Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 12.11.2014: La Suisse et son or, le Club Med toujours courtisé, de la "Finance sociale"

Bonjour à tous

capture d écran 2014 11 11 190402La Suisse a un système démocratique particulier et dans lequel le peuple peut être souvent consulté pour diverses raisons. Le 30 novembre prochain, à l’initiative d’un parti de droite populiste, les Suisses devraient se prononcer sur un texte visant à interdire à la Banque Centrale Suisse (BNS) de vendre ses réserves d’or et à lui imposer d’en détenir au moins 20% de son portefeuille global contre 7% à ce jour. En outre, la BNS devra rapatrier ses stocks d’or détenus à l’étranger en particulier au Canada et en Grande Bretagne. Toutes les grandes formations politiques demandent à leurs électeurs de voter contre cette consultation et les professionnels de la finance suivent les débats avec perplexité.

capture d écran 2014 11 11 171306On ne pouvait que relayer cette info, puisque notre équipe éditoriale est basée sur Nice. A l’aéroport Nice Côte d’Azur, un nouveau bus électrique à autonomie électrique illimitée circule depuis le 17 octobre dernier. Il rallie en effet les Terminus 1 & 2 et transportera concrètement ses premiers passagers à partir de janvier 2015 jusqu’en juin prochain. L’innovation réside dans la recharge d’énergie très rapide le temps d’échange des passagers. Les retours d’expériences seront ensuite très utiles pour tenter l’expérimentation future en milieu urbain.

kazeco maybachLa 2ème tentative sera-t-elle la bonne ? Alors que dans le secteur du luxe, certaines sommes peuvent tourner le tournis – hier, une montre Patek Philippe a été négociée pour 21.3 millions d’euros- le groupe Daimler tente de relancer sa marque Maybach. Née dans les années 30, Maybach tentera de rivaliser les marques de l’ultra luxe que sont Rolls-Royce et Bentley. Pour le groupe Daimler, c’est un changement de stratégie car en 2011, il avait décidé d’arrêter la production de ces véhicules très haut de gamme. Il compte surtout s’adresser à la clientèle riche de Chine et de Russie.

A suivre

kazeco club medLa production industrielle dans la zone industrielle euro selon le chiffre du jour tandis que les entreprises E.ON, la poste allemande (DeustchPost), Telefonica en Espagne et surtout Cisco présenteront leurs résultats du 3ème trimestre. Les commentaires du spécialiste des réseaux Internet sont toujours très écoutés pour avoir une vision plus fine des dépenses technologiques. Hier, la tendance a été plutôt positive pour le cac40 (+0.50%à 4242 points) et 5ème record consécutif pour le SP500 (+0.07% à 2039). Ce matin, légère hausse attendue. A noter également que la lutte pour le contrôle du Club Med continue puisque l’italien Bonomi  a relevé son offre à 23 euros par action, soit 1 euro de plus que l’offre améliorée du chinois Fosun.

kazeco pizza hutPizza Hut veut lutter contre l’érosion de ses ventes et la concurrence toujours plus rude de rivaux comme Domino’s Pizza. Il va donc ajouter de nombreux ingrédients à ses menus personnalisables et il inaugure également un nouveau logo (ci-contre) voulant montrer un côté plus artisanal du fabricant de pizzas.Les dernières ventes ont été en effet décevantes pour la marque, propriété du groupe Yum Brands aux Etats-Unis (qui possède aussi Taco Bell et KFC). Les nouvelles saveurs seront proposées très prochainement et ont nécessité près de 18 mois de recherches.

kazeco norvègeL’institut Legatum a sorti son étude annuelle sur les pays les plus prospères. Sans surprise la Norvège arrive encore en tête pour la 6ème année consécutive. Dans le graphique ci-dessous, on observe des évolutions intéressantes sur 5 ans. Les Etats-Unis sont restés à la 10ème place tout comme la Grande- Bretagne alors que la France perd 2 rangs (20ème) et que la Chine en gagne 7 (51ème tout de même). Dans ce classement, divers critères sont pris en compte comme l’état de santé de l’économie, l’éducation, la santé, la gouvernance d’entreprises, la liberté individuelle ou les acquis sociaux.

kazeco prosperity2

kazeco aspirationCréer une société de gestion avec une aspiration sociale. C’est en tous cas le défi d’Aspiration nouvellement établie aux Etats-Unis qui permet à ses clients d’investir dans un portefeuille de valeurs financières à partir de 500 dollars seulement. Qui plus est, les clients sont libres de payer les frais de gestion qu’ils souhaitent voire mettre ces frais à zéro. Enfin, 10% des revenus de la compagnie seront renversés à des œuvres de charité. C’est un réel défi, même si Andrei Cherny compte bien le relever avec succès. Pensez-vous qu’on puisse importer ce modèle en France un jour ?

kazeco petit princeVoilà un beau projet de film d’animation. En effet, le Petit Prince est actuellement en tournage au Canada et réunit des créateurs québécois, américains et français. Traduit en 200 langues et écrit il y a 70 ans, l’adaptation au cinéma est un véritable challenge quand on sait qu’Orson Wells avait tenté le pari pour Disney sans y parvenir réellement. Heureusement, le réalisateur choisi, Mark Osborne, est un habitué des films d’animation puisque l’une ses œuvres, Kung Fu Panda a rapporté plus de 600 millions de dollars au box-office mondial. Marion Cotillard jouera la fameuse rose dans les versions anglaises et françaises. On attend la bande annonce pour le 17 décembre prochain. En termes de films, nous vous proposons également les 10 films de sport à voir via ce lien : 10 films à voir sur le sport

kazeco premier leagueDans les 5 grandes ligues nationales de football professionnelles en Europe, 45.9% des joueurs sont des joueurs étrangers. Une majorité même dans la 1er League anglaise et 49.9% en Serie A italienne. La France, en revanche exporte en majorité ses talents nationaux (113 au total dans les autres championnats) et ne compte que 29.3% d’étrangers dans ses équipes.  Les allemands ne sont toutefois pas en reste avec 58 joueurs jouant dans les autres ligues.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « L’inoubliable, c’est la beauté d’un visage souriant et serein » - Marcel Jouhandeau