Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 16.12.2014: mouvements dans les télécoms, Paris toujours prisée, le saumon bon pour la santé

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous,

kazeco btLes mouvements de concentration continuent dans le secteur des télécoms. Après Numéricable et SFR, Altice et Portugal Telecom, voici BT Group qui serait sur le point de racheter la société commune EE spécialisée dans les mobiles de Deutsche Telekom et Orange pour un montant avoisinant les 15 milliards d’euros. La transaction se ferait en partie en cash et en nouveaux titres émis BT. Cela pourrait d’ailleurs réveiller d’autres opérations sur ce secteur pour 2015. A propos d’Altice, à noter la possible nouvelle opération de Patrick Drahi, son PDG décidemment insatiable en cette fin d’année. Avec l’aide de Marc Laufer et du groupe le Figaro, il a l’intention de  reprendre l’Express et les autres magazines du groupe belge Roularta.

kazeco internet mobileLe Boston Consulting Group a sorti, en outre, une étude très intéressante sur l’impact de l’internet mobile dans les économies de l’Europe de l’Ouest. Il représente en effet plus de 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et est voué à une croissance de 25% par an d’ici  2017 pour atteindre un niveau de 226 milliards d’euros. L’internet mobile permet de créer des emplois et les applications restent le principal relais de développement, 102 milliards d’applis ayant été téléchargées en 2013 et les perspectives sont encore très favorables. Le développement des infrastructures reste primordial pour soutenir cette croissance. En France, par exemple, après un départ poussif, la 4G touche aujourd’hui près de 10 millions d’utilisateurs.

kazeco champs elyseesSelon l’expert en immobilier CBRE, la France reste le pays ayant attiré le plus de nouvelles enseignes, essentiellement européennes devant le Japon et la Chine. Paris compte, à elle seule, 50 des 56 marques ayant posé le pied sur l’Hexagone en 2013 comme par exemple Jones+ Jones, Mary Paz. Et les emplacements les plus chers comme l’avenue des Champs Elysées ou la rue Saint-Honoré sont toujours les plus prisés. Pour 2014, on peut souligner un regain d’intérêt des enseignes américaines pour la capitale avec notamment l’installation de the North Face ou de Tutti frutti dans l’alimentaire.

A suivre

kazeco roubleLes données concernant l’activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis sont attendues tout comme un chiffre sur l’immobilier américain. A noter également l’indicateur ZEW (indice de confiance des milieux d’affaires en Allemagne) dont le niveau définitif pour le mois de décembre sera publié dans la matinée. L’activité manufacturière en Chine (PMI à 49.5 contre 49.8 attendu) encore des signes d’essoufflement laissant supposer une intervention des autorités monétaires chinoises. Hier, les marchés actions ont encore largement souffert en raison de la déroute de la devise russe et de la nouvelle baisse du pétrole. Le cac40 a perdu 2.52% pour terminer à 4005 points, 6ème séance consécutive de baisse. Le SP500 lui, limite ses pertes en clôture avec une baisse de 0.63%. Ce matin, nouvelle tentative de stabilisation alors que la Banque Centrale russe monte ses taux d’intérêt à 17%, plus haut niveau depuis 1998, pour tenter d’endiguer la baisse du rouble.

kazeco limaConnaissez-vous le boitier Lima ? Il risque bien de devenir la prochaine star du prochain salon des technologies à Las Vegas (le fameux CES) en janvier prochain. Doté d’un design bien pensé, Il permet en effet de stocker les données informatiques en un seul petit boitier et de les distribuer au besoin sur tous les appareils comme les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones. Illustration du financement participatif ou crowdfunding, pour lequel Kazeco a fait une vidéo, la société avait réussi à lever la somme de 1.2 millions de dollars en sollicitant 12 000 personnes via le site Kickstarter. Les investisseurs de la toute 1ère heure recevront d’ailleurs leur boitier tout blanc et les ventes devraient démarrer d’ici l’été 2015.

kazeco saumonToujours apprécié lors des repas des fêtes de fin d’année, le saumon norvégien avait essuyé récemment certaines critiques et un reportage à la télé l’avait présenté comme toxique pour la santé. Or un récent rapport d’experts pour la sécurité alimentaire a, au contraire, mis en avant les vertus de ce poisson y compris pour les femmes enceintes et ce, malgré la pollution. Mieux, la consommation de saumon contribuerait efficacement au développement du système nerveux du fœtus et des bébés allaités. On peut donc déguster ce bon poisson sans modération lors des prochains repas de fête. On ne peut pas en dire autant des huitres décimées par le virus de l’Herpes qui a détruit 26% de la production française depuis 2008.

kazeco bryantKobe Bryant entre dans la légende du basket américain. Le joueur des Los Angeles Lakers a en effet dépassé Michael Jordan en nombre de points marqués dans sa carrière à l’occasion de ses 26 points inscrits lors d’une rencontre contre Minnesota portant ainsi son score total à 32 310 points. Le joueur de 36 ans, touchant un salaire annuel de plus de 23 millions de dollars,  quintuple vainqueur de la NBA, s’est dit très honoré par cette performance puisqu'il devient le 3ème meilleur marqueur de l'histoire. Il est encore devancé par Karl Malone, joueur emblématique des années 90 avec 36 928 points et l’immense Kareem Abdul Jabbar avec 38 387 points. Kobe Bryant a démarré sa carrière en 1996 et devrait la poursuivre jusqu’en 2016 ; artiste dans l'âme,  il est également l’auteur de 6 000 passes décisives !
 

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «  Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme » - Jean Giraudoux.

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2