Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 16.02.2015: cybercriminalité, le yuan s'internationalise, romance et travail

Bonjour à tous

kazeco cybercrimeLa cybercriminalité toujours plus présente. La société de sécurité informatique Kaspersky a révélé qu’un groupe de pirates informatiques avait dérobé un milliard de dollars auprès de banques et institutions financières depuis 2013. Ils ont ciblé plus de 100 établissements aux Etats-Unis, en Chine et en Europe en procédant par à-coups avec l’objectif de voler par tranche de 10 millions $ avec des techniques fines qui ne permettaient une détection qu’à posteriori le plus souvent des opérations effectuées. Vendredi dernier, le président Obama avait convoqué un mini-sommet à la Maison Blanche avec de nombreuses entreprises technologiques comme Google, Microsoft ou Facebook pour lutter contre ce fléau. Les sociétés de cyber sécurité devraient encore être très entourées en bourse en ce début d’année.

kazeco apple carsNom de code Titan. C’est dans le secret qu’une poignée d’ingénieurs d’Apple mettrait au point un prototype d’une voiture électrique. Les développements autour des batteries de plus en plus sophistiquées pour les IPhones ou les Macs inciteraient donc la marque à la pomme à se lancer dans l’industrie automobile alors qu’un centre de recherches dédié serait très bientôt opérationnel et que des collaborateurs de Tesla, le fabricant de voitures électriques haut de gamme, auraient été approchés pour être débauchés. Google est également sur ce créneau mais la puissance de feu d’Apple, près de 180 milliards $ de cash et son réseau de distribution global lui donne de puissants atouts. On verra si ce projet vieux de 2007 va à sa concrétisation cette fois-ci.

kazeco yuanLa semaine dernière, la publication de l’excédent record chinois en janvier, de l’ordre de 60 milliards $, avait agité la planète économique en raison d’une forte diminution des importations. Au-delà du challenge économique, il semble que l’Empire du Milieu mette un coup d‘accélérateur depuis 2 ans pour faciliter et libéraliser l’usage du yuan (ou renminbi) dans les principaux marchés financiers et commerciaux du monde. Pour y parvenir, la Banque Centrale de Chine a multiplié les accords bilatéraux avec d’autres banques centrales d’importance pour pouvoir progressivement compenser le yuan. En outre, des centres ont été ouverts à Singapour, Londres, Francfort et Toronto pour faciliter les transactions. En 3 ans à peine, la monnaie chinoise s’est élevée du 20ème au 5ème parmi les devises les plus utilisées dans le monde.

A suivre

kazeco president dayJour du Président, les marchés américains sont donc fermés. Bankia et la parapétrolière Saipem publieront leurs chiffres trimestriels alors que côté macro, seule la balance commerciale en Europe sera dévoilée. Vendredi, nouvelle séance d’euphorie sur les bourses, le SP500 a fini sur un record historique gagnant 0.41% à 2097 points tandis que le Cac40 continuait sa hausse, +0.70% à 4759 points portant son avance sur la semaine à 2.41% et depuis le début de l’année à 11.92%. De nombreux analystes annoncent qu’ «une pause d’impose » dans ce marché mais les liquidités continuent d’affluer pour le moment avec certainement des excès notamment dans le secteur des biotechnologies. A noter toutefois que l’ambiance reste plutôt animée puisqu’Altice, le groupe de Patrick Drahi préparerait une offre sur Bouygues Télécom ce qui pourrait créer un leader en France avec 30 millions d’abonnés ! Ce matin, malgré une croissance japonaise, en peu en deça des estimations, le marché japonais est au plus haut depuis 7 ans.

kazeco fedDans cet environnement si particulier des taux proches de 0 dans de nombreux pays et même négatifs pour certains (comme en Suisse où les taux à court terme sont à -0.75%), tous les yeux semblent rivés sur la décision de la Banque Centrale Américaine (FED). Va-t-elle poursuivre la normalisation de sa politique monétaire au milieu de 2015 en augmentant ses taux d’intérêt ? La question concerne certes les Etats-Unis mais également les emprunteurs d’actifs libellés en dollars dont le montant global s’élève à 9 000 milliards $. Les conséquences pour les économies émergentes, déjà en difficulté pourraient donc être significatives. C’est pourquoi les ministres des Finances du G20 ont pointé du doigt cette éventuelle hausse des taux auprès de la FED afin d’en évaluer toutes les réactions en chaine.

kazeco nutella2Le créateur de Nutella s’en est allé à l’âge de 89 ans (même âge que l’acteur Roger Hanin) le jour de la Saint-Valentin. Visionnaire, Michele Ferrero avait hérité de la petite entreprise de son père pâtissier et de la fameuse Supercrema devenue en 1964 « la Nutella ». Plus de 50 ans de succès durant lesquelles le groupe Ferrero a connu une croissance exponentielle de ses activités avec notamment les marques Mon Chéri et Kinder. Le groupe est dirigé par Giovanni, le fils de Michele alors que la famille est à la tête d’une fortune estimée à plus de 20 milliards d’euros se classant ainsi au 30ème rang mondial.

kazeco acesso en boisDans l’environnement des matières qui font pratiquement l’unanimité, le bois tient réellement une place de choix. C’est pourquoi, de nombreux designers de mode masculine notamment le mettent en avant par petites touches surtout en ce qui concerne les accessoires. Les boutons de manchettes, les montres mais aussi les lunettes peuvent être concernées ce qui permet également à des créateurs ébénistes de démontrer tout leur savoir-faire par des créations parfois très originales. Même le nœud papillon en bois est commercialisé et attire les Young Urban Males ou yummies, consommateurs éduqués et cosmopolites très attirés par une mode libérée d’un trop plein de conventions.

kazeco romance at workUne romance au travail ? Selon une récente enquête, en France 30% des couples se seraient formés sur le lieu de travail. Quand il s’agit de deux employés ayant à peu près le même niveau hiérarchique, la situation est plutôt gérable mais s’il existe une différence notable, des problèmes peuvent surgir surtout en cas de séparation ou de relation dissimulée. La solution peut être le départ de l’un des membres vers une autre entreprise. Cependant, quand  ces relations sont connues et avec le respect du rôle professionnel de chacun, sans favoritisme, l’enquête démontre que la vie en entreprise se déroule plutôt bien, si tenté donc que cela soit fait avec transparence et honnêteté. Une gageure ?...

Bonne journée,  bonne chance et soyons vaillants !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque » humour yiddish