Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 11.11.2014 : facétie des marchés financiers, Internet et l'hôtellerie, le Yoga à la mode

Bonjour à tous et bonne Armistice (1ère guerre mondiale)

kazeco ataraLes marchés financiers et les systèmes informatiques provoquent parfois des combinaisons loufoques. Une valeur de biotechnologie,  Atara Biotech avait clôturé vendredi soir dernier à 28.75 dollars lui donnant ainsi une capitalisation boursière de près de 500 millions de dollars. Mais pour ce spécialiste du traitement de cancer des ovaires, la 1ère transaction ce lundi s’est faite sur un cours de 200 000 dollars l’action propulsant ainsi sa capitalisation à un niveau supérieur à la richesse produite par l’Allemagne sur une année. Bien sûr, cette erreur a été vite corrigée bien que l’automatisation des systèmes permet de faire des transactions en millionièmes de secondes !

kazeco goproGoPro, le spécialiste des caméras embarquées pour surfeurs et autres skieurs, qui avait fait son introduction en bourse au mois de juin dernier a vu son cours de bourse tripler en 4 mois. C’est pourquoi il annonce ce lundi soir une deuxième tranche de ventes d’actions pour un montant global de 800 millions de dollars. Le patron Nick Woodman vendra à cette occasion une partie de ses actions. L’objectif est pour GoPro de lever de l’argent frais afin de fortifier sa croissance et pourquoi pas de procéder à de petites acquisitions.

kazeco marriott2L’hôtellerie met le cap sur le numérique pour sa croissance. Le groupe Accor a notamment décidé d’investir 225 millions d’euros sur le digital alors que le groupe Marriott a investi massivement pour mettre en place des vidéos sur YouTube avec l’idée sous-jacente de réaliser des séries se déroulant dans les divers hôtels du groupe. Le groupe américain a aussi conclu un accord avec l’application de photos et vidéos éphémères Snapchat pour mettre au point une fonctionnalité spécifique permettant aux utilisateurs de s’envoyer des fichiers.

A suivre

kazeco mediasetHonneur aux valeurs italiennes pour les entreprises qui publient ce jour avec les banques Unicredito, et Intesa ainsi que le groupe Mediaset ; aux Etats-Unis, ce sera le spécialiste des anti-virus DrHorton. Hier, la séance a été plutôt haussière avec le Cac40 en hausse de 0.79% à 4222 points grâce aux valeurs pétrolières. Par ailleurs, le marché américain est en à son 4ème record consécutif avec un SP500 à 2038 points.   

kazeco coupleDeux traits de caractère simples seraient à l’origine de la longévité des couples selon une récente étude de scientifiques américains pendant près de 40 ans ! Le premier serait la gentillesse exprimée le plus souvent possible envers son conjoint afin de développer des interactions positives dans le couple. Ensuite, la générosité  à tout instant est la 2ème qualité pouvant donner au couple la longévité  et pour différents types de situations. De prime abord, cela semble assez simple il s’agirait bien, au vu de cette longue étude, des facteurs indispensables à la pérennité des couples. Avis aux jeunes et futurs mariés.

kazeco yoga modi2Installé au pouvoir au printemps dernier, légitimé par les récents sondages, Narendra Modi, premier ministre indien a de l’audace. Passionné par le Yoga, il a décidé, à l’occasion d’un remaniement de gouvernement, de nommer un Ministère consacré à cette discipline afin de relancer sa pratique dans tout le pays. Il a demandé à l’ONU de dédier une journée mondiale au yoga. Il en vante aussi souvent que possible les vertus anti-stress. Il en aura forcément besoin pour ce pays au 1.3 milliard d’habitants avec des défis économiques très significatifs.

Bonne journée et bonne chance

La phrase du jour :

Le plus beau sentiment se doit transporter dans l'actiontraduire en gestes quotidiensréaliser en mouvements au grand jour – George Clémenceau