Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 14.01.2015: Spotify en forme, Ferrari bientôt en bourse, Bradley Cooper va diriger de Niro

Bonjour à tous

spotify2Le modèle Spotify prend de l’ampleur. Le numéro 1 mondial de la musique en ligne ou streaming annonce avoir atteint 15 millions d’utilisateurs payants. Depuis des mois, différentes formules étaient testées qui ont rencontré un certain succès et les 2 derniers mois de 2014 ont permis d’engranger 2.5 millions de nouveaux forfaits. A cela s’ajoute également les 45 millions d’abonnés gratuits pour lesquels Spotify se rémunère grâce à la publicité. Le smartphone et les tablettes sont aujourd’hui les supports privilégiés. De plus,près de la moitié des abonnés ont lié leur compte à celui de Facebook. Bien entendu, malgré sa forte croissance la société suédoise est encore déficitaire mais le « breakeven » se rapproche.

ferrariL’introduction en bourse de Ferrari est prévue pour ce 1er semestre 2015. Le patron du groupe Fiat-Chrysler l’a confirmé. L’objectif initial est de vendre 10% du constructeur de luxe ainsi que d’émettre une obligation liée à cette opération. Alors que les évaluations de Ferrari restent très disparates entre les analystes, entre 5 et 10 milliards d’euros, l’objectif sera d’augmenter la cadence de production pour passer de 7 000 à 10 000 véhicules par an. En outre, d’après le cabinet Brand Finance, la marque Ferrari reste la plus puissante au monde et devance même Apple.

oceasoftLa 1ère introduction de l’année à la Bourse de Paris (sur le marché Alternext)  s’appelle Oceasoft, spécialisée dans la conception de capteurs connectés pour l’industrie. La société basée à Montpellier espère lever 7.5 millions d’euros afin de commercialiser de nouveaux produits notamment sur l’environnement alors qu’elle a déjà de nombreux clients dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques notamment sur le respect de la chaine du froid. Oceasoft a également des ambitions internationales et devrait donc s’implanter an Amérique du Nord et en Asie. L’objectif est de multiplier par 4 le chiffre d’affaires dans les deux ans à venir. La marge nette du groupe est déjà un niveau satisfaisant de 9% et Oceasoft espère maintenir ce niveau à moyen terme.

optimismMalgré l’amélioration sensible de la conjoncture aux Etats-Unis et la forte baisse du chômage, un récent sondage réalisé Outre-Atlantique montre que 76% des américains pensent que la prochaine génération vivra avec plus de difficultés dans les années à venir. Ils n’étaient que 42% à penser ainsi en 2001. Et pourtant malgré la relative stagnation du pouvoir d’achat depuis 25 ans, le niveau de violence global a diminué, l’allongement de la durée de vie moyenne a augmenté de 6 ans et l’éducation s’améliore. Dans les pays émergents comme en Chine ou en Inde, la majorité de la population est beaucoup optimiste pour les générations futures.

A suivre

burberryBurberry dévoilera son chiffre d’affaires avant bourse ce matin alors que les grandes banques américaines JP Morgan et Wells Fargo publieront leurs résultats. Côté macro, des chiffres d’inflation (négatifs) sont attendus en France et en Italie alors qu’aux Etats-Unis, le niveau des ventes de détail pour décembre sera annoncé tout comme le Beige Book en soirée sur l’état de l’économie américaine. Hier, la séance a été plutôt positive en Europe, le Cac 40 a gagné 1.46% à 4290 points. Aux Etats-Unis la tendance a été plus négative avec un SP500 terminant en baisse de 0.25%.

bceJ-8 avant la réunion de la Banque Centrale Européenne et déjà les interventions médiatiques des membres du conseil se multiplient. Après le gouverneur de la Banque Centrale d’Italie dimanche, c’est au tour d’Ewald Nowotny d’intervenir. Il souhaite en effet que la BCE se décide le plus rapidement possible sur sa volonté ou non d’acheter des obligations souveraines comme l’ont les américains, les anglais ou les japonais.  Preuve en est que les débats doivent être intenses pour trouver un consensus sur les montants et la façon dont cet éventuel Quantitative Easing pourrait être mis en place. En attendant, l’€/$ reste autour des 1.18.

ben and jerryDans certaines régions du globe c’est un froid polaire qui sévit ces derniers jours avec des températures approchant les -20°C comme par exemple à Montréal. Et pourtant le glacier Ben & Jerry sort 3 nouveaux parfums en plein hiver afin de permettre aux distributeurs de faire le plein de commandes pour la saison de printemps-été. C’est également l’occasion pour certains consommateurs  de découvrir de nouveaux goûts en avant-première.  En tous cas, le glacier a innové cette année en sortant ses parfums aussi tôt et a pris de l’avance sur ses principaux concurrents.

cooper de niroLe talentueux acteur Bradley Cooper veut élargir ses compétences et devenir réalisateur. Après un récent passage au théâtre pour Elephant Man à Broadway, il devrait donc passer derrière la caméra pour réaliser Honeymoon with Larry dans lequel il pourrait d’ailleurs partager la vedette avec Robert de Niro. Il avaient déjà collaboré dans ce fameux film Limitless qui fait partie des films à voir sur la Finance. C’est l’immense Clint Eastwood qui aurait révélé sa nouvelle vocation à Cooper alors que selon le magazine Forbes, il est le 3ème acteur le mieux payé au monde.

Bonne journée, bonne chance et achetons Charlie Hebdo (si nous le trouvons !)

Julien Abitbol

La phrase du jour : «le pessimiste est quelqu’un qui, ayant à choisir entre deux malheurs, les choisit tous les deux ! » Israel Zangwill