Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 13.02.2015: Google et la médecine, la folie des régimes, Paris future candidate...

Bonjour à tous

kazeco google healthGoogle a l’intention d’améliorer sa pédagogie pour toutes les questions relatives à la santé. L’enjeu est assez considérable quand on sait qu’une question sur 20 concerne ce domaine via le moteur de recherche. Des blessures sportives en passant par la scarlatine ou la rougeole, Google tentera d’y apporter des réponses de plus en plus précises d’abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde. De plus en plus de pathologies seront également expliquées précisément avec le temps. Sur le front de la recherche, la firme de Moutain View n’est pas en reste avec notamment un accord de partenariat avec la biotech Biogen-Idec notamment pour la gestion et l’analyses de données médicales à grande échelle.

kazeco intel compute stickIntel a vraiment l'objectif de reprendre une place de choix dans nos foyers et via des solutions innovantes. Exemple le Compute Stick, annoncé au dernier salon de l’électronique à Las Vegas en janvier et qui sera commercialisé dans le monde entier au printemps prochain. Véritable ordinateur de poche vu ses dimensions, il se branche sur la prise HDMI d’un téléviseur ou d’un moniteur et devient un ordinateur de base permettant de répondre aux traitements bureautiques et d’Internet. Il sera commercialisé autour de 120 euros et donc très pratique à transporter. Par ailleurs, sur les objets connectés, le géant des semi-conducteurs prévoit un marché potentiel d’au moins 800 millions de produits dans les 3 prochaines années.

kazeco bombardierEntreprise emblématique canadienne (depuis 1942) et présente dans la fabrication et la commercialisation d’avions et de trains, Bombardier est en pleine descente aux enfers. L’entreprise a encore perdu près de 1.5 milliard d’euros au dernier trimestre 2014 notamment en raison d’un surcout du programme de développement d’un nouvel avion. Bombardier prend donc des mesures drastiques en changeant de patron, en suspendant son dividende et en prévoyant une forte augmentation de capital évidemment très dilutive afin de renforcer la structure du bilan. C’est un ancien cadre dirigeant des moteurs d’avion Pratt & Whitney qui reprend le flambeau ; vu la situation, on lui souhaite bonne chance alors qu’à ce jour sa capitalisation boursière est de 4.3 milliards d’euros.

A suivre

kazeco beiersdorfPlace à la macro ce vendredi avec les 1ères estimations de croissance du dernier trimestre 2014 publiés en France, Allemagne, Italie et dans la zone euro alors qu’un chiffre de confiance des consommateurs américains sera également communiqué (calculé par l’Université du Michigan). Côté entreprises, Beiersdorf (Nivéa), Arcelor Mittal et Thyssen présenteront leurs chiffres trimestriels. Hier, l’accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine prévu pour le 15 février a donné le moral aux investisseurs. Le Cac40 a gagné 1% à 4726 points aidé également par les résultats de Renault qui prévoit d’engager 1000 personnes en France en CDI. Aux Etats-Unis, le SP500  a gagné 0.96% alors que le voyagiste sur Internet Expedia rachète son concurrent Orbitz pour 1.6 milliards $.

kazeco regimeLa folie des régimes continue. Une étude réalisée au niveau mondial par l’institut Nielsen recense 2.1 milliards d’individus en surpoids ou obèses et que la moitié d’entre eux tentent différentes méthodes pour prendre en main leur santé essentiellement par le changement d’habitudes alimentaires. Pour ce qui concerne les Français, la priorité est à la réduction des graisses devant la consommation de sucre. L’objectif est de consommer davantage de produits frais et naturels. On peut donc  s’attendre à voir la mise en avant de produits alimentaires « bons pour la santé », notamment les fruits et légumes alors qu’à contrario, les produits comme les chips, les snacks salés ou les biscuits pourraient voir leur ventes diminuées dans les mois à venir et ce, d’autant plus qu’il n’y a pas d’évènement sportif majeur cet été.

kazeco fleursAlors que demain, de nombreux amoureux offriront des fleurs à l’occasion de la Saint-Valentin, le marché de la fleur se porte plutôt bien. Les 14 000 fleuristes présents dans l’Hexagone réalisent un chiffre d’affaires de  2.4 milliards d’euros. La rose reste toujours la fleur préférée devant le lys et la tulipe. De nouveaux services liés aux nouvelles technologies ont été mis en place comme le « drive » à l’instar des supermarchés. Interflora s’accapare toujours 60% du marché même si sa cession est programmée pour un montant avoisinant les  230 millions d’euros. A noter dans ce secteur que le groupe de fleuristes composés de Monceau Fleurs, Rapid Flore et Happy (350 magasins) se regroupent sous l’enseigne Emova d’ici mars 2015 pour un plan de développement significatif.

kazeco jo parisCandidat à la candidature ? C’est bizarre on entend cela souvent. La ville de Paris, qui avait subi cet échec retentissant pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2012 (gagnée par Londres) aurait mis au point un nouveau dossier solide aux dires de sa mairesse Anne Hidalgo et pourrait donc faire acte de candidature pour 2024. Les coûts d’infrastructures sont estimés à 3 milliards d’euros tandis que ceux liés à l’évènement se monteraient à 3.2 milliards d’euros. Les villes de Rome et Boston ont déjà déposé leur candidature, l’Allemagne devrait également être en lice (Hambourg ou Berlin) alors que d’autres pays pourraient entrer en lice. Date limite de dépôt en septembre 2015 pour une décision en 2017, année de l’élection présidentielle.

kazeco lacosteLa première impression d’une personne est-elle toujours la meilleure ? La majorité des personnes détermine le capital de confiance d’un interlocuteur en un dixième de seconde selon des universitaires de Princeton. Selon des chercheurs anglais, les femmes ayant un tatouage voyant seraient moins attirantes que les autres. L’orientation sexuelle des individus serait également rapidement reconnaissable (attention aux surprises) alors que les marques Tommy Hilfiger et Lacoste en particulier seraient emblématiques d’un statut social élevé. Stéréotype ou réalité, faisons le test…

Dernière Minute : Le PIB de la France au quatrième trimestre est de + 0,1% et une croissance annuelle de 0,4 % en première estimation et de 0,7 % pour l'Allemagne ( contre 0,3 % attendu ) ce qui donne 1,6% de croissance annuelle.

Bonne journée, bonne chance (vendredi 13)  et soyez (un peu) romantiques

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber » Albert Guinon