Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 12.03.2015: les 5000 points atteints, l'Ukraine respire, Asmodée en pleine ascension

Bonjour à tous

kazeco marche européens5000 points ! 7 ans après le Cac40 revient à ce niveau. L’action de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a commencé son programme de rachats d’obligations souveraines pour 60 milliards d’euros par mois provoque une forte baisse de l’euro face au dollar. De plus, les taux d’intérêts sont tirés vers le bas et les investisseurs cherchent des supports d’investissement pour recevoir du rendement. Comme en plus, le pétrole baisse et que dixit Mario Draghi le président de la BCE, la conjoncture s’améliore en zone euro, les actions sont favorisées. Les autres indices boursiers ne sont pas en reste puisque le Dax allemand vole de record en record. Quid de la suite ? L’environnement est nouveau mais les flux le dominent, il peut donc y avoir des consolidations, la tendance haussière pourrait toutefois perdurer un certain temps.

kazeco ukraineC’est un soulagement. Le FMI a accordé une aide massive à l’Ukraine alors que le conflit dans la partie est du pays n’est toujours pas résolu malgré un cessez-le-feu tout relatif. Madame Lagarde, patronne de l’institution financière a annoncé une aide globale de 17.5 milliards $ sur 4 ans alors qu’une première tranche de 5 milliards $ sera débloquée immédiatement. Le reste se fera en fonction de la mise en œuvre de mesures drastiques pour assainir l’économie ukrainienne comme une forte hausse des prix de l’énergie pour les particuliers. La devise ukrainienne, toujours en baisse de 27% depuis le début 2015, avait anticipé cette bonne nouvelle en reprenant des couleurs face au dollar depuis la fin février. Il reste que l’Ukraine devrait connaitre une forte récession proche de 12% cette année.

kazeco michel pebereauLa fin d’une époque. Michel Pébereau, considéré par beaucoup comme le patriarche de la finance française va quitter définitivement le conseil de la banque BNPParibas. Il avait rejoint l’établissement financier en 1993 lors de sa privatisation puis l’avait présidé jusqu’en 2011. Sous son mandat, la banque avait connu une véritable transformation mettant la main sur Paribas en 1999 après un lutte âpre face à la Société Générale puis avec le rachat de Banca Nazionale di Lavoro en 2006 avant de mettre la main sur le belge Fortis en 2009, en pleine débâcle financière. Michel Pébereau était devenu président d’honneur du groupe depuis 2011 et avait donc vécu presque passivement l’année 2014 si difficile pour la banque après l’amende  de 8.97 milliards $ infligée par les autorités américaines.

A suivre

kazeco tod sLe luxe italien sera à l’honneur ce jour avec les résultats annuels du chausseur Tod’s et de Salvatore Ferragamo. Côté macro, des indices d’inflation sortiront en Europe et aux Etats-Unis il sera intéressant de suivre le niveau des ventes de détail en février. Sur les indices européens, c’était donc l’euphorie (cf. infra) l’Eurostoxx 50 finissant à son plus haut niveau depuis 7 ans. Aux Etats-Unis, en revanche, encore une baisse puisque le SP500 cède 0.19% à 2040 points. A noter également que l’action Apple est à son plus bas depuis 1 mois car les analystes sont sceptiques sur le succès immédiat et ample de l’AppleWatch, selon un sondage opéré auprès de consommateurs français, le prix de vente serait trop onéreux ; affaire à suivre dès le 24 avril.

kazeco cegidC’est une semaine euphorique pour Jean-Michel Aulas. Non seulement , le club de football dont il est le président caracole en tête du championnat de football mais surtout, son groupe informatique Cegid, publie les meilleurs résultats de son histoire avec un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros et de fortes ambitions en particulier dans le cloud (nuage de données). Il y a 2 ans, la société lyonnaise avait opéré un revirement stratégique qui porte ses fruits en commercialisant plus de logiciels en ligne à la manière de l’américain Salesforce.com, référence en la matière et qui a porté ses fruits. Pour 2015, la politique commerciale sera encore plus agressive et le cap est mis aussi sur l’international alors que les actionnaires de Cegid verront leurs dividendes progresser de 9%

kazedo pharrell marvin7.4millions $. C’est la somme que devront s’acquitter Pharell William et Robin Thicke jugés de plagiat pour leur fameux tube de l’été 2013 « Blurred Lines » dans lequel le dénudé avait largement sa place et dont la mélodie ressemblait trop à un titre de Marvin Gaye «  Got to give it up ». Cette chanson a été visionnée plus de 250 millions de fois sur les sites de vidéos comme YouTube et elle a rapporté plus de 20 millions $ au total. Pour les enfants du compositeur du mythique album What’s going on c’est un soulagement même si ce procès a été pénible pour eux.  D’habitude ce genre de contentieux se règle à l’amiable et pourrait faire jurisprudence à l’avenir.

kazeco asmodee1Pour qu’un consommateur adopte un produit, le plus efficace est de lui permettre de l’essayer. Voilà un principe adopté depuis sa création par l’éditeur de jeux Asmodée qui progresse à toute vitesse dans l’Hexagone. Il est aujourd’hui le leader des ventes pour les jeux de société devant l’américain Hasbro avec 24.2% de parts de marché devant l’américain Hasbro avec des jeux comme Dobble, Jungle Speed ou Time’s Up. Sur sa lancée, il vient même de racheter deux autres concurrents italien et belges et veut continuer à innover en proposant des jeux originaux et en restant au contact des clients. Il est également le distributeur des cartes Pokemon ce qui lui donne l’accès à un large public.

 Bonne journée, bonne chance et soyons énergiques

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Si tu ne peux pas trouver la paix en toi, tu le trouveras jamais ailleurs » Marvin Gaye (né un 02 avril 1939 et décédé en 1984).