Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 11.02.2015: le bonheur en entreprise, l'enjeu du numérique, Spiderman rejoint Marvel

Bonjour à tous,

kazeco bonheur entrepriseEtes-vous heureux  au sein de votre entreprise ? Si cette question peut nous être posée une fois dans l’année à l’occasion d’une évaluation ou d’un point avec le département des ressources humaines, il tend à être de plus en plus fréquent en particulier chez les start-up (mais pas seulement)  soucieuses de garder leurs forces vives. L’objectif est vraiment d’être proche de ses collaborateurs en les sollicitant parfois de manière ludique pour avoir une juste idée de la vie de l’entreprise. La chaine de distribution américaine Nordstrom a par exemple proposé à certains de ses employés de choisir quotidiennement sur 5 visages, du plus énervé au plus joyeux, afin d’estimer leur degré de satisfaction au travail. Au-delà de l’anecdote, il semble que les managers soient davantage intéressés par l’état d’esprit des collaborateurs et en font une priorité stratégique.

kazeco strategie numeriqueDe plus en plus d’entreprises intègrent viscéralement le numérique dans leur stratégie. A telle enseigne qu’un classement du rayonnement numérique est publié depuis 5 ans par la Factory NPA en France. L’opérateur de télecoms Orange occupe la 1ère place suivi par le Crédit Agricole, Microsoft, SFR et Amazon. Dans ce classement, les principaux critères sont l’engagement de la communauté de fans, la fidélité de l’internaute mais aussi l’activité de la marque c’est-à-dire la fréquence de ses publications (pas encore forcément la pertinence). Côté secteurs, la grande distribution est en force même si les marques multiplient les opérations spéciales afin de susciter engouement et adhésion de leurs abonnés.

kazeco jan koumLes nouvelles technologies engendrent  des fortunes très significatives que certains mettent à profit pour être généreux et philanthrope. Selon le magazine The Chronicle of Philantropy, 12 entrepreneurs de la fameuse Silicon Valley font aujourd’hui partie des 50 plus grands donateurs américains alors qu’ils n’étaient que 6 en 2013. En tête du classement bien entendu Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui gère la fondation avec sa femme Melinda et qui a encore distribué 1.5 milliard de dollars l’an dernier. Sont également présents Jan Koum le créateur de Whatsapp (556 millions $ distribués) ou encore Nick Woodman, à l’origine des caméras GoPro qui a fait un don de plus de 500 millions $ à la Silicon Valley Community Foundation.

A suivre

kazeco trip advisorLes sociétés européennes Heineken, Bic et la banque ING publieront leurs résultats tout comme Pepsico, Applied Materials, TripAdvisor et Cisco pour les principales entreprises américaines. Pas de chiffres macro marquants. Hier, la tendance a été plutôt positive après les rumeurs relayées sur un accord entre la Grèce et les autres membres de la zone euro, la solution est encore trouble mais le Cac40 a réussi à gagner 0.96% à 4695 points alors que le SP500 terminait en pleine hausse de 1.08%  à 2068 points. A noter que BT et Sky se sont mis d’accord pour diffuser les matchs de la 1er League de football anglais moyennant une soulte de 7.5 milliards d’euros pour 3 saisons, record absolu !

kazeco gileadSelon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’hépatite C touche environ 150 millions de personnes à travers le monde et près de 500 000 personnes en meurent chaque année à cause de cirrhose ou de cancer du foie, principal organe touché par cette maladie. C’est dire si les traitements adéquats sont très attendus par les patients et celui développé par le laboratoire américain Gilead semble le meilleur et ne pas provoquer d’effets secondaires majeurs et avec un taux de guérison proche de 90%. Après négociation avec Gilead, la Sécu a obtenu un rabais sur le tarif pour 12 semaines de traitement passant de 57 000 euros à 41 000 euros. Cela reste évidemment une somme beaucoup trop élevée pour être administré à tous les patients.

kazeco ferrariCombien de temps mettons-nous pour déguster un bagel ? C’est par cette boutade que le patron du groupe FiatChrysler Sergio Marchionne a commenté le temps qu’il sera nécessaire pour placer auprès d’investisseurs les futures actions de sa filiale Ferrari.  Cette IPO est prévue pour juillet, pour le moment, le choix se porte sur les éventuelles banques qui travailleront au succès de cette introduction avec l’objectif de maximiser la valeur du fabricant de la Testa Rossa. Marchionne veut en effet en tirer le meilleur prix pour retrouver de la marge de manœuvre financière lui permettant d’investir massivement dans son groupe. L’idée étant de porter le nombre de voitures produites de 4.6 millions actuellement à 7 millions en 2018. Pendant ce temps, l’ancien patron de Ferrari, Lucas Di Montezemelo va s’occuper de promouvoir la candidature de Rome pour les Jeux Olympiques de 2024.

kazeco marvel spidermanLa paix des braves entre super héros c’est normal non ? Surtout des intérêts financiers ! En effet, Spiderman (propriété de Sony Pictures)  va donc rejoindre la bande des héros de Marvel pour les futurs films concernant l’homme araignée et ce, dès le prochain qui devrait sortir en 2017. C’est une issue intéressante pour Sony qui a engrangé plus de 4 milliards de $ de recettes avec les différents épisodes de Spiderman depuis 2002 et surtout pour Marvel (achetée par Disney depuis 2009) qui pourra faire de nombreuses combinaisons de scenarii dans les années à venir. Pour mémoire, par exemple, le dernier Iron Man 3 avait rapporté plus 1.2 milliard $ de recette à sa sortie en 2013.

kazeco 50 nuances de greyPour étonnant que cela puisse paraitre, la chaine britannique de magasins de rénovation B&Q conseille à ses salariés de lire le roman Cinquante nuances de Grey ou de regarder le film qui sort ces jours-ci dans les différents pays afin de satisfaire certaines demandes de clients. En effet, des exemplaires du livre seront disponibles dans les 359 points de vente que compte le groupe.  Certains moments relatent en effet de scènes dans lesquelles le principal protagoniste achète de la corde, des serres-câbles ou du ruban adhésif pour initier une jeune étudiante à des pratiques plutôt osées. Si le succès du livre a été mondial, le film pourrait bien également crever le box-office (aux Etats-Unis, le week-end sera prolongé avec le jour du Président lundi) même si la promotion a été marquée par de fortes tensions entre les 2 acteurs du film.

Bonne journée, bonne chance et soyons plein d’énergie

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Quand un vieil homme épouse une jeune femme, l'homme rajeunit et la femme vieillit" - proverbe yiddish