Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 15.01.2015: Airbnb éclaire le monde, la traduction instantanée, Brad Pitt et la Finance

Bonjour à tous

airbnbPour assoir sa notoriété, le site Airbnb ne manque pas d’idées neuves. Il vient en effet de lancer une nouvelle carte du monde interactive, via l’adresse www/airbnb.fr/ map,  dans laquelle il est possible de retrouver l’activité de la communauté. Par exemple, voir les villes les plus visitées à un moment déterminé partout sur le globe par l’intermédiaire de points lumineux. Pour le Nouvel An, 550 000 personnes ont utilisé les services de Airbnb et ce dans 190 pays différents. Les endroits les plus prisés ont été Paris, Londres et Los Angeles.

voitureAlors que le salon de l’Auto à Détroit démontre la bonne santé du secteur automobile américain, certains analystes tirent la sonnette d’alarme quant à la masse de crédits accordé à des ménages peu à l’aise financièrement.  Cela rappelle bien sur les fameux subprimes sur l’immobilier dont on connait les effets à postériori. Des enquêtes ont déjà été ouvertes alors que certains crédits de mauvaise qualité se retrouvent dans des produits financiers, les délicats asset-back securities (ABS) dont les rendements peuvent dépasser les 20% annuellement  et trouvent évidemment des preneurs dans ce contexte de taux très bas. Il faut espérer que les autorités interviennent rapidement pour éviter les erreurs majeures du passé.

google translateSkype a lancé une nouvelle version de traduction instantanée disponible en anglais et en espagnole. Et bien  Google réplique dès ce mercredi en proposant une nouvelle version de son application gratuite de traduction simultanée « Google Translate » pour les smartphones.  En utilisant le mode appareil photo, il est possible d’obtenir les informations traduites pour un panneau ou menu dans un restaurant et ce, en anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais et russe pour le moment. En outre, ce système fonctionne sans avoir besoin d’une connexion internet. Google espère intéresser les touristes mais aussi les professeurs, le personnel médical ou la police.

qivivoMême Saint Gobain s’y met. Le numéro 1 mondial des matériaux de construction qui fête ses 350 ans parie aussi sur la modernité. Avec la BPIfrance et Go Capital, il a investi 900 000 euros dans une start-up de la région de Nantes, Qivivo, qui met au point un thermostat intelligent et connecté vendu au prix de 100 euros. Saint Gobain avait annoncé en novembre dernier vouloir procéder à de nombreuses acquisitions dans les 3 ans à venir et y consacrer un budget de 4 milliards d’euros. Pour ce qui concerne la France, le groupe se trouve réellement au cœur de la loi de transition énergétique voulue par Ségolène Royal.    

A suivre

intelCela s’anime sur le front des résultats attendus avec notamment la société financière BlackRock, Citigroup, Bank of America et Schlumberger ainsi qu’Intel après la clôture américaine. Côté macro, il y a aura des chiffres d’activité aux Etats-Unis ainsi qu’un indice d’inflation. Hier, les marchés actions ont été à la baisse avec la forte chute du cuivre et des chiffres décevants de la consommation aux Etats-Unis. Du coup le CAC40  a perdu 1.56% à 4223 points alors que le SP500 cèdait 0.58%. Ce matin, la tendance est à la hausse alors que l'Inde surpris les marchés en baissant ses taux d'intérêt.

wall streetUne récente enquête a été menée à Wall Street au sein des Direction des ressources humaines. Elle démontre que les qualités attendues pour travailler dans les grandes institutions financières sont éloignées de toute prise de risque ou d’esprit d’entreprenariat et qu’à l’inverse, des profils possédant de bonnes qualités de communication, d’analyse et de motivation sont beaucoup appréciés et recherchés. Les éventuels candidats décidés à créer le nouveau produit financier miracle vont devoir plutôt s’adresser à de petites boutiques privés et encore sensibles à ce genre de personnalités. C’est certainement aussi le cas en Europe et pose la problématique de l’innovation face au risque sur le secteur financier après la crise financière de 2007.

omega2Exploit sportif et horlogerie de luxe sont souvent liés. Il s’agit même d’un enjeu considérable pour certaines grandes enseignes qui y consacrent une bonne partie de leur budget marketing. Au mois de décembre dernier, au championnat du monde de natation, de nombreux records sont tombés  et les clichés ont montré le nageur près de son temps  avec le logo de la marque Omega à ses côtés.  Les grands groupes de luxe tentent donc de s’arroger une ou plusieurs disciplines en particulier à l’instar de Rolex qui sponsorise les tournois de tennis de Wimbledon et l’Open d’Australie ou encore la Formule 1. Les sports élitistes sont souvent visés même si cela change progressivement, on a vu récemment Hublot (groupe LVMH) signer un partenariat dans le football avec le PSG et le Bayern Munich.

bradBrad Pitt veut lui aussi faire un faire un film sur la finance. Via sa société Plan B, il va produire The Big Short consacré à la crise financière tiré du best-seller de Michael Lewis, l’auteur de Money-Ball. Le mari d’Angelina Jolie jouera dans cette adaptation aux côtés de Ryan Gosling et Christian Bale, un beau casting en perspective même si le sujet, complexe et délicat à traiter pour le grand public devra faire l’objet d’un scénario bien écrit. Cela confirme le goût de Brad Pitt pour les projets risqués. L’an dernier il avait produit 12 Years a Slave qui avait été le grand gagnant aux Oscars.

Bonne journée, bonne chance et soyons forts

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Il y a des hommes qui mangent pour pouvoir étudier et il y a des hommes qui étudient pour savoir comment manger » - Nahman de Braslav