Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 15.12.2014: Abenomics peut continuer, devenir des petites banques suisses, Miss Monde sud-africaine

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

kazeco abeShinzo Abe va pouvoir continuer sa politique pour lutter contre la déflation (la fameuse Abenomics) au Japon. En effet, la coalition menée par son parti a remporté deux tiers des sièges à la Chambre Basse du Parlement. Pour être conforté et reconduit dans ses fonctions, Abe avait provoqué des élections anticipées alors que le pays du soleil levant est de nouveau entré en récession au trimestre dernier.  Les mesures pour relancer la croissance ont été jusqu’ici très énergiques et avec la collaboration de la Banque Centrale du Japon. Depuis sa prise de fonction en décembre 2012, le Nikkei 225, principal indice japonais a gagné 75%. Ce matin, les investisseurs vendent la nouvelle déjà anticipée avec une baisse de 1% de l'indice phare japonais.

kazeco naomi kleinAlors qu’un accord sur le climat à minima a été conclu dimanche au Pérou pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, document de base pour la grande conférence de Paris l’an prochain, la journaliste écrivain Noami Klein tire la sonnette d’alarme. Dans un pavé de 576 pages intitulé « This changes everything », Klein, altermondialiste,  estime que les changements climatiques vont avoir des effets considérables sur nos économies et que cela nécessite une refonte très profonde de nos systèmes actuellement en place. Nouvelle façon d’appréhender l’écologie mais aussi les rapports humains, la grande transformation proposée par la journaliste canadienne invite surtout à prendre le taureau par les cornes pour ne pas le regretter dans quelques décennies. Une posture provocatrice certes mais une volonté de marquer les esprits.

kazeco swiss banksDe fortes évolutions attendent le secteur bancaire suisse. De l’aveu même du directeur général de la 1ère banque helvétique, UBS, de nombreuses petites et moyennes banques devraient perdre leur indépendance ou disparaitre dans les prochaines années en raison de changements profonds s’opérant dans la gestion de fortune. Les pertes pourraient s’accumuler pour ces établissements qui attirent moins les nouveaux gagnants de la mondialisation davantage attirés par des places comme Singapour ou Hong Kong plus dynamiques et moins exposées que la Suisse pour le moments. Les nombreuses affaires de fraude avec les Etats-Unis ou la France ont eu en effet un impact significatif sur l’attractivité de la place suisse en termes de gestion d’actifs.

A suivre

kazeco eco activityJournée importante concernant les chiffres économiques avec le Tankan au Japon, indicateur des grandes entreprises nippones (sorti plus faible que prévu),  les niveaux d’activité préliminaires à travers l’Europe pour le mois de décembre ainsi que l’indice de confiance ZEW en Allemagne (indice des milieux financiers) attendu en progression. Aux Etats-Unis, une statistique donnera la vigueur économique autour de la région de New York et la production industrielle du pays pour le mois de novembre sera publiée (attendue en belle hausse après le mauvais chiffre dernier). Vendredi et toute la semaine précédente, les marchés actions ont beaucoup souffert. Les spéculations autour d’un nouvel épisode grec dans la zone euro, le fort recul du cours du pétrole ont affecté les indices boursiers. Comme depuis le début de l’année, les épisodes de pessimisme succèdent aux phases de relatif optimisme.  Le cac40, encore en baisse vendredi de 2.77% à 4109 points, a perdu 6.60% sur la semaine. Le SP500 a aussi fini en forte baisse retrouvant le niveau des 2 000 points (-1.62%). Ce matin, la tendance est au rebond technique.  A noter que Technip renonce à déposer une offre sur CGG dans le secteur para pétrolier.

kazeco ericsson consumer labLe département consommation du suédois Ericsson a sorti les grandes tendances de consommation sur 2015 en se focalisant sur les utilisateurs de smartphones âgés de 15 à 69 ans dans les grandes métropoles. Selon le panel interrogé, les maisons connectées devraient améliorer les conditions de vie dans lesquels les enfants seraient facilement sensibilisés. La vidéo en streaming en accès multiplateforme est également privilégiée tout comme le porte-monnaie électronique et l’économie du partage pour louer des espaces inoccupés ou des équipements de loisirs afin d’améliorer le pouvoir d’achat. Si les données personnelles sécurisées restent une préoccupation majeure, la majorité des personnes sondées pensent que les villes vont devenir encore plus intelligentes et même que la communication via la pensée sera effective d’ici 2020 ; un beau programme en perspective.

kazeco oslo2Les Européens ne sont pas candidats pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Il est certain que le record des 51 milliards de dollars dépensés pour les jeux de Sotchi a refroidi les envies de plus d’une ville potentiellement organisatrice. La dernière à se retirer de la course est Oslo laissant ainsi Almaty au Kazakhstan et Pékin seules en course pour le moment. Avant la Norvège, plusieurs villes comme Davos en Suisse avaient aussi renoncé à participer au processus de désignation. Cela renforce d’autant plus  les mesures prises par le Comité International Olympique, la semaine dernière à Monaco, afin de baisser les coûts d’organisation des futurs jeux et permettre la candidature de plusieurs conjointes pour les futurs JO.

kazeco rolene strauss2Miss Monde est sud-africaine cette année. Etudiant en médecine, très à l’aise en sport et en musique, Rolene Strauss a remporté le concours parmi 121 candidates du monde entier. Agée de 22 ans et mesurant 1.77m, elle était l’une des favorites pour les bookmakers alors que la fête se déroulait sur les bords de la Tamise à Londres. Une cérémonie toutefois spéciale en raison de l’assassinat il y a un mois de Miss Honduras. Rolene Strauss se rendra d’ailleurs en Honduras pour la construction d’une école à la mémoire de la défunte.

kazeco exodusExodus, Gods and Kings (140 millions de dollars de budget) avec Christian Bale est en tête du box-office aux Etats-Unis. Avec 24.5 millions de $ de recettes, il détrône certes Hunger Games 3 mais c’est une déception. En effet, cette nouvelle adaptation de l’Exode des Hébreux d’Egypte, prenant beaucoup de libertés par rapport au texte biblique, n’est que le 39ème meilleur démarrage de l’année. Un demi-échec pour le réalisateur Ridley Scott et Christian Bale dans le rôle de Moïse. Les critiques ont plutôt accueilli fraichement cet opus qui compte maintenant sur l’international pour se refaire une petite santé. Le film sortira en France le 24 décembre prochain.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «On commence à vieillir quand on finit d’apprendre » Proverbe japonais

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2