Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 18.02.2015: les conseils de Vinod Kholsa, Légo triomphe dans le marketing, l'or de Césarée

Bonjour à tous

kazeco vinodMilliardaire de la Silicon Valley et investisseur dans de nombreuses start-up, Vinod Kholsa est intervenu lors d’une conférence en Californie pour prodiguer des conseils avisés. Il affirme notamment les difficultés de l’entreprenariat, même si le plus important est de faire plusieurs expérimentations pour atteindre son but final. A chaque étape, il est ainsi nécessaire de pouvoir  évaluer sa démarche et d’éventuellement l’adapter aux nouvelles contraintes. Il met également l’accent sur l’importance de la qualité du recrutement et conseille de s’y reprendre à plusieurs fois si nécessaire. Enfin, il n’écarte pas l’éventualité d’un échec mais celui-ci ne doit pas être considéré comme un coup d’arrêt mais plutôt comme une opportunité pour mieux rebondir.

kazeco quantino17ème mois consécutif de reprise du marché de l’automobile en Europe avec une hausse des ventes de 6.2% en janvier. La marque Nissan tire réellement son épingle du jeu avec un bond de 33% suivie par Daimler (+14%). A noter également la bonne performance de Renault alors que Peugeot, qui avait bien fini l’année 2014, connait un léger fléchissement (-0.5%). Jeep réalise également une belle performance notamment grâce à son modèle Renegade adapté au marché européen. Toujours, dans ce secteur, la Quantino, voiture électrique d’une autonomie de 1000 kms sera présentée en première mondiale au Salon automobile de Genève, grâce à une technologie de moteur à basse tension.

kazeco student loansAprès les fameuses dettes immobilières dites « subprime »  qui ont provoqué la crise économique de 2007 aux Etats-Unis, les autorités monétaires veulent plus de réactivité et d’ajustements face à de possibles nouveaux déséquilibres. C’est pourquoi, la Banque Centrale de New York a pointé du doigt la forte hausse des prêts étudiants, passée de 363 milliards $ en 2005 à plus de 1 100 milliards actuellement et avec un taux d’impayés qui a augmenté de nouveau fin 2014. Le financement des études aux Etats-Unis nécessitent souvent des emprunts qui restent une charge financière significative pour les nouveaux diplômés. Et c’est souvent un frein pour devenir directement propriétaire ce qui, in fine, influence négativement le marché immobilier américain dans son ensemble.

kazeco italieLes Italiens de moins en moins enclins à faire des bébés. En 2014, il y a eu seulement 504 000 naissances soit 5 000 de moins qu’en 2013. C’est le plus faible taux 150 et la réunification du pays. Pour les finances de la botte c’est une nouvelle délicate à moyen puisqu’en même temps, la mortalité recule, ce qui déséquilibre le budget et alourdit de ce fait la dette (supérieure à 130% du PIB italien). Les seniors représentent 21 de la population, même niveau qu’en Allemagne et 18% en France où la fécondité est toutefois largement supérieure. C’est peut être une des raisons qui a poussé le pape François à inviter les peuples à moins d’égoïsme.  

A suivre

kazeco ingenicoDe nombreuses entreprises publient aujourd’hui comme Technip, Accor, Atos, Peugeot, Lafarge, Ingenico  ou encore l’italien Eni  et l’espagnol Iberdrola. Aux Etats-Unis, les hotels Marriott et le spécialiste des GPS Garmin  présentent également leurs chiffres trimestriels. Côté macro, l’inflation en France et un indice de confiance des consommateurs au niveau européen sont attendus tandis que la production industrielle américaine et des chiffres de l’immobilier sortiront dans l’après-midi avant le rapport des débats de la dernière réunion de la FED des 27 et 28 janvier dernier. Hier, le CAC40 a fait du surplace (4753 points +0.04%) alors que le SP500 finissait sur un nouveau record en touchant les 2100 points. Ce matin, nouvelle hausse en raison de rumeurs faisant état d'un compromis trouvé avec la Grèce.

kazeco legoNous avions mis en exergue en décembre dernier le renouveau et le succès phénoménal de Lego à travers cette petite vidéo. Et bien le classement Brand Finance a publié son classement et la marque danoise est en tête au niveau mondial sur le critère marketing et remplace Ferrari, gagnant l’an dernier. C’est en vertu du succès des différentes figurines sans cesse renouvelées et du succès sans précédent du film la Grande Aventure Lego. Au niveau global, bien entendu Apple, Samsung et Google composent le trio de tête du classement des marques les plus puissances en valeur. Si la capitalisation de la marque à la pomme est actuellement de 740 milliards $, la seule valeur de sa marque est évaluée à 128 milliards $ !

kazeco cesaréeCe n’est pas Don Salluste joué par Louis de Funes dans la Folie des Grandeurs qui aurait été déçu. En effet, la célèbre réplique « il est l’or Monseignor » s’est avérée au large de la ville de Césarée en Israël où 2 000 pièces d’or ont été retrouvées datant du 11ème siècle et c’est grâce à un détecteur de métal que des plongeurs ont mis la main sur ce fabuleux trésor avec qui plus est, des pièces en excellente état ; certaines présentent toutefois des traces de dents ou de morsures après près d’un millénaires de vie aquatique. Ce qui démontre tout de même la noblesse de l’or qui n’est pas affecté par l’air ou par l’eau.

kazeco gunmanAlors qu’il recevra un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière samedi soir prochain, revoilà Sean Penn dans un film d’action, Gunman, réalisé par le français Pierre Morel qui a tourné Taken avec Liam Neeson ou From Paris with Love avec John Travolta. L’acteur américain, vainqueur de 2 Oscars grâce à Mystic River et Milk renoue donc avec un scénario mouvementé se déroulant en République Démocratique du Congo, à Londres et à Barcelone. Il interprète ici le rôle d’un ex-tueur à gages rattrapé par son passé et partage la vedette avec Javier Bardem. En voilà d’ailleurs la bande annonce : The Gunman

Bonne journée, bonne chance et soyons solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «  la pire des fautes, le pire des péchés, c’est de se décourager » - Nahman de Braslav