Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 17.10.2014 : nouveau service Twitter, nouveaux Ipads, bataille dans la Banane...

Bonjour à tous,

kazeco twitter audioTwitter, le célèbre réseau social, ajoute la fonctionnalité « Tweet audio card » permettant d’écouter instantanément de la musique ou des documents sonores en cliquant sur le tweet concerné. Cette nouvelle possibilité a été mise en place en collaboration avec l’application SoundCloud (que Twitter essaye de racheter depuis des mois) et l’ITunes d’Apple. Plusieurs artistes ont déjà joué le jeu dont David Guetta et ColdPlay. Twitter pense que de nombreux artistes et studios de musique suivront car ce nouveau procédé permettra de partager des moments de musique au moment où ils sont diffusés.

kazeco appleLa marque à la pomme veut s’approprier la rentrée 2014 et termes de nouveautés et d’innovations. Après le fameux rendez-vous du 09 septembre qui avait donné lieu à la présentation de l’Iphone 6 et de l’Iwatch, Tim Cook, patron d’Apple a réuni de nouveau les journalistes hier soir pour annoncer les prochaines sorties de nouveaux Ipad, Air2 et Mini3 afin de relancer les ventes sur ce segment de produits. Dotés de processeurs plus puissants, ces IPad fonctionneront avec le lecteur d’empreintes digitales. Le patron d’Apple a aussi profité de l’occasion pour annoncer que lundi prochain 20 octobre, le service de paiement Apple Pay, le fameux porte-monnaie virtuel sera opérationnel. 500 banques ont déjà donné leur accord pour travailler avec ce système de paiement. Apple donnera d’ailleurs ses résultats lundi soir après la clôture de New York.

kazeco googleLes résultats annoncés dans la nuit par les firmes américaines sont mitigés. AMD, fabricant de microprocesseurs, revoit ses prévisions d’activité à la baisse alors que Google a légèrement déçu le marché avec un chiffre d’affaires en progression mais un bénéfice en deçà des attentes. Le moteur de recherches continue d’investir massivement surtout sur services liés aux téléphones mobiles et aux tablettes et le fait avec « enthousiasme ». Après bourse, le titre perdait toutefois 2%.

A suivre

kazeco general electricDepuis le coup de semonce sur les indices boursiers mercredi, chaque chiffre économique sera de nouveau scruté avec attention pour jauger de l’état de l’économie américaine. Ce vendredi, des chiffres sur l’immobilier (mises en chantier) et un indice de confiance des consommateurs (celui de l’Université du Michigan) seront à la Une et côté entreprises, la banque Morgan Stanley, et 2 poids lourds de l’industrie, General Electric et Honeywell, donneront leurs chiffres sur le trimestre écoulé. La séance a été encore baissière en Europe plutôt stable aux Etats-Unis et ce matin la tendance est à la hausse alors que James Bullard, membre de la FED (Banque Centrale Américaine), pense que l’économie américaine pourrait encore nécessiter des injections de liquidités pour se rétablir fortement.

kazeco banane chiquitaBataille dans le monde des producteurs de bananes. L’américain Chiquita, dont vous avez déjà surement la marque sur les rayons si vous aimez ce fruit, vient de refuser une offre de rachat de 2 entreprises brésiliennes pour un montant de 658 millions de $. Ce montant lui parait en effet sous évaluer la valeur de l’entreprise et il préfère fusionner avec un distributeur irlandais, opération de créer plus de valeur selon les dirigeants de Chiquita.

kazeco dimancheEmmanuel Macron, ministre de l’Economie,  a présenté 4 mesures pour favoriser l’ouverture des magasins le dimanche malgré l’opposition des syndicats. Il s’agit d’abord de passer le nombre de dimanche de 5 à 12 par an, de permettre l’ouverture des points de vente dans les gares, de créer de nouvelles zones touristiques qui permettent l’ouverture dominicale. Enfin, la  dernière annonce concerne les salariés puisqu’une entreprise de onze salariés devra payer double ses salariés pour ceux travaillant ce jour-là.

kazeco michael jacksonLe business posthume fonctionne bien. Selon le dernier classement établi par le magazine Forbes, c’est encore Michael Jackson qui enregistre les plus hauts revenus encore cette année avec plus de 140 millions de $ engrangés notamment avec le succès de l’album Xscape. Vient ensuite Elvis Presley loin derrière avec 55 millions de $ mais les fans vont encore souvent visiter son ranch « Graceland ». En 3ème position, le dessinateur Charles Schulz (40 millions de $), créateur du célèbre Snoopy dont une adaptation au cinéma est prévu pour fin 2015.

Bonne journée et bon week-end

Julien Abitbol

La phrase du jour : « la vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre » - Gandhi