Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 15.04.2015: Alcatel et le pragmatisme français, Marseille, star du MipTV, la musique numérique progresse

Bonjour à tous

kazeco alcatelLe gouvernement français serait- il devenu pragmatique ? C’est possible en  partie grâce au Ministre de l’Economie Emmanuel Macron, habitué des opérations de fusion dans une autre vie à la banque Rothschild. En tous cas, dans l’opération annoncée hier de rapprochement entre Alcatel-Lucent et Nokia, l’équipe dirigeante s’est montrée plutôt ouverte sur cette fusion avec le souci de préserver le maximum d’emplois  (7000 dans l’Hexagone). Il est certain que la forte concurrence chinoise en particulier sur l’activité d’Alcatel et les milliards d’euros perdus depuis la fusion avec Lucent ont rendu les interlocuteurs plus disposés à prendre des mesures efficaces pour la pérennité du groupe. La participation de l’Etat au capital n’est pas significative, 3.25%, mais le management de Nokia a voulu mettre toutes les chances de son côté pour réussir cette opération. L’action Alcatel-Lucent a gagné 16 % en clôture et pour Nokia c’est enfin une sorte de renaissance.

kazeco miptvLe MIPTV (qui existe depuis 1964), grand salon international des programmes de télévision bat son plein à Cannes (jusqu’à demain) avec plus de 11 000 participants et 1700 sociétés de production audiovisuelle. De nombreuses nouvelles séries, programmes et jeux sont présentés à cette occasion. Devant la multiplication des canaux de diffusion notamment par les nouveaux objets connectés (tablette, smartphone, montre) de nombreux intervenants interviennent pour présenter l’avenir de la télé à l’ère du tout numérique. Autre fait marquant de ce salon,  les villes méditerranéennes de Marseille et de Tel-Aviv continuent d’inspirer de nombreux réalisateurs de série. A cet égard, la Canebière a accueilli 1300 tournages en 10 ans soit 362 en 2014 !

kazeco ibm healthOutre Google qui a investi massivement dans le secteur de la santé malgré l’échec du lancement des Google Glass, le géant IBM s’allie (de nouveau) avec Apple, Johnson & Johnson et Medtronic pour mettre au point une technologie capable d’analyser au mieux les données des patients. Un nouveau département, disposant de 2000 spécialistes, va être mis sur pied à cet effet. Le but de la manœuvre est de proposer des solutions intégrées de diagnostic et de suivi comme par exemple dans le cadre d’une intervention chirurgicale. C’est pour IBM un enjeu significatif qui peut lui permettre de trouver de nouveaux relais de croissance. La société est également en pourparlers avec  de nombreux hôpitaux et centres de soins pour diffuser sa plateforme de récolte de données Watson propre à délivrer ensuite des conseils utiles aux patients. De beaux projets en perspective…

kazeco linkedin elevateLinkedin, réseau social pour professionnels étend ses fonctionnalités. Notamment avec le futur lancement de la fonction Elevate qui permet aux salariés d’une entreprise de partager du contenu de qualité via Linkedin ou Twitter. Ce nouveau service est particulièrement pertinent dans la mesure où les salariés ont en général 10 fois de « followers » que les pages entreprises n’ont d’abonnés. Et surtout un message relayé par un salarié apparaitra comme plus authentique qu’une communication officielle d’une entreprise. Ce service devait être disponible d’ici le 3ème trimestre 2015 alors qu’il termine ses phares de test. Voilà qui démontre la volonté pour Linkedin de fragmenter son dispositif en différentes applications dédiées à un usage en particulier. A chaque fois, l’objectif est de générer plus de trafic et de visibilité grâce à ses 350 millions de membres à travers le globe.

