Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 17.02.2015: train supersonique, Ikea réaccélère, "Taxi" version Téhéran

Bonjour à tous

kazeco hyperloopUn nouveau mode de transport à venir ? Selon les informations du magazine technologique Wired, un prochain train supersonique serait en cours d’élaboration. Du nom d’Hyperloop et imaginé par l’entrepreneur Elon Musk (les fameuses voitures Tesla), le projet envisage de permettre de voyager entre le centre de Los Angeles et celui de San Francisco en moins de 30 minutes. La société initiatrice du concept prévoit de lever des fonds d’ici à la fin de cette année pour ce futur train supersonique. Une piste d’essai grandeur nature est en cours de construction au Texas pour atteindre sa vitesse de pointe théorique de 1200 km/h. Le projet nécessiterait près de 6 milliards d’euros d’investissement global.

kazeco ciscoPartenariat intéressant entre Cisco et la France. Le spécialiste des réseaux va former 200 000 jeunes sur les 3 prochaines années a annoncé Manuel Valls lors de sa rencontre avec John Chambers à Paris. Il s’agit de coopérations dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle. Cisco va d’ailleurs investir 100 millions $ dans des start-up en France et va reconduire à plus grande échelle son idée de «smart city » que le groupe avait déjà initié dans certaines artères de la ville de Nice. Une bonne nouvelle pour les 2 parties concernées alors que Cisco a publié de bons résultats et perspectives (comme Alcatel) la semaine dernière.

kazeco numericable21 milliards d’euros. C’est le montant global déjà émis depuis le début de l’année par les entreprises dont la dette est classée spéculative, un record alors que les taux d’emprunt sont à des niveaux historiquement bas. L’action de la Banque Centrale Européenne et de ses achats de dettes programmées jusqu’en septembre 2016 a donc une influence déterminante et permet donc des conditions d’emprunt plus favorables. La croissance économique devrait donc en profiter à terme et même les atermoiements actuels du gouvernement grec ne semblent pas provoquer de tensions sur ce segment de marché. Pour preuve, les émissions de Numéricable ont remporté un très vif succès sur les dernières semaines.

A suivre

kazeco keringAprès une petite journée de lundi qui s’est terminée toutefois par une impasse au niveau des discussions entre la Grèce et le reste de l’Europe, les marchés devraient plus réagir aujourd’hui alors qu’hier le CAC40  a fini en légère baisse de 0.15% à 4751 points, les marchés américains étant fermés. En ce mardi, côté entreprises, Air Liquide, Kering, Casino et Orange en Europe publieront leurs résultats tandis qu’aux Etats-Unis, on retiendra la sortie des chiffres de Goodyear. Pour la macro, l’indice de confiance ZEW des milieux financiers allemands ainsi qu’un indice d’activité américain sont attendus.

kazeco ikea centersLe numéro mondial de l’ameublement veut garder son avance sur ses poursuivants. Ikea donc a annoncé l’investissement de 3 milliards d’euros destiné à la construction de 20 centres commerciaux dans le monde. La filiale en charge de ce développement dénommée Ikea Centers possède déjà 45 centres commerciaux notamment en Europe, en Chine et en Russie et emploie déjà 2000 personnes.  L’objectif est donc de louer des emplacements commerciaux en misant sur la proximité de l’enseigne Ikea. Ikea Centers a déjà réalisé un chiffre d’affaires de  200 millions d’euros  l’an dernier.  Dans le même temps, le suédois a annoncé le lancement d’une nouvelle application sur smartphone et permettant un accès à tout un panel d’émoticônes plaçant judicieusement différents objets emblématiques de la marque.

kazeco unicreditoMalgré une difficile sortie de la récession, les centres villes des grandes agglomérations italiennes continuent d’attirer l’attention des grands investisseurs internationaux. Fin 2014, Le fonds Blackstone a acheté 8 grands bâtiments où sont logées des agences gouvernementales et d’autres cessions sont en cours d’exécution. Une aubaine pour les banques italiennes voulant assainir leur bilan et qui traditionnellement ont un patrimoine immobilier significatif. C’est le cas par exemple pour Unicredito qui pourraient céder au fonds souverain d’Abu Dhabi son siège social de Milan  et d’autres actifs immobiliers situés dans le centre de Rome pour un montant total de 2.5 milliards d’euros. Son patron s’est d’ailleurs déclaré récemment pour une reprise robuste de l’économie italienne dans les prochains mois.

kazeco soldesLes 7 jours supplémentaires de réservées aux soldes n’ont pas eu vraiment l’effet escompté. Il faut dire que les consommateurs concentrent en général leurs achats sur les premières semaines et même les commerçants ont cessé de mettre en avant les promotions dans leurs vitrines. Tant est si bien que le bilan est moins bon que l’an dernier avec une fréquentation en baisse de 2.4% par rapport à l’an dernier et un panier moyen de dépenses également en recul. Malgré tout, ceux sont les grandes enseignes et les leaders du e-commerce qui semblent avoir tiré le mieux leur épingle du jeu.

kazeco taxiInterdit de diffusion en Iran, le film Taxi (non non pas celui qui se passe à Marseille) réalisé par le cinéaste dissident Jafar Panahi s’est déjà vendu dans une trentaine de pays alors qu’il a reçu l’Ours d’Or au 65ème Festival de Venise. Ce film est une chronique de la société quotidienne à travers les parcours d’un chauffeur de taxi à Téhéran alors que son le réalisateur a été condamné depuis 2010 à ne plus avoir le droit de faire des films pendant 20 ans suite à un reportage contre le régime actuel. Après le prix obtenu, Panahi s’est dit heureux même s’il regrette que ses compatriotes ne puissent voir le film pour le moment.

Bonne journée, bonne chance et soyons créatifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Aimer un être, c’est tout simplement reconnaitre qu’il existe autant que vous » Simone Weil - philosophe