Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 12.02.2015: Aena séduit la bourse, optimisme pour la France, la génération Z à rééduquer

Bonjour à tous

kazeco aenaVoici qui devrait des idées à d’autres gouvernements. L’Etat espagnol a en effet largement réussi le placement des actions du gestionnaire d’aéroports Aena. Le prix fixé pour cette privatisation partielle était de 58 euros par action ce qui a permis d’engranger 4 milliards d’euros de recette. C’est la plus grosse IPO depuis le début de l’année en Europe. Aena gère en effet 46 aéroports et 2 héliports en Espagne (qui garde encore la majorité du capital) et dispose d’une quinzaine de participations dans des infrastructures en Amérique Latine ou même  dans l’aéroport de Luton à Londres. L’action a d’ailleurs terminé en forte hausse de 20% à 70  euros.

kazeco chomageDrame social, le chômage engendre souvent une série de conséquences délicates au niveau des individus. A telle enseigne que la revue The Lancet Psychiatry a sorti une étude démontrant qu’il serait à l’origine de 45 000 suicides chaque année dans 63 pays sans compter des pays comme la Chine ou l’Inde. Les chercheurs notent également que les hommes comme les femmes sont vulnérables à ce fléau. Dès mars 2015, la mise en place de la formation qualifiante gratuite en France ainsi que les nouveaux contrats de professionnalisation  annoncés avant hier ainsi qu’un nouvel élan économique (cf infra)  pourrait permettre d’envisager une baisse du taux de chômage en France d’ici la fin de l’année 2015.

kazeco french ecoC’est qu’en effet, le climat économique français est en train de changer en France et dans le bon sens. La Banque de France a révisé ses prévisions à la hausse tout comme la Commission Européenne. Et la reprise semble plus solide que prévue grâce notamment à la baisse de l’euro, à la baisse des prix des matières 1ères et à la baisse des taux d’intérêt. Tout ceci combiné provoque un choc positif à la fois sur l’offre et sur la demande  ce qui historiquement peu commun. On peut donc envisager un meilleur contexte économique dans les prochains mois avec l’investissement et la consommation qui repartent pour de bon.

A suivre

kazeco totalEnorme journée en termes de publications de résultats de sociétés, en Europe surtout. Pernod Ricard, Imerys, l’Oreal, Publicis, Renault, Société Générale, Total, Christian Dior, Hermes, Legrand, Edenred, Pirelli, Akzo Nobel sont les principales publications alors qu’aux Etats-Unis, Kraft Food, Kellog et AIG présenteront leurs chiffres. Côté macro, la production industrielle dans la zone euro ainsi que les ventes de détail américaines au mois de janvier seront scrutées de près. Hier, légère consolidation des bourses européennes alors que les négociations continuent avec la Grèce. Hier, le Cac40 a perdu 0.35% à 4679 points  et le SP500 terminait stable. A noter le nouveau record en cloture d’Apple (124.88 $) après les déclarations de Tim Cook favorables aux actionnaires.

kazeco z generation0Les jeux vidéo et l’utilisation à outrance du smartphone conditionnent de plus en plus la génération Z (jeunes nés après 1995) leur donnant plus d’aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatisme. En revanche, la maitrise de soi et les raisonnements semblent être relégués au 2ème plan selon le professeur de psychologie Olivier Houdé dont le livre Apprendre à résister trace ces mutations assez fondamentales. En effet, prendre du recul face aux évènements, éviter les comportements moutonniers ou instiller de la nuance dans les raisonnements paraissent plus ardus de nos jours pour cette nouvelle génération. L’éducation a donc un rôle majeur à jouer pour éviter la prise de décisions absurdes parfois collectives. Comme le souligne l’auteur c’est apprendre à notre cerveau à « résister à sa propre déraison ». Un vrai challenge également pour les parents.

kazeco pret a porterEnfin une stabilisation ! Le marché du prêt-à-porter féminin montre des signes d’amélioration après 6 années de baisse consécutive et la tendance est même à la hausse pour 2015. Le panier moyen d’achat est resté plutôt stable (387 euros contre 393 euros ) alors que la période des soldes représentent encore 20% du volume d’affaires. Les grandes chaines type H&M et Zara continuent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur stratégie agressive d’ouverture de magasins et le e-commerce continue de progresser pour atteindre près de 15% des ventes. Autre bonne nouvelle, le dynamisme des entreprises du secteur à l’export (2.85 milliards d’euros) notamment en Chine et aux Etats-Unis.  A noter, dans le secteur de l’habillement, que l’enseigne irlandaise Primark a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros en 2014.

kazeco heinekenL’innovation, moteur de la croissance et même chez les brasseurs de bière. Heineken, 3ème mondial, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, a fait état d’une hausse de ses ventes en 2014 grâce notamment à l’effet Coupe du Monde mais également à la sortie de nouveaux produits. En France par exemple où le néerlandais dispose d’une part de marché de 28.6%, il compte lancer 30 nouvelles références contre 14 l’an dernier notamment sur les canettes Heineken, en célébrant les 20 ans de la marque Desperados ou avec de nouveaux goûts pour Affligem, la bière d’abbaye. Le groupe a par ailleurs annoncé le lancement de deux nouvelles marques, l’une fin mars, l’autre en septembre.

kazeco roger haninRoger Hanin, acteur populaire au grand cœur, n’ayant pas la langue sans sa poche est décédé à l’âge de 89 ans. Ayant tourné au total dans près d’une centaine de films,  son imposante stature l’a souvent mise en scène dans des rôles de durs. Avec  Le coup de sirocco en 1978 sous la direction d’Alexandre Arcady, il était devenu l’ambassadeur des rapatriés  alors que 3 ans plus tard, il connait un grand succès populaire avec le Grand Pardon. En outre, il a fait une belle carrière au théâtre, notamment du classique et s’était lancé dans l’écriture de romans. Dans le film Le sucre sur la spéculation financière, il joue le rôle de Karbaoui, l’homme qui investit dans le sucre et qui attire les petits porteurs, en voici un extrait : Le sucre

Bonne journée, bonne chance et goutons aux bonnes saveurs de la vie

Julien Abitbol

La phrase du jour : «L’être idéal possède la force de l’homme et la compassion de la femme »  - tiré du Zohar