Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 13.11.2014: Yahoo accélère, le Canada en surplus, 92 ans et toujours en forme

Bonjour à tous.

kazeco brightrollMarissa Mayer l’avait promis. La patronne du moteur de recherche Yahoo rachète une plateforme de publicité sur Internet, BrightRoll pour 640 millions de dollars. Cette entreprise travaille avec 87 des 100 plus grands annonceurs aux Etats-Unis , négocient des publicités diffusées sur le Web , le mobile ou la télévision connectée. BrightRoll leur fournit des outils numériques innovants pour mesurer au mieux l’impact de leurs publicités et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2014. Une acquisition chère payée  mais l’outil technologique est intéressant. Par ailleurs, des actionnaires continuent de mettre la pression pour une fusion Yahoo - AOL.

kazeco ottawa1Le Canada à l’instar de la FED (Banque Centrale américaine) et des Etats-Unis tourne la page de la crise économique. Le gouvernement de Stephen Harper a annoncé attendre un surplus budgétaire pour l’année 2015/2016 et en augmentation sur les années suivantes. Il aurait même pu être en excédent dès cette année s ‘il n’ y avait pas eu de baisses d’impôts rétroactives au 1er janvier 2014 pour un montant de 3,2 milliards de dollars canadiens (2.2 milliards d’euros). Malgré la récente baisse du prix du pétrole, le gouvernement est assez confortable avec ses prévisions et a tablé sur un prix moyen de 70 dollars de l’or noir pour mettre à jour ses perspectives.

kazeco warrenLe financier Warren Buffet l’a souvent conseillé dans ses interviews, c’est en période de crise et/ou de confiance qu’on réalise souvent de très bonnes affaires. En 2009, sa société d’investissements Berkshire Hathaway achète Burlington National Santa Fe (BNSF), la 2ème compagnie de chemins de fer aux Etats-Unis pour 44 milliards de dollars. 5 ans plus tard, soit un horizon de temps plus que raisonnable, la société en question a déjà remboursé au financier tout le cash dont il a eu besoin pour son acquisition initiale. Une très juteuse affaire donc pour l’oracle d’Omaha d’autant que BNSF devrait encore contribuer significativement aux résultats des prochains trimestres.

A suivre

kazeco rtlDe nombreux résultats de sociétés ce jour avec notamment RWE, Aegon, RTL Groupe Solvay, GDF Suez en Europe. Aux Etats-Unis, les chaines de magasins Kohl’s et Nordstrom donneront leurs chiffres ainsi que le n°1 mondial de la distribution Wal-Mart, sur le secteur technologique, Applied Material publiera également. Côté macro, la production industrielle et la consommation en Chine et des chiffres d’inflation en Europe seront communiqués. La séance a été douloureuse sur les bourses européennes en particulier en raison de la nouvelle aggravation de la situation en Ukraine où le cessez-le-feu ne tient pas. Le Cac40 a donc perdu 1,51% à 4180 points tandis que le SP500 finissait zen comme à son habitude en baisse de 0.07% à 2038 points. Ce matin, la tendance est à la légère hausse.

A noter également que 3 banques américaines, Bank of America, JP Morgan et Citigroup ont reçu une amende cumulée de 950 millions de dollars pour des agissements frauduleux de certains de leurs salariés sur le marché des changes.

kazeco alstom2Les actionnaires d’Alstom seront donc récompensés pour leur patience. Le groupe français dont les activités énergétiques ont été rachetées ce printemps par l’américain General Electric pourrait recevoir près d’un 1/3 du produit de la cession. Soit un montant de 4 milliards d’euros. Pour ce faire, Alstom, procèderait par un rachat d’actions.  Une bonne nouvelle également pour le groupe Bouygues qui détient toujours 29.4% du capital d'Alstom. Cette opération aura lieu au cours du 2ème trimestre 2015.

kazeco floVoici une belle initiative à saluer. Le Groupe Flo, bien qu’étant en pertes financières cette année, lance une chaine de télévision « Flo Handi Plus TV » sur Youtube consacrée à l’emploi et au handicap à partir de vendredi prochain 14 novembre. Pendant la semaine du handicap (du 17 au 21 novembre 2014) l’idée est de montrer une mini émission de 7 minutes montrant le témoignage concret d’un salarié du groupe Flo en situation de handicap et de donner des conseils pratiques et avisés tout en sensibilisant le public le plus large possible.

kazeco pierre cardin92 ans, l’âge (raisonnable) pour rafraichir un musée. Pierre Cardin, véritable figure de la mode française a déménagé le musée consacré à son travail de toute une vie en plein cœur de Paris.  Considéré par ses pairs comme l’inventeur du prêt-à-porter, Cardin a débuter sa carrière chez Dior au début des années 50 et a donc inauguré un nouvel espace de 1000 m² dans le quartier du Marais afin d’attirer plus de monde.  Un conservatrice, fidèle de Pierre Cardin depuis 50 ans, pourra faire une visite guidée très intéressante autour des chapeaux, meubles, chaussures et autres modèles présentés. Un bon moment pour se rendre compte de la vitalité de ce créateur hors normes.

kazeco interstellarAlors que la fameuse sonde Rosetta a donc bien atterri hier soir et commencé son travail intensif de recueil de données pendant 2 jours et demie, le film de science-fiction Interstellar dépasse déjà le million d’entrées en France.  Le scénario décrit un groupe d’explorateurs utilisant un vaisseau spatial permettant de découvrir une nouvelle planète habitable et exploitable par l’humanité. Pour vous mettre éventuellement en appétit voici la bande annonce : Bande-Annonce Interstellar

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte » - Pierre Cardin