Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 13.03.2015: l'Australie, terre des centenaires, le réseau Goaleo,bonheur et travail

Bonjour à tous

kazeco old people2Vivre jusqu’à 100 ans ? Déjà championne du monde de l’espérance de vie, l’Australie devrait encore améliorer ses statistiques dans les décennies à venir. Un rapport gouvernemental local projette une espérance de vie moyenne à 95.1 ans pour les hommes et 96.6 ans pour les femmes les années 2050. Conséquence immédiate, les Australiens devront travailler plus longtemps et il se pourrait bien que des octogénaires soient encore en activité ou le redeviennent. Les dépenses de santé ont effet quadruplé dans ce pays depuis 1975 et le gouvernement local a proposé de fixer l’âge de la retraite à 70 ans. Remarquable quand on sait qu’il y a à peine un siècle, l’espérance de vie était à 55 ans, un changement de société radical.

kazeco bpiLa Banque Publique d’Investissement (BPI) veut faire bouger Bruxelles. Elle a invité le plan Juncker à favoriser le maximum de prêts sans garantie au sein de la zone euro. Lors d’une conférence de presse, le directeur de l’institution financière, Nicolas Dufourcq, a insisté sur ce point en mettant en exergue les 12.5 milliards d’euros de prêts consentis l’an dernier en augmentation de 29% par rapport à 2013. Il a également insisté sur la nécessité pour les entreprises de tenter leur chance à l’export alors qu’elles restent encore trop timides sur ce créneau. La BPI a par ailleurs dévoilé que 80 000 clients entretiennent des relations d’affaires et majoritairement des PME et entreprises de taille intermédiaire.

kazeco lyftLe géant de l’internet japonais Rakuten continue de faire ses emplettes. Après avoir investi 100 millions $ dans le réseau Pinterest en 2012 puis 315 millions dans Kobo, la compagnie de livres électroniques à succès au Canada et avoir racheté Viber pour 905 millions $ l’an dernier, le voilà aux Etats-Unis. Il vient en effet de participer pour 300 millions $ au tour de table proposé par Lyft, le principal concurrent de Uber (véhicules avec chauffeurs) qui dessert 66 villes aux Etats-Unis et qui a encore de fortes ambitions de développement. Les valorisations de ces sociétés de la nouvelle économie continuent de monter puisque Lyft est déjà valorisée à 2.5 milliards $.

kazeco talpaJohn de Mol est un as du business. Il vient en effet de vendre par étapes la société Talpa Media, éditrice de l’émission The Voice à ITV pour 1.1 milliard d’euros. Un premier versement en cash de 500 millions d’euros est prévu immédiatement.  Il avait créé cette société en 2004 après avoir cédé Endemol au groupe Telefonica réalisant également une confortable plus-value. La saison 4 de The Voice en France continue de bien fonctionner malgré une légère érosion de l’audience avec une moyenne de 7.5 millions de fidèles chaque samedi soir et un ciblage très réussi sur les femmes de moins de 50 ans (42% de parts de marché).

A suivre

kazeco hugo bossLes prix à la consommation en Italie ainsi qu’un indice de confiance des consommateurs américains seront les chiffres à suivre. Côté entreprises, Pirelli, Hugo Boss et K+S (entreprise minière allemande spécialisée dans le potasse) publieront leurs résultats. Hier séance de consolidation en Europe. Le Cac40 a terminé en léger repli de 0.20% à 4987 points tandis que les marchés américains rebondissaient nettement après 3 séances assez délicates. Le SP500 finit en belle hausse de 1.26% ; à noter toutefois que le géant des semi-conducteurs Intel a baissé ses prévisions de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours, l’action reculant en clôture de 4.7%. Autre point clé sur les marchés, la volonté des banques espagnoles de repartir à la conquête de l’Europe avec notamment la banque Sabadell (5ème en Espagne) qui veut mettre la main sur le britannique TSB, détenue à 50% par l’assureur Lloyds.

kazeco goaleoCréer un nouveau social qui se démarque ? Pas simple avec toutes les plateformes déjà existantes et c’est pourtant l’ambition affichée par Goaleo, projet innovant qui invite les acteurs du sport à se mettre en relation. Disposant des fonctionnalités classiques d’un réseau comme l’échange de contenus ou la messagerie, il se veut également une vitrine pour les fédérations et les clubs ayant lancé le projet avec de nombreux sportifs professionnels dont la regrettée Camille Muffat. Plus que des commentaires, il s’agira surtout de partager analyses et réflexions autour du sport. Et Goaleo vise pas moins de 150 000 utilisateurs d’ici 2016.

kazeco joy at workComment ne pas déprimer au travail et avoir un certain dynamisme ? 5 chercheurs allemands se sont penchés sur cette problématique en s’appuyant sur des données de différents corps de métier Outre-Rhin mais aussi aux Etats-Unis. Il en ressort que la corrélation est très significative entre l’intérêt du travail, les tâches accomplies et un éventuel état dépressif. Les contacts rudes avec la clientèle peuvent également créer un certain malaise.  2 solutions sont alors envisagées. D’abord créer des équipes très soudées et de confiance dans lesquelles les personnes peuvent se sentir soutenues. Ensuite, ces recherches ont démontré que les femmes avaient plus de capacité à encaisser les chocs grâce à leur propension à esquiver les conflits et à s’exprimer sur leur éventuel malaise face à une situation. Des principes somme toute simples mais qui peuvent s’avérer efficaces.

kazeco big eyesTim Burton, ce génial réalisateur va donc se lancer dans un projet de film visant à remettre l’éléphant Dumbo, 73  ans déjà, au goût du jour. Avant cela, mercredi prochain sortira sur les écrans français son dernier film, Big Eyes, relatant l’histoire vraie d’une des plus grandes arnaques de l’histoire de l’art. Dans ce film très coloré, Amy Adams a reçu le Golden Globes de la meilleure actrice en jouant le rôle de la femme qui a été trompée par son mari qui s’appropriait la paternité de peintures qu’elle réalisait. Après un procès retentissant, elle fut en partie récompensée en touchant une forte indemnité. Le film n’a pas connu un grand succès aux Etats-Unis mais faites-vous votre idée par exemple à travers cette bande-annonce : B/O Big Eyes

Bonne journée, bonne chance, soyons souriants et joueurs (pourquoi pas c’est le 2ème vendredi 13 de 2015)

Julien Abitbol

La phrase du jour : « le sage sait ce qu’il dit, l’insensé dit ce qu’il sait » humour yiddish