Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 17.04.2015: 1.7 millions d'emplois à pourvoir, Netflix au sommet, Dove et la beauté, le Festival de Cannes

Bonjour à tous

kazeco emploi2De l’optimisme pour l’emploi en France? Les projets de recrutement seraient en hausse de 2.3% pour 2015 ce qui signifie que 1.7 million d’emplois potentiels seront proposés. Les profils les plus recherchés restent les aides à domicile, les agents d’entretien, les serveurs de café ou de restaurant ainsi que les cadres informatiques et ingénieurs. On peut noter également qu’une entreprise sur 5 a l’intention de procéder à un recrutement dans les 12 prochains mois. Combien vont suivre ce patron américain qui a diminué son propre salaire de 1 million $ pour augmenter tous ses salariés. Le salaire minimal est passé dans son entreprise, Gravity Payments, spécialisée dans les services de paiement à 5500 euros ! Cela peut faire rêver en effet.

kazeco bioLe cabinet de conseil de l’économiste Nicolas Bouzou, Asterès, a publié une étude intéressante sur le potentiel de création de richesse et d’innovations de la filière bio en France. Le chiffre d’affaires généré a été de 2.86 milliards d’euros en 2013 en hausse de 14% et cela a permis le recrutement de nouveaux collaborateurs alors que près de 9 français sur 10 ont consommé du bio pendant l’année écoulée. L’innovation est également très présente pour les entreprises concernées puisque près d’une sur 2 a initié de nouveaux projets. L’export est également concerné même si l’Espagne et le Portugal sont des concurrents redoutables. En somme, l’économiste relève qu’avec des investissements conséquents, le bio peut représenter un relais de croissance significatif pour notre pays.

kazeco yahooDepuis son entrée en fonction à la tête de Yahoo, Marissa Mayer cherche à dynamiser le groupe qu’elle dirige afin d’en refaire une entreprise de nouveau incontournable sur  Internet. Il est vrai que les revenus publicitaires sont repartis à la hausse, que la participation dans Alibaba, en partie vendue,  a procuré un trésor de guerre propre à initier des opérations de croissance externe. D’ailleurs, le groupe serait sur le point de racheter le service de géolocalisation Foursquare pour un montant avoisinant les 900 millions $. Autre annonce publiée hier, la modification du partenariat avec Microsoft concernant les technologies pour le moteur de recherche en introduisant des modifications qui le rendent moins exclusif. Conformément à l’accord signé en 2009, Microsoft continuera à verser une partie des recettes publicitaires tirées des recherches sur les sites Yahoo!

kazeco netflixUn plus haut historique ! Le spécialiste des vidéos à la demande, Netflix a annoncé que le nombre de ses abonnés à travers le monde avait passé le seuil des 62 millions. Sur le dernier trimestre écoulé, il a conquis un peu moins de  5 millions de nouveaux clients dont plus de la moitié hors des Etats-Unis. La série « House of  Cards » dans laquelle Kevin Spacey a le rôle principal continue d’attirer même si Netflix cherche à étoffer considérablement son catalogue en produisant par exemple la série Marseille. Le développement en France est certes moins spectaculaire mais la société compte s’est implantée  en Australie et en Nouvelle Zélande et compte s’installer au Japon plus tard dans l’année. La Chine pourrait également être en ligne de mire. En tous cas les investisseurs ont apprécié ces publications puis que le titre a clôturé en hausse de 18% marquant donc un record et capitalisant Netflix à plus de 33 milliards $.

A suivre

kazeco ge3 belles sociétés américaines publieront leurs chiffres : General Electric, qui a déjà annoncé une réorganisation de ses activités la semaine dernière, Honeywell et Seagate. Côte macro, les prix à la consommation seront dévoilés en zone euro ainsi qu’aux Etats-Unis.Hier, nouvelle séance de consolidation en Europe, surtout en Allemagne, le CAC40 a perdu 0.57% tandis que le SP500 cloturait en très légère baisse. A noter, que la banque Goldman Sachs a annoncé ses meilleurs résultats en 5 ans et l’action du groupe a marqué un plus haut historique. Quant à Etsy (cf les Brèves du 16.04.2015), l'action a gagné 87% pour son 1er jour de cotation.Côté devises, il est également à signaler le renforcement des devises canadiennes et norvégiennes contre euro et dollar dans un contexte où les investisseurs sont à la recherche de rendements positifs pour leur trésorerie.

kazeco jawbone amexAmerican Express voulait un moyen efficace pour s’immiscer sur le marché à fort potentiel du paiement sans contact. C’est chose faite, via un partenariat avec Jawbone, le spécialiste du bracelet connecté. Concrètement, il s’agit d’un bracelet qui permet le suivi de l’activité physique, du rythme cardiaque et des cycles du sommeil. Il permet donc en outre d’effectuer des paiements sur un terminal doté de la technologie NFC compatible avec American Express. Ce produit sortira cet été. La future Apple Watch qui sort officiellement le 24 avril permet également ce type de paiement. D’après les analystes, un million de ces bijoux technologiques auraient été précommandés surf le site de la marque à la pomme. Plus encourageant encore, selon un sondage Reuters/Ipsos,  9.6% des adultes américains prévoient de se procurer une Apple Watch dans les prochains mois.

kazeco doveLa beauté serait-elle un état d’esprit ? C’est sur ce thème un tant soit peu sensible que la marque Dove (propriété du géant Unilever) a voulu marquer les esprits. En effet, une nouvelle campagne marketing invite les femmes du monde entier  à choisir entre deux chemins. Soit celui de la femme « ordinaire » ou celui de la « belle » ; voici ici la vidéo de cette expérience qui a fait le buzz en voulant démontrer que la beauté est également une façon de se comporter. Côté jolie femme, il est à noter également que le célèbre mannequin Gisèle Bundchen a participé à son dernier défilé à 34 ans sans toutefois quitter le monde de la mode. C’est le mannequin le mieux payé au monde depuis 10 ans !

kazeco natalie portmanLa sélection du 68ème Festival de Cannes a été dévoilée. Hors compétition d’abord, à noter le retour de Woody Allen, habitué sur la Croisette mais absent depuis 4 films. La superbe et non moins talentueuse Natalie Portman présentera également son 1er film  tiré du roman Une histoire d’amour et de ténèbres d’Amos Oz. En ouverture, le 4ème opus des aventures de Mad Max  sera diffusé. Pour les 17 films en compétition, 4 sont français avec notamment le retour de Jacques Audiard et Maïwenn. Gus Van Sant et Nanni Moretti seront également présents tout comme le Canadien Denis Villeneuve qui vient avec le film Sicario avec notamment Emily Blunt et Benicio Del Toro. Le Festival se tiendra du 13au 24 mai prochain et sera présidé par les frères Coen.

Bonne journée, bonne chance et soyons solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «la jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer »  - Jean-Jacques Rousseau