Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 16.01.2015: la Suisse relance la guerre des devises, être manager et "beau", la dernière pour Guy Béart

Bonjour à tous

kazeco bnsQuel début d’année sur les marchés ! Après les évènements tragiques de la semaine dernière, voici qu’une décision monétaire majeure jette le trouble chez les investisseurs.  La Banque Nationale Suisse a décidé de « facturer » les dépôts à vue dans sa devise, le Franc Suisse et de laisser sa monnaie fluctuer contre l’euro et le dollar. Ce qui a eu pour effet de provoquer une forte hausse de la devise helvétique contre euro et de faire baisser la bourse suisse de 8.7%. Une décision complètement inattendue qui a rendu fou de rage le patron de Swatch, Nicolas Hayek, parlant même de tsunami monétaire. Il est vrai que la réévaluation du Franc Suisse pénalise les  entreprises exportatrices. Autre conséquence de ce mouvement, les marchés attendent la décision de la Banque Centrale Européenne jeudi prochain en vue d’un éventuel achat d’obligations souveraines pour lutter contre la déflation.  Il est certain que le timing choisi n’est pas un hasard. En outre, le dollar face à l’euro s’est encore renforcé cotant ce matin 1.1630. ce qui est une bonne nouvelle pour la croissance de l’euro. Enfin, si le scénario d’une guerre des devises se concrétise dans les semaines à venir, les investisseurs iront de nouveau vers l’or, actif délaissé depuis plus d’un an. Sans aucun doute 2015 s’annonce « rock n’ roll » sur les marchés et sur les devises en particulier.

kazeco bitcoinDans cet environnement si instable, que devient le bitcoin, cette monnaie virtuelle qui avait fait beaucoup parler d’elle l’an dernier et que l’on pressentait comme la monnaie du futur ? En 2014, sa valeur avait déjà beaucoup chuté finissant à 300 dollars. Et bien en 15 jours le cours a encore perdu 30% de sa valeur malgré un léger rebond et encore avec une volatilité exacerbée. Si le principe de cette monnaie est séduisant à plus d’un titre, il n’est pas encore au point. Cela viendra peut-être mais sous une autre forme et , avec l’appui d’un acteur majeur du commerce sur Internet.

kazeco accelerateurEn ce début d’année, les grandes entreprises démontrent un intérêt de plus en plus croissant pour les accélérateurs de start-up. L’objectif est de gérer au mieux la transition numérique et /ou les opportunités que peut représenter le marché des objets connectés. Orange, l’opérateur télécoms avait créé sa structure dédiée et hier, Altran, spécialisée dans le conseil en nouvelles technologies annoncé le lancement de son propre accélérateur. L’objectif est d’accompagner des start-ups innovantes en bénéficiant des compétences des experts d’Altran et bien entendu d’une visibilité accrue. Pour être cooptée, les entreprises doivent présenter un dossier et un grand oral de sélection aura lieu en mars prochain.

kazeco distributeursLe cabinet de conseil Deloitte a publié son classement des 250 plus grands distributeurs dans le monde. Outre un chiffre d’affaires en progression globale de 4% en 2013, il démontre également une amélioration de la rentabilité des différents groupes. Le grand gagnant est Costco qui est derrière Wal-Mart alors que Carrefour pointe à la 3ème position. Casino et Auchan sont au coude à coude à 13ème et 14ème place. Le géant de l’e-commerce, Amazon qui fait partie de ce classement est en 15ème position malgré une hausse de 26.7% de son chiffre d’affaires.

 A suivre

kazeco goldmanLa banque Goldman Sachs publiera ses comptes du 4ème tr imestre et côté macro, les chiffres d’inflation sortiront en Allemagne, en zone euro et aux Etats-Unis. La production industrielle américaine est également attendue tout comme un chiffre de confiance des consommateurs (Michigan). Hier, les marchés actions européens ont réagi positivement à l’annonce de la Banque Nationale Suisse (cf supra). Le Cac40 a gagné 2.37% à 4323 points contrairement au SP500qui cédait 0.92% Plusieurs actions internationales ont subi de fortes variations comme Blackberry (-20%) ou Bombardier (-27%). Ce matin, les actions devraient ouvrir en baisse sensible. A noter enfin que le livret A est maintenu à 1%.

kazeco beauty and managementUne étude pour le moins originale réalisée par 4 chercheurs américains reconnus a été menée sur la beauté et plus particulièrement sur la familiarité que peut engendrer la beauté. Concrètement si un homme (ou une femme) craque sur une femme (homme) et qu’il lui dise qu’elle est belle est somme toute logique. Si par la suite, ils deviennent partenaires et vivent ensemble, alors avec le temps il est possible qu’il la trouve moins belle. Les chercheurs ont toutefois démontré, qu’outre les traits physiques, le charme ou la beauté des traits, la proximité ou la complicité créée est tout aussi fondamentale. Pour un manager, concluent ces chercheurs, cela fonctionne de la même manière. Si un chef d’équipe parvient à s’intéresser réellement à ses collègues en tenant compte de leurs aspirations profondes et de leurs éventuelles difficultés passagères, alors ce sera un manager apprécié , "beau" donc aux yeux de son équipe et les résultats n’en seront que meilleurs.

guy beartUn dernier concert tant réclamé ! Le chanteur Guy Béart fera donc plaisir à son public qui l’attendait depuis 15 ans pour un tout dernier spectacle à l’Olympia. Agé de 84 ans, il donnera donc son récital ce samedi soir accompagné, entre autres, de Julien Clerc et de sa fille Emmanuelle Béart. Né au Caire, il a émigré en France à l’âge de 17 ans et fut diplômé des ponts et chaussées. Mais les cabarets et les chansons auront raison de sa vocation d’ingénieur, lui qui a composé plus de 200 titres pour lui au d’autres vedettes comme Juliette Gréco ou Yves Montand. Son dernier album date de 2010 après une longue bataille contre un cancer.

Bonne journée, bonne chance et innovons

Julien Abitbol

La phrase du jour : « La vie engendre la vie. L’énergie produit l’énergie. C’est en se dépensant soi-même que l’on devient riche » - Sarah Bernhardt