Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 13.01.2015: Bernanke optimiste, la folie Trivia Crack, Ronaldo rejoint Platini

Bonjour à tous

kazeco bernanke2L’ancien président de la Banque Centrale Américaine (FED), Ben Bernanke a donné une conférence un an après la fin de son mandat. A l’occasion d’un immense congrès des professionnels de distribution à New York (33 000 participants), il a affirmé son optimisme pour l’état de l’économie américaine et du commerce et pense que le redressement actuel est solide. La création de 3 millions d’emplois en 2014 et la baisse des prix des carburants sont pour lui des facteurs positifs. Il est en revanche plus circonspect pour les grandes entreprises exportatrices avec la récente hausse du dollar estimant en plus que les autres régions du globe devraient toute faire pour relancer leur croissance. Suivez son regard…

kazeco boites noiresOn l’a vu avec la récente catastrophe de l’avion de AirAsia, il n’est jamais évident de localiser rapidement les boites noires des appareils. Voici qu’Airbus veut innover sur ce terrain en proposant rapidement un nouveau dispositif éjectable et flottant après avoir reçu la validation de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne. La boite noire sera donc équipée d’une sorte d’airbag permettant de rester à la surface de l’eau en cas d’écrasement. Ce dispositif était déjà en place pour les avions militaires et devrait donc rapidement équiper les Airbus A350 et A380. Espérons quand même en avoir besoin le plus rarement possible

kazeco vwPari tenu ! Alors que le salon de l’Auto à Détroit a ouvert ses portes pour la presse aujourd’hui, le groupe Volkswagen a annoncé  avoir vendu 10 millions de véhicules en 2014 avec notamment une forte croissance en Chine et des fortes progressions des marques Audi et Porsche. Le groupe allemand prévoit toujours des investissements massifs notamment en Asie. Son point faible reste les Etats-Unis, où hormis le haut de gamme, les autres marques du groupe ont du mal à percer et la marque Volkswagen en particulier. En bourse, toutefois après une année sans relief, la valeur reste une des préférées des analystes.

kazeco ibm7534 ! C’est le nombre de brevets déposé aux Etats-Unis par le géant des services informatiques IBM en 2014. Il devance le coréen Samsung (4952) puis le japonais Canon (4055) alors que Sony et Microsoft complètent de quinté  gagnant. Sur les 50 premières entreprises concernées, 19  sont américaines, 18 japonaises et 5 sont coréennes. Ces chiffres sont en accord avec d’autres études démontrant la force d’innovation technologique de ces 3 pays. A noter qu’Apple est 11ème avec 2003 brevets déposés l’an dernier.

A suivre

kazeco financial marketsPeu de chiffres d’importance ce jour si ce  n’est la production industrielle en Italie et la confiance des PME aux Etats-Unis. Hier, malgré un pétrole qui a fini au plus bas depuis 2009 – la banque Goldman Sachs le voir rester un moment sur des niveaux de 40$ -, les marchés européens ont réussi  leur rebond technique même si la volatilité reste de mise. Le cac40 a terminé en hausse de 1.18% à 4228 points alors que le SP500 cédait 0.80% en soirée. A noter que le leader mondial de l’aluminium Alcoa a largement dépassé les attentes des analystes confirmant la bonne santé de l'économie US.

kazeco exercice phys0On le pressentait et une nouvelle étude nous venant de Grande Bretagne le confirme : la pratique de l’exercice physique permet de mieux vieillir et atténue considérablement l’effet du vieillissement en particulier en ce qui concerne la force musculaire et la capacité pulmonaire. Les auteurs de l’expérience en concluent que vieillir est une expérience très personnelle qui est influencée par le mode de vie des individus même si globalement les gens actifs tendent à vivre plus et mieux que les personnes trop sédentaires. A cela se  rajoute les nouveaux outils de suivi liés à la santé connectée qui permettent un diagnostic de son état de forme en permanence et de plus en plus fiable.

kazeco trivia crackLe nouveau jeu sur smartphone qui fait fureur aux Etats-Unis et dans 20 autres pays s’appelle Trivia Crack. Le but est de tourner une roue vous faisant arriver sur catégorie comme le sport ou l’histoire. Si vous répondez correctement en 25 secondes, vous avez le droit de rejouer immédiatement  sinon vous passez votre tour et votre adversaire joue à votre place et vice-versa. Le 1er qui gagne les 6 catégories remporte le jeu. C’est le 5ème jeu le plus téléchargé sur les smartphones à ce jour et il existe une version personnalisée pour chaque pays avec un million de questions disponibles. Essayons si ce n’est déjà fait.

kazeco ronaldoChristiano Ronaldo rejoint certaines stars passées du football en remportant son 3ème ballon d’or et son 2ème consécutif. Avec plus de 37% des voix, il devance largement Lionel Messi et le gardien champion du monde Manuel Neuer. Il faut dire que  la saison 2014 du portugais a été exceptionelle malgré l’élimination du Portugal au 1er tour de la Coupe du Monde. Il a en effet inscrit 61  buts en 60 rencontres et remporté 3 titres majeurs dont la Ligue des Champions. La lutte s’annonce féroce pour 2015 alors que Ronaldo fera tout pour égaler Messi (qui a gagné 4  Ballons d’or) sachant que ce dernier est en net regain de forme depuis quelques semaines. Un duel passionnant à suivre…

Bonne journée, bonne chance et soyons forts

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Alors écoutez-moi, vous faites comme d’habitude : vous, vous promettez tout, et moi je ne donne rien !» tiré de Louis de Funès dans Rabbi Jacob