Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 12.01.2015: 3.7 millions de personnes contre le terrorisme, la "crowd-science" en essor, la 1000ème pour Federer

Bonjour à tous

kazeco repu1Enthousiasme vigilant. Plus de 3.7 millions de personnes descendus dans les rues en France pour dénoncer la barbarie des terroristes, les chiffres exacts ont une importance relative. L’important, vu le contexte, est la prise de conscience. En espérant que nos pouvoirs publics et nous, collectivement et individuellement, y voyons un signe fort d’une mobilisation qui devra concilier émotions et actes. Soyons positifs et espérons que les 17 âmes parties soient les dernières d’un terrorisme que rien ne peut justifier. Ayons, vu les paroles prodiguées depuis vendredi, le bénéfice du doute positif.

kazeco terrorsimeUne grande conférence internationale aura lieu à Washington le 18 février prochain  pour la lutte contre le terrorisme. En attendant, ce dimanche, en marche des commémorations des attentats, une réunion exceptionnelle avait lieu pour entamer des démarches contre les terroristes et notamment sur les mesures à prendre sur les réseaux sociaux et Internet. Les grands opérateurs télécoms sont au cœur du futur dispositif afin de signaler au plus vite toute vidéo faisant l’apologie du racisme, de l’antisémitisme et de la violence. Cette réunion a mis également en avant le besoin de coopérations étendues entre les différents pays. Sur le territoire de l’Union Européenne, la création de données sur les passagers devrait être rapidement sur pied comme ça l’est aux Etats-Unis ou au Canada où l’on garde les informations personnelles comme les déplacements des voyageurs.

kazeco bceEn attendant la prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne le 22 janvier prochain, précédant elle-même de 3 jours les élections en Grèce, les commentaires vont bon train sur le rachat de dettes souveraines par la BCE pour lutter contre le risque de déflation. Hier, le  gouverneur de la Banque Centrale d’Italie est allé de son sentiment estimant que cette possibilité est en effet à l’étude afin d’empêcher cette spirale baissière des prix de trop peser sur l’économie. Les choix ne sont pas arrêtés et il s’agit aussi de convaincre les allemands alors qu’il se profilerait la solution de faire acheter ces obligations gouvernementales à la fois par la BCE et pas les Banques Centrales Nationales afin de partager le risque.

kazeco zooniverseL’économie collaborative prend de plus en plus d’essor, on l’a vu récemment avec le crowfunding ou le co-working. Dans les sciences également, cette idée est en train de se propager avec la mise en place de plate-forme  permettant de participer à des expériences scientifiques. Zooniverse, aux Etats-Unis, est l’une d’entre elles et a déjà réalisé 7 projets mobilisant près de 100 000 personnes. Certains sujets de recherche ne sont pas adaptés mais certains domaines dans lesquels les taches peuvent être bien délimitées peuvent fonctionner très efficacement et procurer économie de temps et d’argent. En plus, l’implication des internautes est réel car ils ont l’impression de servir à l’avancée de la science. Ce genre de procédé passe très rapidement les frontières et devrait s’installer en Europe d’ici peu.

kazeco takaduOn le sait pour beaucoup de pays, l’eau est une ressource rare et les caprices de la météo peuvent provoquer des sécheresses plus ou moins préoccupantes pour les agriculteurs. Pour Israël, par exemple, depuis 7  ans, le niveau des précipitations est historiquement bas. Paradoxalement, grâce à de nombreuses techniques très abouties, de dessalement et d’optimisation d’arrosage parfois à la goutte près et de recyclage (85% des eaux usées sont recyclées). La société Takadu et son logiciel de mesure de la qualité et du débit des eaux est aujourd’hui utilisée à travers 14 grandes villes dans le monde comme Bilbao ou Sydney. Un enjeu qui deviendra certainement majeur dans les années à venir.

A suivre

kazeco alcoaLes publications trimestrielles reprennent le devant de la scène avec comme traditionnellement l’américain Alcoa qui lance le calendrier dès ce soir après la clôture. Côté macro, l’indicateur du sentiment des  affaires calculé par la Banque de France sera la donnée à suivre. Vendredi, en pleine double intervention du GIGN, les marchés ont été évidemment chahutés. Le CAC40 reperdait 1.90% à 4179 points alors que le SP500 cédait 0.84% à 2044 points, heurtés par le contexte et des chiffres du chômage contrastés. Ce matin, la tendance est mitigée. A noter que la laboratoire pharmaceutique irlandais Shire, un temps convoité par Abbvie et dont l’OPA a échoué adopte une stratégie agressive en rachetant lui-même NPS pour 5.2 milliards de dollars pour se renforcer sur les thérapies contre les maladies rares.

kazeco activistLes fonds activistes toujours plus puissants sur les marchés. A Wall Street par exemple, les encours gérés dépassent les 90 milliards de dollars d’actifs alors qu’en 2012, le montant global « n’était » que de 59 milliards. Sur la bourse américaine, 200 grandes entreprises sont concernées à l’heure actuelle tous secteurs confondus. Comme on l’a vu à maintes reprises, ces activistes ont poussé les entreprises à des  scissions d’activité comme ce fut le cas avec EbAy et Paypal ou encore Hewlett Packard. Même si ces fonds sont largement critiqués pour leur vision uniquement sur le rendement financier, des chercheurs d’Harvard ont toutefois montré que les interventions des activistes ont été suivies par des améliorations de la performance de leurs cibles pendant 5 ans.

kazeco roger f1000 victoires. Oui Kazeco aime Roger Federer et comment pourrait on faire autrement ? Dans sa 34ème année, il a inscrit un peu plus son nom dans la légende du tennis en gagnant le tournoi de Brisbane face  à un adversaire coriace, le canadien Milan Raonic. Seuls Ivan Lendl et Jimmy Connors ont fait mieux à ce jour. Alors que commence le 1er tournoi du Grand Chlem en Australie dès aujourd’hui avec une dotation globale record de 27.5 millions d’euros,  tout est possible en ce début de saison. L’an dernier le suisse Stan Wawrinka chez les hommes avaient gagné son 1er grand Chlem alors que chez les femmes, Li Na gagnait son dernier grand tournoi car elle a pris sa retraite à la fin de la saison dernière.

Bonne journée, bonne chance et soyons actifs et volontaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Il arrive à Dieu de jouer avec les lois de l’univers, mais il ne triche jamais » Albert Einstein