Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 11.03.2015: le numérique vecteur d'emplois, gagner en efficacité, DiCaprio en rêvait...

Bonjour à tous

kazeco techhireLa forte hausse du dollar et le fait que la croissance américaine a permis de faire ramener le déficit budgétaire autour de 2% incite l’administration Obama à prendre des mesures pour solidifier la reprise. En témoigne, l’investissement de 100 millions $ octroyés pour des formations en informatiques afin d’aider une partie de la population défavorisée à trouver des emplois dans le secteur des hautes technologies. La collaboration avec les universités est une des clés de ce programme appelé TechHire et de nombreux stages seront proposés notamment dans l’administration des réseaux ou la cybersécurité. Dans ces domaines d’activité, les salaires sont d’ailleurs plus élevés. Et nous ne cessons de le marteler, les entreprises américaines doivent augmenter les rémunérations pour que la croissance économique en cours soit pérenne. La France n’est pas non plus en reste puisque Manuel Valls, sur tous les fronts, a présenté hier les contours de la future école du numérique.

kazeco easyjetDans des marchés plutôt moroses hier (cf. infra), les compagnies aériennes ont plutôt tiré leur épingle du jeu et en particulier Easyjet. La compagnie londonienne veut démontrer qu’elle a un temps d’avance sur ses concurrents notamment en matière technologique en présentant d’ores et déjà une application dédiée à la smartwatch d’Apple. Elle sera d’ailleurs disponible en 5 langues dont le français et permet de disposer d’informations en temps réel sur les vols ainsi que de poster facilement des messages via les réseaux sociaux Twitter ou Facebook. Compagnie low-cost, Easyjet travaille constamment depuis quelques trimestres pour améliorer l’expérience voyage de ses clients. Pour mémoire, en bourse, elle pèse trois fois plus qu’AirFrance-KLM mais presque deux fois moins que sa grande rival Ryanair.

kazeco biometrieContre la multiplication des piratages informatiques, la biométrie est de plus en plus en vogue. L’utilisation des empreintes digitales, le balayage de l’iris de l’œil ou encore la reconnaissance de la voix ou du visage sont de plus en plus utilisées alors que le géant des semiconducteurs Qualcomm a récemment présenté une technologie d’identification en 3D et que la nécessité de remplacer la technique des simples mots de passe grandit fortement au sein des entreprises. Dans le même temps, à ce sujet, s’ouvre le procès de deux vietnamiens et d’un canadien accusés d’avoir volé un milliard d’adresses email entre 2009 et 2012.

kazeco credit suissePar le passé, quand un dirigeant était limogé de son poste, les marchés financiers cruels applaudissaient et l’action du groupe concerné était en hausse le jour de l’annonce. Hier, au contraire, c’est à la faveur d’une nomination que le cours de l’action Crédit Suisse a fini en hausse de 7.8%. Tidjane Thiam, franco-ivoirien, a été en effet propulsé à la tête de l’établissement financier suisse alors qu’il avait été déjà le premier noir à diriger une entreprise du Footsie, l’indice de la bourse anglaise puisqu’il s’agissait de l’assureur Prudential et ce, depuis 2009. C’est un vrai talent de la finance internationale et une consécration pour ce quinquagénaire qui va s’aoocuper d’une institution financière gérant la bagatelle de 1336 milliards d’euros (chiffres à fin décembre 2014) ! Autre récompense toujours dans le domaine de la gestion d’actifs, l’américain Fidelity a été élu meilleur gestionnaire de fonds.

A suivre

kazeco shake shackLagardère, les sociétés allemandes MAN (camions) et E.ON (services aux collectivités) publieront leurs résultats et ce sera également le cas pour Shake Shack , le spécialiste newyorkais des hamburgers qui avait lancé son introduction en bourse l’an dernier. Côté macro, ce sont les chiffres de production industrielle et de consommation en Chine qui retiendront l’attention des investisseurs. Hier, la séance a été encore tendue, avec une nouvelle forte hausse du dollar contre les principales devises, entrainant Wall Street vers un plus bas des deux derniers mois. En effet, les valeurs exportatrices souffrent du billet vert trop fort. Dans ce contexte, le CAC40 a perdu 1.12% à 4882 points et le SP500 a encore baissé de 1.7% effaçant tous ses gains du début d'année. Ce matin, l'€/$ cote 1.0680, les touristes américains vont surement débarquer en Europe cet été!

kazeco h mH&M avait lancé il y a deux ans une grande collecte de vêtements. Le géant suédois de la mode a réussi à collecter l’équivalent du million de tonne de marchandises collectées soit l’équivalent de 6 millions de tee-shirts rien qu’en France. Les 192 points de vente à travers l’Hexagone avaient été mobilisés et quel que soit l’état d’usure, en échange de 3 pièces de textile, un bon d’achat de 5 euros vous est remis et utilisable immédiatement dès 30 euros de dépenses au sein de l’enseigne. Dans son communiqué, H&M a également précisé que près de 50% des vêtements récupérés ont été utilisés par la suite et portés de nouveau. Avec à la clé, en plus, une belle œuvre caritative puisque 20 000 euros ont été versés à l’Unicef à l’issue de cette opération. Autre nouvelle dans le monde de la mode, Zalando, le numéro un européen de la mode en ligne qui publie les 1ers profits de son histoire (82 millions d’euros en 2014).

kazeco efficacité 2Comment être super efficace au travail ?  2 professeurs de gestion en Inde et aux Etats-Unis ont établi un travail commun pour répondre à ce défi qui peut tous nous concerner. Pour ce faire, ils ont analysé le comportement des équipes au sol de 20 compagnies aériennes dans 322 aéroports américains. Ils ont en fait découvert que le personnel est le plus performant lorsque la flexibilité par rapport au temps imparti pour réaliser les taches est bien établie. Au contraire, l’empressement ou l’excès de temps provoquaient en général des retards significatifs. La lutte contre la montre n’est donc pas le meilleur moyen pour gagner en productivité mais plutôt la sérénité en mettant en exergue les taches de chacun dans une approche positive. Solution intéressante et simple à la fois.

kazeco leodicaprioIl en rêvait depuis bientôt 20 ans. Le talentueux Leonardo DiCaprio va bientôt interpréter le rôle de Billy Milligan dans le prochain film The Crowded Room. Cet homme a été en effet le premier à être acquitté de crimes en raison de troubles de la personnalité multiple. Mort en décembre 2014 à 59 ans, il avait été emprisonné pour agressions sexuelles puis vol à main armée en 1975 pour ensuite récidiver 2 ans plus tard pour de multiples infractions. Ses avocats ont ensuite démontré que ses troubles mentaux étaient à l’origine de ses actes lui reconnaissant jusqu’à 24 personnalités différentes. Un beau rôle en perspective pour l’acteur fétiche de Martin Scorsese.

Bonne journée, bonne chance et bonne nouvelle, les jours rallongent !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Pour voir la lumière de Dieu, éteignez votre petite chandelle » - Thomas Fuller