A suivre

kazeco bruberryLa Banque Centrale Européenne (BCE) tiendra sa réunion de politique monétaire suivie d’une conférence presse de son président Mario Draghi. Un point sera fait sur les mesures d’aides non conventionnelles pour lutter contre la déflation et sur les perspectives économiques de la zone euro. Aux Etats-Unis, la production industrielle pour mars ainsi qu’un indice des prix de l’immobilier seront dévoilés. Côté entreprises, ASML dans les semi-conducteurs et Burberry publieront leurs chiffres  trimestriels tout comme Bank of America, Delta Air Lines, Netflix ou Sandisk pour les sociétés américaines. Hier, prises de profit sur les bourses européennes sur fond de négociations ardues sur la Grèce et de chiffres décevants de la consommation aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le Cac40 a cédé 0.69% à 5218 points tandis que le SP500 gagnait 0.16%. A noter que la croissance chinoise publiée ce matin est sortie à 7% au 1er trimestre 2015, son plus bas niveau depuis 2009. Le renminbi (devise chinoise) reste toutefois complètement stable face au dollar (6.208 sans changement depuis le début de l'année).

kazeco carmilaTout comme le groupe Rallye-Casino l’avait fait avec Mercialys, Carrefour a contribué l’an dernier à la création de la société foncière Carmila, dédiée à ses centres commerciaux en France, en Italie et en Espagne. L’enseigne de distribution dirigée par Georges Plassat détient 42% de cette foncière dont l’actif est estimé à 4 milliards d’euros  et dont l’objectif majeur est de rénover d’étendre  et de valoriser au mieux le parc de ces centres commerciaux. Au-delà des nombreux projets prévus pour les années à venir, c’est également une nouvelle manière de penser l’accueil de la clientèle au sein des espaces commerciaux grâce à des façades modernisées, des aires de détente et des outils dédiés au numérique. En somme, il s’agit de développer une stratégie omni-canal afin de figurer par les meilleurs acteurs de l’immobilier commercial en Europe. Une autre preuve également de la véritable renaissance de Carrefour.

kazeco blaze pizzaDans cette chronique, on avait évoqué à maintes reprises le succès de l’enseigne Chipotle dans le segment des fast-foods plutôt haut de gamme. Blaze Pizza pourrait être la prochaine marque à la mode. Fondée en Californie en 2011 avec 2 restaurants, le groupe est très vite soutenu par le basketteur Lebron James. Et les ventes en 2014 ont vraiment décollé en hausse de 450% à 33 millions $. L’objectif est d’ouvrir 500 points de vente d’ici 2020 avec une possible introduction en bourse d’ici 2 ou 3 ans. Le principe est basé sur la possibilité laissée au client de composer sa pizza personnalisée qui sera prête en 3 minutes. Le prix moyen de la pizza / boisson est autour de 10$ ce qui laisse de confortables marges. Même si les concurrents sont nombreux, Blaze croit en ses chances de s’imposer à l’échelle nationale aux Etats-Unis voire à l'international par la suite, en particulier parce que le marché de la pizza est beaucoup plus fragmenté que celui des fast-foods traditionnels.

kazeco musiqueSelon la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les ventes de la musique enregistrée proviennent à parts égales des ventes physiques et des ventes numériques pour un volume d’affaires de près de 14 milliards d’euros. Par ailleurs, les abonnements pour écouter de la musique en continu progressent rapidement puisque 41 millions de personnes de personnes sont abonnées à des services comme Spotify ou Deezer. Reste le statut si particulier de YouTube (propriété de Google) qui, en tant que fournisseur de services Internet, bénéficie d’un régime d’exemption des droits d’auteur. Un lobbying intense auprès de Bruxelles est en cours pour tenter de rendre les règles du jeu plus conformes à une libre concurrence.

Bonne journée, bonne chance et soyons offensifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Aimez toute la création de Dieu, tout l’ensemble jusqu’à la moindre poussière. Si vous aimez chaque chose, vous comprendrez le mystère de Dieu dans les choses » - Dostoïevski dans les Frères Karamazov