Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 14.04.2015: le dollar reprend sa hausse, Interpol à Singapour, Under Armour poursuit sa croissance

Bonjour à tous

kazeco dollarLa hausse du dollar observé depuis le mois de juin dernier redistribue les cartes de la croissance à travers le globe. D’un côté les pays ayant une devise liée au billet vert voient leur compétitivité s’éroder comme la Chine par exemple ; d’autres souffrent de la baisse des prix des matières 1ères comme le Brésil. De nombreux pays émergents sont dans une situation de plus en plus inconfortable face à ce mouvement qui prend de l’ampleur. A contrario, l’Europe et le Japon sont très satisfaits de cette situation tout comme l’Inde dont les prévisions de croissance sont revues à la hausse. En outre, les épisodes passés montrent que la hausse du dollar ont plutôt été bénéfiques pour l’économie mondiale même si les exportateurs américains commencent à se plaindre car ils sont moins compétitifs que leurs concurrents. Durant les prochains mois, on pourrait bien avoir l’équation suivante : 1$ = 1€ = 1 CHF.

kazeco fcaS’il est un secteur où les orientations stratégiques sont nombreuses et variées c’est bien l'automobile. Hier matin, on apprenait la crise de gouvernance au sein du groupe Volkswagen pourtant en passe de devenir le 1er constructeur mondial. Peugeot est quant à lui en pleine mutation avec notamment la création de la marque DS et la reprise en main par Carlos Tavares, un ancien de Renault. En outre, l’avenir de FiatChrysler suscite également de nombreuses interrogations. Outre, la cotation prochaine de Ferrari, c’est la perspective d’un nouveau rapprochement avec un acteur majeur du monde automobile qui pourrait se profiler. Le groupe a réussi une bonne partie de sa mutation et la bourse a d’ailleurs salué le mouvement avec une hausse de plus de 60% depuis le début de l’année. Mais FiatChrysler a un faible marge d’exploitation (3.4%) et les dettes les plus lourdes du secteur. Son patron, Sergio Marchionne veut céder la main (prévue en 2019) en créant au préalable un constructeur mondial de  1er plan.

kazeco centre villeLes enseignes de distribution internationales sont souvent bien implantées dans les centres villes, toutefois elles participent à la vie locale peu de manière concrète. Une étude réalisée sur ce sujet par le groupe  Générix démontre que les Français voudraient voir ces marques s’impliquer davantage  dans des actions de solidarité de proximité notamment via des partenariats avec des associations ou grâce à des financements d’initiatives économiques locales. En somme cette « fidélisation militante » est une solution intéressante pour nouer des liens solides entre la marque et ses clients. Cela va d’ailleurs dans le sens de l’amendement Goulet (voté au Sénat) de la loi Macron qui vise à rendre obligatoire le don des invendus alimentaires encore consommables par les supermarchés au profit des associations.

kazeco plan de transitionLe plan de transition énergétique en Allemagne est en marche. Il faut dire que les investissements sont à la hauteur de l’enjeu puisque d’ores et déjà 120 milliards d’euros ont été consacrés. La sortie totale du nucléaire est prévue pour 2022 et la part des énergies renouvelables est estimée aujourd’hui à 28% de la production totale d’énergie. Les efforts consentis font qu’à terme, le voisin allemand disposera de compétences technologiques de pointe qui lui serviront à l’export. En attendant, il n’y a pas qu’ Areva qui souffre. Les électriciens du pays souffrent aves des pertes d’exploitation significatives. E.ON par exemple vient d’annoncer 3.16 milliards d’euros de pertes pour 2014. Alors que l’indice vedette des valeurs allemandes gagne plus de 25% depuis le début 2015, E.ON est à la traine, avec tout juste une performance positive.

A suivre

kazeco j jLes banques JP Morgan et Wells Fargo publieront leurs chiffres tout comme le spécialiste des produits de santé et d’hygiène Johnson &  Johnson ainsi que le géant Intel. Côté macro, des indices prix et de production industrielle seront publiés en zone euro tandis qu’aux Etats-Unis, le niveau de la consommation est attendu est hausse pour le mois de mars après un accès de faiblesse en février. Hier, les marchés européens ont continué leur tendance haussière, le CAC40 gagnant 0.26% à 5254 points grâce notamment à Orange qui a pris 3.3%. Le SP500, lui cédait 0.46% à 2092 points. A noter que la croissance économique de Singapour a été publiée ce matin avec une hausse du PIB de 1.1% au 1er trimestre contre 0.2% attendue par les analystes.

kazeco interpolDevant les menaces incessantes de la cybercriminalité, Interpol renforce son dispositif. Il vient en effet d’inaugurer à Singapour le complexe mondial Interpol pour l’innovation avec notamment un laboratoire sophistiqué permettant de contribuer aux enquêtes sur les affaires de criminalité numérique comme il en existe déjà à Buenos Aires et à Lyon. 110 agents provenant de 50 pays travaillent dans ce nouveau centre de la cité Etat. Déjà la semaine dernière  ce site a permis de neutraliser un réseau d’ordinateurs utilisés à des fins illégales et qui avait infecté plus de 700 000 ordinateurs à travers le monde.

kazeco tangoAvis aux amateurs de danse, la pratique du tango argentin permettrait d’améliorer considérablement l’équilibre et la mobilité fonctionnelle pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. D’après des chercheurs canadiens de l’Institut neurologique de Montréal, le tango impose des pas particuliers qui nécessitent d’avancer et de reculer de manière rythmique. En outre, il exige de se servir de sa mémoire de travail, de contrôler son attention et d’avoir la capacité à mener plusieurs tâches motrices en même temps. De nombreuses études montrent en effet que l’activité physique pratiquée fréquemment permet de réduire significativement les risques de développement de la maladie de Parkinson et il est souhaitable d’encourager les patients souffrant de cette pathologie à exercer jour après jour afin de minimiser les risques inhérents à cette maladie.

kazeco undera rmourLes grands équipementiers sportifs misent sur le golf. Nike vient de présenter une nouvelle collection dédiée à ce sport avec des coupes modernes et ajustées et surtout une nouvelle publicité qui a fait sensation avec plus de 1.3 millions de vues sur YouTube (la voici). Elle met en scène une espèce de passation de pouvoir entre Tiger Woods et la relève Rory McIllroy. De son côté, Under Armour (dont voici la vidéo Kazeco à son sujet) a fait signer Jordan Spieth, 21 ans  pour représenter la marque dans le golf, sport en forte croissance aux Etats-Unis. De l’avis de certains observateurs, il pourrait permettre à la marque canadienne de passer un nouveau cap de croissance. D’ailleurs, en bourse, l’action Under Armour gagne déjà 25% depuis le début de l’année contre 3% à peine pour Nike.

Bonne journée, bonne chance et soyons efficaces

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Je pense que l’amitié demande presqu’autant d’art qu’une figure de danse réussie » - Marguerite Yourcenar