Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 12.12.2014: Amazon en Netflix du livre, Huddle et Happn pépites du Net, Ronaldo businessman

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous


kazeco amazon2Pour 9.99 € par mois, Amazon vous propose dès aujourd’hui en France une vaste sélection de livres numériques via son offre « Kindle Unlimited ». 700 000 e-books sont en effet disponibles dont plus de 20 000 bouquins en langue française avec une offre de bienvenue à 0.99 € le premier mois. Pour le moment les titres sont accessibles via les appareils Kindle et concernent des ouvrages pratiques, des livres pour la jeunesse et des romans avec quelques exclusivités comme la série des Harry Potter. Amazon avait déjà lancé ce service d’abord aux Etats-Unis et en Allemagne en octobre dernier. A noter que les grands éditeurs français ne participent pas à l’offre pour le moment.

kazeco apple ibmFruit d’une collaboration annoncée depuis des mois, Apple et IBM concrétisent leur alliance en lançant 10 applications destinées aux professionnels et disponibles à partir d’un IPhone ou d’un Ipad. Il s’agit essentiellement de modules permettant l’analyse de données dans un secteur particulier comme par exemple Plan Flight, sorte de tableau de bord qui permet aux pilotes d’avions d’économiser du carburant. L’idée est de disposer de 100 applications à terme avec l’intérêt de pouvoir les personnaliser complètement aux besoins de l’entreprise concernée. Pour Apple, c’est un relais de croissance stratégique qui lui permettrait de conquérir davantage le segment de la clientèle professionnelle. Pour IBM, l’enjeu est également de démontrer tout son savoir-faire dans la gestion des données et du Cloud computing.

kazeco brand financeLe cabinet de conseil Brand Finance établit un classement annuel des pays comme des marques commerçantes. Pour l’établir, les auteurs ont combiné la puissance des marques des différents pays avec le Produit Intérieur Brut généré. En conséquence et sans surprise, les Etats-Unis tiennent le haut pavé avec une valeur de plus de 19 000 milliards de dollars devant la Chine l’Allemagne, le Royaume Uni et le Japon. La France est 7ème et perd une place par rapport à l’an dernier. Les progressions les plus spectaculaires concernent le Bangladesh, le Sri Lanka et la Colombie. En revanche, le Liban et surtout l’Ukraine perdent du terrain ainsi que la Croatie.

kazeco huddlePépite anglaise du partage collaboratif  de documents de travail en temps réel, Huddle vient de lever 51 millions $ pour accélérer son développement en Europe et aux Etats-Unis. Fondée en 2006, la société s’est concentrée pour le moment uniquement sur les marchés des entreprises et compte de nombreuses agences ou services des gouvernements anglais et américains. Cet apport d’argent frais veut permettre à Huddle d’aller conquérir d’autres segments de marché comme les cabinets d’avocats, les sociétés de consulting ou les agences de publicités dans lesquelles ces prestataires de service travaillent en étroite collaboration avec leurs clients et de plus en plus souvent de manière interactive. Dans un autre registre bien différent mais tout de même, Happn, la start-up française dont l’application permet de retrouver des personnes croisées dans la rue, vient de lever 8 millions de $ pour finance, elle aussi, son développement à l’international.

A suivre

kazeco lululemonL’inflation est attendue en Italie et en Espagne ainsi que la production industrielle dans la zone euro. Pour les Etats-Unis le climat de confiance des consommateurs calculé par l’Université du Michigan est attendu en légère hausse. Hier, la séance a été une nouvelle fois fébrile sur le Cac40 qui finit presqu’inchangé (-0.05% à 4226 points) avec notamment Airbus qui continue de peser sur la tendance. Le SP500 profite des bons chiffres de la consommation américaine pour regagner 0.45% A noter que la bourse a salué le redressement spectaculaire des ventes de Lululemon avec un gain de 9.1% Ce matin , le mouvement est plutôt à la légère hausse.

kazeco actionDécidemment la distribution reste toujours un créneau d’investissement. L’enseigne Action, spécialisée dans le discount et présente essentiellement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pousse ses pions  en France en annonçant l’ouverture de 7 nouveaux points de vente dans l’Hexagone portant ainsi sa présence à 32 magasins. Elue « retailer Europe de l’année en 2014-2015 » Action commercialise 5 000 références de produits – dont un tiers stables – et renouvelle très souvent ses gammes de produits notamment dans la cosmétique, les produits d’entretien ou les jouets. Le groupe (500 points de vente en tout) réalise déjà plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

kazeco taco bellTaco Bell a de très fortes ambitions à l’international. La chaine de restauration spécialisée dans la nourriture mexicaine a ouvert son 1er point de vente en 1962 à Los Angeles. 42 ans après, plus de 6000 restaurants ont vu le jour dont 95% aux Etats-Unis. Cap maintenant sur l’international avec l’ambition d’ouvrir 1300 points de vente à l’étranger d’ici 2023 grâce au système des franchises. Le Royaume-Uni, la Corée du sud, le Chili et l’Inde sont les zones privilégiées avant d’envisager d’autres pays. A l’instar de la nourriture italienne ou chinoise, Taco Bell va-t-il imposer les fajitas à travers le monde entier ? La marque, propriété du géant Yum Brands (KFC, Domino's PIzza) compte séduire les consommateurs en instillant une touche locale à ses menus ; affaire à suivre…

kazeco ronaldoL’autre Ronaldo, le brésilien et vainqueur de la Coupe du Monde en 2002 investit dans le football aux Etats-Unis. Après avoir participé à l’organisation de la Coupe du Monde cet été dans son pays, il devient en effet actionnaire de l’équipe des Strikers de Fort Lauderdale en Floride, équipe de l’équivalent de notre Ligue 2. Il rejoint ainsi un groupe d’investisseurs brésiliens qui ont pris le contrôle du club récemment. Ronaldo aime vraiment la vie des affaires, il a passé récemment un an à Londres aux côtés de Martin Sorrell, PDG de l’agence de publicité WPP, en tant qu’assistant poir apprendre les ficelles du marketing. Un exemple de reconversion pour ce n°9 de légende.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «  Gutenberg n’a pas attendu le développement du marché du livre pour inventer l’imprimerie » - Nicole Notat

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2