta veut en effet profiter la prochaine édition de la coupe du Monde de rugby qui aura lieu au Royaume Uni en septembre prochain et a donc renouvelé son contrat de partenariat avec l’organisme qui gère les droits du Mondial de rugby, le World Rugby. Coca Cola a par ailleurs annoncé des campagnes de communication autour de ses 4 couleurs de soda (y compris le petit nouveau Life) ainsi que pour la boisson Powerade. Les thèmes autour de la convivialité et de l’exploit physique qui se prêtent bien à la pratique du rugby seront privilégiés et l’utilisation du numérique sera intensifiée.

kazeco jeunes vieuxVoilà une étude qui va donner un coup de jeunesse à nos ainés. Selon le journal Jama Internal Médecine, les personnes âgées qui se sentent plus jeunes que leur véritable âge ont un taux de mortalité inférieur à celles qui pensent qu’elles font leur âge ou plus. 6489 patients ont fait partie de  ce panel dont l’âge moyen était de 65.8 ans et qui sentaient des élans de jeunesse puisque l’âge moyen perçu était de 56.8 ans. Même si beaucoup de détails restent à prouver à partir de ce constat, il semble bien qu’il existe un lien étroit entre l’âge ressenti et la mort d’origine cardiovasculaire. Moralité, chers parents et/ou grands-parents, ne regardez pas trop la pendule de la vie et profitez de chaque moment !

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «  Quarante ans c’est la vieillesse de la jeunesse et cinquante ans c’est la jeunesse de la vieillesse » - Victor Hugo

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2