Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 11.12.2014: loi Macron, Médiamétrie et Twitter, Petit Bateau met le cap en Chine

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

kazeco macronLa loi Macron portant sur la croissance et l’activité a donc été présentée au Conseil des Ministres ce mercredi et sera débattue au Parlement à partir du 22 janvier prochain. Une centaine d’articles compose ce projet comme notamment l’ouverture du capital des aéroports de Nice et de Lyon, un renforcement des pouvoirs de l’Autorité de la concurrence ou des mesures pour renforcer l’épargne salariale. Mais la partie qui suscite le plus de controverses concerne l’ouverture des magasins 12 dimanches par an et surtout la réforme des professions juridiques réglementées en modifiant les conditions d’accès et de tarification à leurs métiers. Des milliers de professionnels manifestaient d’ailleurs à Paris contre le texte de loi et comptent défiler à nouveau lors des débats au Parlement l’an prochain.

kazeco données persoNos données personnelles ont de la valeur et représentent une partie de la fortune de réseaux sociaux comme Facebook ou Google qui s’en servent pour mieux cibler les destinataires des messages publicitaires. Plutôt que de les laisser faire sans aucun retour en contrepartie, de nombreuses start-ups permettent aux internautes qui le souhaitent de se décrire et de regarder des publicités ciblées en fonction de leurs goûts individuels. Selon le cabinet de conseil BGC, la vie personnelle d’un internaute vaudrait près de 700 euros et 3 fois plus d’ici 2020. Cette prévision prend en considération le fait que pour les générations X et Y, le Web est en train de surpasser la télévision classique.

kazeco atlantis resourcesMalgré la baisse du prix du pétrole, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. N’empêche, les projets en cours ont des fortunes diverses. L’énergie tirée du mouvement des vagues sur les océans a bénéficié d’investissements significatifs, plus d’un milliard de dollars, sans pour autant avoir débouché sur un projet de commercialisation concret. Le potentiel est certain et moins aléatoire que les éoliennes mais la mise en production est également plus ardue. Et tous n’abandonnent pas en cours de route comme la société Atlantis Resources, soutenue par la banque Morgan Stanley et qui devrait présenter une solution d’ici peu de temps. Sur l’énergie solaire, les solutions sont bien plus avancées, en témoigne d’ailleurs cet excellent article sur la start-up BBoxx.

kazeco mediametrieMédiamétrie continue sa mue vers le numérique, cette fois ci en privilégiant le réseau Twitter. En lançant le module Twitter TV Ratings, l’institut de sondage en test grandeur nature pour l’élection de Miss France samedi soir dernier, il permet de connaitre les réactions des internautes sur le réseau social. 50.2 millions de tweets ont été affichés rien que pour cet évènement. Le lancement officiel sera inauguré en 2015 avec l’objectif de suivre l’intérêt éventuel de certains événements ou déclarations. C’est également un outil destiné à créer de réelles expériences de "TV sociale" précieuses pour les annonceurs publicitaires.

A suivre

kazeco inditexInditex (Zara et marques associées) ainsi que l’éditeur de logiciels Adobe Systems seront les 2 belles entreprises à publier leurs résultats ce jeudi. Côté macro, l’inflation sortira en France et en Allemagne ainsi que la production industrielle en Italie. Aux Etats-Unis, on attend les ventes de détail pour le mois de novembre. Hier, la séance a été bien agitée sur les principaux marchés actions. Airbus, qui voit un contrat pour les A350 avec le Qatar gelé, a perdu 10%. Les valeurs pétrolières et bancaires ont également cédé du terrain entrainant le Cac40 vers une 3ème de baisse consécutive ( -0.84% à 4227 points). Aux Etats-Unis, le SP500 corrige également assez fortement suite à des dégagements sur les valeurs énergétiques (-1.63% à 2026 points) Ce matin, la tendance est à la baisse.

kazeco petit bateauQuelques jours après avoir annoncé la commercialisation d’une Fiat 500 aux couleurs de la Marinière, Petit Bateau met le cap sur la Chine. Déjà présente dans 60 pays grâce à ses 400 magasins, l’enseigne projette d’ouvrir 3 points de vente de vêtements et sous-vêtements pour les bébés et les enfants au pays de l’Empire du Milieu.  Très attachée au développement durable, la marque fabrique 29 000 tonnes de tricots par an et vend plus de 26 millions de pièces chaque année. Ce nouveau relais de croissance se fera en collaboration avec un groupe hongkongais pour mieux assurer ce démarrage. L’international représente aujourd’hui plus de 50% du chiffre d’affaires de Petit Bateau rachetée par Yves Rocher en 1988.

kazeoc so shoesVoilà un livre qui pourrait être un cadeau pour les fêtes de fin d’année. So Shoes ! La botte secrète de l’élégance française, aux Editions la Martinière nous révèle mille et une anecdotes sur les mocassins, sandales et autres bottines. Le bouquin est également parsemé d’interviews de passionnés de chaussures et de créateurs comme Christian Louboutin. Même les baskets ont droit à leurs petites histoires dédiées comme pour la Air Jordan de Nike en 1918. Un bon moyen pour se détendre et échanger sur un marché où les marques françaises ont un succès grandissant. En quatre ans, les ventes internationales ont en effet bondi de 60%.

kazeco lebronScandale à Birmingham. Kate et le William étaient à New York et ont assisté à un match de basket opposant l’équipe de New York à celle de Cleveland où joue l’une des grandes stars de la NBA, Lebron James.  Après l’annonce de leur arrivée dans la salle de sport, King James plutôt discret jusque-là, a accéléré propulsant son équipe vers le succès. Mais c’est à l’issue du match que cela se complique, car posant pour les journalistes, Lebron ose toucher l’épaule de la future reine d’Angleterre ce qui est contraire au protocole. Les médias britanniques s’en sont donnés à cœur joie depuis lundi soir. Une affaire « de haute trahison » du même type avait éclaté en 2009 lorsque Michelle Obama avait mis son bras sur le dos de la reine Elizabeth II.

Bonne journée et bonne chance – Félicitations à la Princesse Charlène et au Prince Albert II pour la naissance de leurs jumeaux Gabriella et Jacques

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Quand tu auras des chaussures ferrées, marche sur les épines » proverbe hébreu

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2