Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 18.03.2015: la 3D accélère, Marvel dans notre cuisine, Merkel au cinéma

Bonjour à tous

kazeco 3d2L’impression 3D que beaucoup considèrent comme un futur relais de croissance améliore son process de fabrication. Une nouvelle technique de fabrication en continu et non plus simplement couche par couche a été mise au point permettant de baisser drastiquement le temps nécessaire de production. Ce sont des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord qui ont mis au point ce procédé révolutionnaire. En outre, grâce à la commercialisation d’imprimantes peu couteuse, coutez même 500 euros, il est possible de se familiariser avec  la 3D alors que dans les librairies américaines, il n’est plus rare de trouver ce type de machine juste à côté de la photocopieuse traditionnelle.

kazeco rhapsodyTwitter est décidemment à l’offensive. Le réseau social tente une incursion dans la musique en streaming via un accord avec Rhapsody International qui lui permet de proposer 32 millions de titres musicaux. Concrètement, un abonné de la plateforme musicale pourra partager sa musique via un tweet et ses followers pourront ainsi écouter le morceau même sans avoir souscrit de forfait à Rhapsody. Plusieurs essais avaient été initiés dans ce sens sans succès par Twitter et pour avoir plus de chances de succès cette fois ci, plusieurs artistes célèbres devraient promouvoir ce nouveau service. En novembre dernier, un accord avait également été signé avec Soundcloud, plateforme de création musicale disposant de 175 millions d’utilisateurs mensuels.

kazeco waterDe l’eau potable et de bonne qualité pourrait engendrer une baisse significative de de la mortalité infantile de l’ordre de 20%. Selon l’organisation WaterAid, un demi-million de bébé succombe chaque année à cause d’un manque d’eau propre et de manipulation des nourrissons avec des mains sans une hygiène élémentaire. Certes, cela concerne essentiellement les pays en voie de développement mais parfois  à cause de mauvaises habitudes bien ancrées. En Inde, par exemple, des millions de toilettes ont été construits sans servir car les habitants, mal informés ou suivant des coutumes, continuent à utiliser la nature pour leur besoin pressant.

kazeco sucreLe pétrole n’est pas le seul à souffrir d’une offre trop abondante. Le sucre est en ce moment dans une situation similaire avec une production mondiale qui excède assez largement la demande. Le Brésil, plus gros producteur avec 20% des capacités totales inonde les marchés entrainant les prix du sucre vers un plus bas depuis 6 ans. Pour l’industrie du chocolat c’est une bonne nouvelle même si elle est en partie compensée par la hausse des prix du cacao. En moyenne, chaque habitant du globe consomme 23 kg de sucre par an avec  certaines disparités puisque les Européens en sont à 37 kg et les Américains 32 kg, ce qui peut être contre intuitif.

A suivre

kazeco inditexLe communiqué suivant la réunion de la FED (Banque Centrale Américaine) sera l’élément macro clé avec ensuite la conférence de presse de la présidente Janet Yellen. Côté entreprises, l’italien Finmeccanica (défense), l’espagnol Inditex (groupe de textile dont Zara) et Eurotunnel publieront leurs résultats en Europe tandis qu’aux Etats-Unis, Fedex et General Mills (agroalimentaire) donneront également leurs chiffres. Hier, séance de consolidation en Europe, le Cac40 a cédé 0.63% à 5029 points et le SP500 a fini en retrait de 0.33%. A noter que le géant Apple est en train de préparer une nouvelle offre télévisuelle avec un bouquet de 25 chaines alors qu’il avait vendu 25 millions de son Kit « Apple TV » depuis son lancement en 2007.

kazeoc marvel2Les super héros Marvel veulent élargir leur offre produits. En plus d’au moins un film par an et des produits dérivés s’y attenant, les voilà à la conquête de l’électroménager. En effet, après le linge de maison déjà bien diffusé notamment dans les grandes surfaces, viendront s’ajouter des cafetières, des grille-pain ou des cafetières à l’effigie des héros. Egalement, un mini réfrigérateur Iron Man sera bientôt commercialisé, à la pointe de la technologie tout comme des gants Hulk ou bien encore des bougies SpiderMan. Tout un programme pour la filiale du géant Disney qui par ailleurs lance en France ce mercredi une nouvelle mouture de Cendrillon dont le démarrage en Amérique du Nord ce week-end a été plutôt satisfaisant

kazeco salon du livreLe salon du livre ouvrira ses portes le week-end prochain. A cette occasion, une étude commandée par le Centre National du Livre démontre que les Français lisent de moins en moins et cette tendance est encore plus marquée pour la jeune génération. Seulement 18% des sondés disent lire de plus en plus de livres et cette enquête démontre également l’importance  du rôle des parents dans la transmission du goût de la lecture. Cette année, l’édition mettra à l’honneur le Brésil alors que 200 000 visiteurs sont attendus et qu’au total 50 pays seront représentés.  Paradoxe à la française qui détient par ailleurs le record du nombre de Prix Nobel de littérature avec 15 lauréats au total dont le dernier en date en la personne de Patrick Modiano.

kazeco angelaLa dame la plus puissante du monde bientôt au cinéma. Une société de production allemande a décidé de porter à l’écran la vie d’Angela Merkel, chancelière et dont le scénario a été rédigé par un journaliste de l’influent hebdomadaire Der Spiegel. Son destin est en effet remarquable pour cette fille de pasteur de l’ex Allemagne de l’Est portée au pouvoir depuis 2005 et qui a un faible pour les beaux yeux des hommes. Ce biopic devrait sortir en 2017, dates des prochaines élections législatives en Allemagne. Les spécialistes politiques locaux prévoient une nouvelle candidature pour Mme Merkel.

Bonne journée, bonne chance et Bravo à l’AS Monaco (mais que ce fut dur !)

Julien Abitbol

La phrase du jour «L’image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final » tiré de la loi de Murphy