Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 16.04.2015: Blablacar à l'offensive, Google dans le viseur, Etsy en bourse, James Bond contre les mines

Bonjour à tous

kazeco blablacarCertains observateurs s’émeuvent de la fusion entre Alcatel et Nokia en évoquant une perte de souveraineté des joyaux industriels français. Pourtant, d’une part, il s’agit de fonder un groupe paneuropéen et d’autre part, les groupes de l’Hexagone peuvent également passer à l’offensive. En témoigne, le groupe Blablacar, principale plate-forme de covoiturage en France qui rachète ses concurrents allemand Carpooling et le hongrois Autohop. Cela va lui permettre de doubler son nombre de membres pour atteindre 20 millions d’abonnés dans 18 pays au total en Europe et en Asie. Blablacar s’était également lancé en Inde en janvier dernier et cet internationalisation à marche forcée avait permis au groupe de lever 100 millions de $ l’an dernier, un record à ce jour pour une start-up française.

kazeco google6 milliards de $. C’est l’amende que pourrait infliger la Commission Européenne à Google pour abus de position dominante. Après 5 années d’enquêtes, le moteur de recherche est en effet accusé d’avoir favorisé son propre service de comparaison de prix dans ses pages de résultat. Autre grief majeur, dans le secteur de la téléphonie mobile, Google aurait entravé le développement et l’accès au marché des systèmes d’exploitation concurrents à Android qui est utilisé dans 80% des smartphones utilisés dans le monde. Le géant de l’Internet a 10 semaines pour répondre sachant qu’il fera certainement un point sur ce sujet lors de la publication des résultats la semaine prochaine. Pour mémoire également, Google dégage un cash-flow d’environ 3 milliards $ par trimestre.

kazeco cosmeticsManœuvres intéressantes dans le secteur des cosmétiques. Outre l’Oréal qui capitalise 100 milliards d’euros, fort  de sa stratégie gagnantes sur les pays émergents et profitant de la hausse du $, les prochaines semaines vont être riches en actualité sur ce secteur. En effet, Procter & Gamble a décidé de se séparer d’une partie significative de son activité beauté pour une valeur globale de 19 milliards $. Unilever et Revlon pourraient être sur les rangs. Dans ce secteur, Avon, spécialiste de la vente de produits de beauté de porte à porte (système « Tupperware ») réfléchit également à une vente d’une partie de ses activités aux Etats-Unis. Estée Lauder qui a dépassé par ailleurs les 10 milliards $ de revenus annuels pourrait également être en embuscade.

kazeco leclercL’intervention de Michel Edouard Leclerc a eu un effet médiatique significatif puisqu’il a évoqué un investissement de 1 milliard d’euros et environ 11 000 embauches dans l’intégration du numérique et dans la logistique. Sauf que tous ces éléments avaient déjà été publiés en février dernier à l’occasion des résultats de l’année 2014. C’est que l’enseigne doit réagir après la renaissance de Carrefour et l’offensive d’un groupe comme Amazon. Pour mémoire, les centres Leclerc réalisent seulement 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le Net pour des ventes globales atteignant les 44 milliards. Certes, l’effort est louable mais la volonté du groupe est réellement de mettre au point une stratégie multicanal la plus efficace possible.

A suivre

kazeco mattelLe leader de la restauration collective Sodexo présentera  ses résultats tout comme Philip Morris, les banques Goldman Sachs et Citigroup ainsi que le géant des jeux Mattel et le groupe parapétrolier Schlumberger. Côté macro, des chiffres sur l’activité et l’immobilier sortiront aux Etats-Unis. "Arrêtez la dictature de la Banque Centrale Européenne" : c’est en substance le message délivré par une Femen qui a déversé des confettis sur Mario Draghi avant de se faire arrêter par les services de sécurité. Sur le fond, la conférence de presse a été plutôt rassurante pour les marchés malgré les incertitudes grecques encore persistantes. Du coup, les marchés européens ont repris des couleurs, le Cac40 a gagné 0.70% repassant les 5250 points. Pour le SP500, c’est également la hausse de 0.51% grâce notamment aux valeurs technologiques. A noter que la Banque Centrale du Canada a laissé ses taux court terme inchangés à 0.75% et que dans la nuit Netflix, leader de la vidéo en ligne, a publié des résultats au-dessus des attentes.

kazeco etsy2Introduction en bourse (IPO) au Nasdaq cet après-midi de Etsy, plateforme américaine de vente en ligne de produits artisanaux créée en 2005 dans la région de New York. A côté des documents financiers obligatoires pour une IPO, l’entreprise qui a racheté son concurrent français a Little Market l’an dernier a pour ambition d’être un antidote à la fabrication de masse avec la volonté de « réinventer le commerce de manière à construire un monde plus satisfaisant et durable » selon son directeur général Chad Dickerson. L’an dernier, les transactions ont atteint près de 2 milliards de $ dont 1/3 hors des Etats-Unis avec une perte générée de 15 millions de $. Combiner exigence financière de Wall Street et responsabilité sociétale et environnementale, voilà un sacré défi pour ses dirigeants !

alibabaAlibaba, le géant du e-commerce, a de fortes ambitions dans le secteur de la santé en Chine pour commencer. Son patron Jack Ma a en effet annoncé la constitution d’un pôle dédié à ce marché grâce à un regroupement et une consolidation de certaines filiales. Le marché offre des perspectives de croissance significative dans l’Empire du Milieu notamment en raison du vieillissement de la population. Mais Alibaba veut également se positionner sur les objets connectés à la santé et sur les équipements dédiés au bien-être.  Quelques jours auparavant, Alibaba avait également laissé entendre qu’il allait créer une banque d’ici mai ou juin. Soutenir le rythme de croissance coûte que coûte est le nouveau credo de son patron, ancien professeur d’anglais.

kazeco daniel craigJames Bond, nouvel ambassadeur de l’ONU pour l’élimination des mines terrestres et des restes explosifs de guerre. En effet, Daniel Craig a été nommé par le secrétaire générale des Nations unies, Ban Ki-Moon, pour œuvrer pour la destruction de ces engins explosifs. L’acteur britannique a été nommé pour un mandat de 3 ans avec l’intention d’entamer ses premières visites dans les zones concernées comme le Cambodge ou la Colombie rapidement. En outre, côté cinéma, le prochain 007, Spectre, est en tournage malgré l’intervention chirurgicale subie par son protagoniste principal au genou. Sortie prévue pour le 06 novembre prochain ; en voici d’ailleurs, si vous le désirez, la bande-annonce :Spectre

Belle journée, bonne chance et soyons magnanimes

Julien Abitbol

La phrase du jour : « la possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison »  - Emmanuel Kant