Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 17.03.2015: le Cebit 2015, Procter & Gamble se "refait" une beauté, Wenger, retour aux sources

Bonjour à tous

kazeco cebitLe Cebit 2015, plus grand salon technologique d’Europe a ouvert ses portes à Hanovre en Allemagne. 3 300 participants ont rejoint ce grand rendez-vous où les chinois tiennent une place de choix avec plus de 600 entreprises représentées donc Huawei, Xiami ou le géant Alibaba. D’ailleurs, son patron, Jack Ma a saisi l’occasion pour démontrer qu’entreprises de la nouvelle économie et compagnies traditionnelles pouvaient se compléter notamment dans l’exploitation des données. Autre fait remarquable lors de ce Cebit, une mini usine du futur a été présentée composée de 4 bras robotiques capables de produire des pièces uniques, entre meubles et sculptures grâce à des cubes de polystyrène. 2000 objets au total vont être fabriqués tout au long du salon qui se tient jusqu’au 20 mars prochain.  

kazeco china anti bribeLa Chine veut changer son modèle de croissance et amplifie également sa lutte anti-corruption. Le président du constructeur automobile FAW, partenaire de longue date du groupe allemand Volkswagen a été mis en examen en raison de graves violations  de la discipline et de la loi. Bien qu’étant le 3ème groupe chinois de véhicules, le gouvernement a décidé d’intensifier une nouvelle fois contre la fraude au sein des groupes étatiques. Les montants évoqués sont en effet colossaux puisque selon la banque Goldman Sachs, les dessous de tables et autres cadeaux représentent un montant global de 600 milliards $ ! Les fabricants de montres suisses et autres liqueurs n’ont qu’à bien se tenir.

kazeco p gProcter & Gamble cherche à accélérer sa restructuration. Le géant américain veut vendre une grande partie de ses marques sur le segment beauté ou procéder à une introduction en bourse (IPO) de cette activité. Il s’agit tout de même de près de 100 lignes de produits allant de la crème de soin aux shampoings en passant par les parfums. Cette division a généré dans sa globalité un chiffre d’affaires de  19.5 milliards $ soit 23% des revenus du groupe. L’an dernier, la cession des piles Duracell avait été effectuée à Warren Buffett. L’action P&G a regagné 1.80% mais est encore en baisse de 8.5% depuis le début de l’année en raison de la force du dollar essentiellement.

kazeco lafargeLa finalisation de la fusion entre les cimentiers Lafarge et Holcim est difficile. Cette opération, annoncée en grande pompe l’an dernier, validée en juillet dernier  a été remise en cause hier par le management du groupe suisse. Les raisons invoquées sont d’ordre financier, les conditions ne sont plus assez avantageuses pour Holcim mais aussi au niveau de la future direction du groupe fusionné qui devait revenir à Bruno Lafont, actuel patron du cimentier français. Toutefois les négociations devraient aboutir assez rapidement. Les investisseurs mettent la pression sur les titres en bourse, Lafarge perdant 6.25% en clôture alors qu’Holcim cédait également 1.33%. Affaire à suivre dans les tous prochains jours. Au prix actuel, la valorisation de Lafarge intègre déjà pratiquement un scénario d’échec des négociations.

A suivre

kazeco porscheL’indice ZEW des milieux financiers sera communiqué et il devrait s’inscrire en hausse au vu des performances récentes très forte de l’indice boursier allemand DAX (+23% depuis début 2015). Aux Etats-Unis, on attend des statistiques de l’immobilier alors que la banque centrale américaine (FED) commence sa réunion de politique monétaire pour 2 jours. Pour les entreprises, Porsche, la société d’investissement Eurazeo, le leader des logiciels Oracle ainsi qu’Adobe (les fameux fichiers .pdf et autres photoshop par exemple) présenteront leurs résultats. Hier, l’euphorie a perduré, le CAC40 a encore gagné 1% à 5061 points tandis que le SP500 repartait à la hausse (+1.35%). Ce matin, les marchés chinois sont au plus haut depuis 2008 et le pétrole en revanche continue sa tendance baissière.

kazeco facebook newsLes jeunes américains suivent l’actualité sans forcément lire les journaux mais plutôt via les réseaux sociaux si l’on en croit une étude de l’American Press Institute. Plutôt que de prendre l’initiative en allant sur les sites d’information, ils préfèrent laisser les nouvelles venir à eux mêmes si pour 85% des personnes interrogées, l’actualité tient une place importante dans leur vie. C’est le réseau Facebook qui arrive largement en tête et à l’inverse seuls 12% d’entre eux ont acheté un journal papier sur l’année écoulée. Les sujets de prédilection se concentrent autour des affaires nationales tandis que seulement 7% des sondés affirment s’être abonnés à un média en ligne. On peut estimer que ces tendances sont assez similaires en Europe.

kazeco german citiesPour le spécialiste de l’immobilier commercial CBRE, l’Allemagne est le pays préféré en 2015 pour implanter de nouveaux magasins. 40% des enseignes internationales prévoient en effet d’y ouvrir au moins un magasin. Le fait que la 1ère économie de la zone dispose de 30 grandes villes à fort pouvoir d’achat renforce son pouvoir d’attraction alors que les loyers restent encore modérés. Suivent ensuite la Grande Bretagne grâce essentiellement à Londres et la France où l’ouverture des boutiques le dimanche et la création de zones touristiques internationales sont vues comme des facteurs positifs pour l’ouverture de nouveaux points de vente.

kazeco arseneIl avait 37 ans lorsqu’il a posé ses bagages en Principauté, c’était en effet en 1987 qu’Arsène Wenger est devenu l’entraineur de Monaco qu’il mena au titre dès sa 1ère année de contrat. Il y est resté 7 ans et a également lancé Emmanuel Petit, Thierry Henry et Lilian Thuram, 3 vainqueurs français de la Coupe du Monde en 1998. Mais ce soir, c’est en tant que manager du club d’Arsenal que l’entraineur alsacien retour sur le Rocher. Son équipe avait largement perdu la confrontation aller à Londres face à une équipe monégasque héroïque sur le score sans appel de 3-1. Il parle de la qualification comme d’une Mission Impossible à l’instar de la série où les protagonistes réussissaient toujours malgré les difficultés. Verdict ce soir vers 22h45…

Bonne journée, bonne chance et soyons audacieux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le vrai courage consiste à être courageux précisément quand on ne l’est pas » Jules Renard