Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 13.04.2015: ordre économique mondial, être passionnant envers autrui, la réalité virtuelle en plein boom

Bonjour à tous

kazeco indiaUn nouvel ordre économique mondial. D’ici 2030, les Etats-Unis et la Chine seront au coude à coude pour le 1er rang mondial selon la majorité des projections des économistes. La nouveauté basée sur une étude du Ministère américain de l’Agriculture place l’Inde (qui a d’ailleurs passé sa commande d'avions Rafale) en 3ème position et donc devant le Japon dans 15 ans. Actuellement 8ème au rang mondial, le pays aux 1.2 milliard d’habitants va dépasser successivement le Brésil, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne puis le pays du Soleil levant. L’Inde aura en effet la plus importante population active du monde, estimation d’ailleurs reprise par le FMI. On espère que ces perspectives ne se verront pas du vérifiées car dans le même temps, la France perdrait également 2 rangs pour se retrouver à la 8ème place.

kazeco stock market euphoria70 000 milliards $. Chiffre astronomique de la capitalisation boursière mondiale (plus de 4 fois la richesse produite par les Etats-Unis en 1 an) avec encore une hausse des marchés la semaine dernière, notamment Hong Kong qui a pris presque 8%. Même si les marchés américains enregistrent de modestes gains en 2015, les autres zones géographiques ont pris le relais, Japon et Europe en tête. A la manœuvre, les banques centrales et leurs mesures non conventionnelles pour soutenir les économies. 14 des 47 indices nationaux ont atteint leur plus haut historique et la frénésie acheteuse a vraiment du mal à se calmer en ce moment; de nombreux analystes continuent à penser que le chemin parcouru n’est pas terminé même si au niveau global, les niveaux de valorisation sont de nouveau au niveau de début 2009. Certes, cela peut donner le tournis mais le fait que le marché soit dominé par des flux explique en bonne partie ces performances.

kazeco greenwichL’un était médecin, l’autre ingénieur, une vie tranquille jusqu’au milieu des années 80. Une dose d’ennui dans leurs emplois respectifs et un gout réciproque pour le risque les ont incités à changer radicalement de vie professionnelle. Ils se sont lancés dans l’immobilier en se concentrant essentiellement sur des hôtels boutiques  à rénover autour de New York. Ira Drukier et Richard Born possèdent aujourd’hui un petit empire composé de 24 hôtels et de 12 immeubles résidentiels et commerciaux. Ils ont même fait affaire avec l’acteur Robert de Niro (qui devrait bientôt tenir le rôle d'Enzo Ferrari) pour le Greenwich Hotel et leur fortune est estimé à ce jour à plus de 2 milliards $. Ils ont toujours travaillé sur le goût et sur le design en maitrisant les coûts dans ce domaine des hôtels de caractère où les grandes chaines internationales tentent de s’immiscer. Ils songent à transmettre l’affaire à la génération suivante tout en continuant à songer à de nouveaux projets dont un nouveau avec l’acteur de Taxi Driver.

kazeco bonnes relationsComment être intéressant aux yeux d’autrui au bureau ? Cette question a certainement dû nous passer par la tête face à des interlocuteurs avec lesquels la communication passe de façon moins fluide. Plus que le sujet à proprement parler, comme l’explique Joël Berger dans son livre Boostez votre charisme, il s’agit de véhiculer une énergie positive afin que celle-ci se transmette efficacement. Condition nécessaire mais non suffisante alors qu’il est également indispensable de laisser l’autre s’exprimer et de s’intéresser au maximum à ses propos ou à ses points de vue. En somme, l’enjeu consiste à se passionner pour l'autre et de jongler habilement avec son énergie et son ouverture. Intéressant et subtil…

A suivre

kazeco lvmh2Alors que les opérations en capital se multiplient, comme les rumeurs (démenties) de rapprochement entre les banques Julius Baer et Crédit Suisse ou Twitter et Google, cette semaine lance vraiment la saison des résultats des entreprises pour le 1er trimestre. LVMH donnera son chiffre d’affaires après bourse ce jour attendu en hausse de 12%. Côté macro, seule la production industrielle en Italie pourra retenir l’attention. La fin de semaine a été une nouvelle fois euphorique. Le Cac40 a gagné 0.60% à 5241 points avec un gain hebdomadaire de 3.50% soutenu notamment par Carrefour qui a publié un très bon chiffre d’affaires au 1er trimestre 2015. Le SP500 a lui terminé  en hausse de 0.52% à 2102 encouragé par la forte hausse de General Electric (+10.8%) qui réorganise ses activités. Ce matin, les marchés asiatiques sont plutôt calmes malgré des exportations chinoises en baisse au mois de mars selon les derniers chiffres publiés. A noter également, l’officialisation de la candidature à la présidence des Etats-Unis de madame Hillary Clinton.

kazeco realite virtuelleL’Oculus Rift de Facebook, Google qui met 542 millions $ pour Magic Leap : les études se multiplient pour prévoir une explosion du marché de la réalité virtuelle dans les 5 prochaines années. Il serait estimé à plus de 20 milliards $ avec une multiplication des utilisations dans le grand public. C’est d’abord sur le segment des jeux vidéo que le potentiel semble le plus prometteur. Selon le cabinet Kzero, déjà 200 000 utilisateurs ont intégré ce procédé pour rehausser leur expérience de jeu vidéo et le marché parait rodé et mature pour une croissance exponentielle. Toutefois, le segment encore plus prometteur réside dans les applications pour smartphones. Il sera alors possible de se balader virtuellement dans l’espace. Pour ce faire, l’ergonomie autour des casques devra être considérablement améliorée ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Affaire à suivre…

kazeco twitter nissanInsérer efficacement des publicités dans les réseaux sociaux sans faire fuir les utilisateurs. Des équipes spécialisées se sont constituées chez Twitter, Facebook ou YouTube pour répondre à cet enjeu majeur. Instagram, également fort de ses 300 millions d’utilisateurs, a décidé d’introduire des espaces faisant la promotion des enseignes déjà aux Etats-Unis en novembre 2013 et en France depuis la mi-mars de cette année. Même format carré, même ambiance vintage pour troubler le moins possible les utilisateurs et donc respecter au mieux la communauté. Autre exemple, les experts en publicité de Twitter se sont transformés en experts statistiques lors des matches de football de Ligue des Champions pour le compte de Nissan France. La frontière avec les agences de publicité devient quand même de plus en plus mince.

kazeco al pacino72 ans et de nouveau un long métrage sur ses épaules. L’immense Al Pacino est le rôle principal du film Danny Collins qui sortira prochainement en France. Il joue le rôle d’une rock star vieillissante qui ne souhaite pas changer ses habitudes de vie jusqu’à ce que son agent lui dévoile une lettre gardée secrète écrite par John  Lennon, le célèbre chanteur des Beatles à son intention. Après l’avoir lue, Danny Collins va chercher à redécouvrir sa famille et à trouver l’amour. Dans ce rôle, celui qui avait interprété comme personne Michael Corleone dans le Parrain, Al Pacino est de nouveau très à son aise après avoir ces dernières années sur les planches des théâtres de Broadway. Lui qui a croisé une seule fois John Lennon dans la vie réelle à Central Park. De l’aveu de Jennifer Garner, également au casting du film, c’est énormément de travail d’être Al Pacino.

Bonne journée, bonne chance, et une pensée pour Patrice Dominguez, décédé à 65 ans, joueur et journaliste de tennis de talent

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir » Beaumarchais